Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les accidents de la route font 1492 morts en 6 mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les accidents de la route font 1492 morts en 6 mois

    Le terrorisme routier continue de sévir en fauchant des vies et en endeuillant des familles. 1492 personnes ont trouvé la mort sur les routes entre janvier et juin 2007.


    Le bilan est trop lourd et insoutenable. La faucheuse semble trouver dans la combinaison route-chauffards un lit parfait pour cueillir à sa guise non pas des dizaines, mais des milliers d’âmes. La terreur ne s’est pas arrêtée au mois de juin, elle continue de sévir en cette saison estivale qui allie insouciance et inconscience. Pas moins de 60 personnes ont trouvé la mort et 1110 autres ont été blessées en l’espace d’une semaine seulement, et ce, du 18 au 24 juillet. Dans un bilan hebdomadaire établi par la Gendarmerie nationale, il est fait état d’une hausse du nombre d’accidents avec 125 chocs additionnels, ainsi que du nombre de blessés avec plus de 327 victimes supplémentaires. La wilaya de Sétif arrive en tête du triste peloton avec 32 accidents enregistrés, suivie d’Oran qui comptabilise 29 accidents contre 25 pour Alger et Blida. Tlemcen suit le peloton des mauvais conducteurs avec 24 accidents et 23 autres pour la wilaya de Mascara. La wilaya de Chlef arrive en septième position en enregistrant 21 forfaits automobiles contre une vingtaine d’autres survenus dans les wilayas de Aïn Defla et Skikda. D’autres wilayas arrivent en fin du classement avec différentes statistiques aussi alarmantes. Le facteur humain demeure la principale cause de cette hécatombe qui transforme nos routes en un véritable tombeau. Selon le même bilan de la gendarmerie, la perte du contrôle du véhicule est le responsable numéro un de ce bilan hebdomadaire de la criminalité sur les routes en provoquant 102 cas sur les 610 enregistrés, suivie de l’excès de vitesse qui a été à l’origine de 78 accidents. La négligence des piétons arrive aussi à se greffer aux dramatiques raisons menant directement à l’antre de la faucheuse, avec 62 cas d’accidents provoqués, contre 56 autres dus au dépassement dangereux. Le non-respect de la distance de sécurité et de la priorité sont autant d’origines favorisant l’appel à la mort, avec respectivement 47 cas contre 45. Si l’application de la loi 16-04 avait suscité quelque espoir de réduire de manière importante le nombre d’accidents de la circulation, et par la même le nombre de victimes, il est malheureux de constater que la réalité demeure inchangée. Les routes algériennes, qui s’apparentent à une jungle de chauffards, sont quotidiennement le théâtre de collisions et de chocs emportant de nombreuses vies humaines. Qu’est-ce qu’il y a lieu de faire devant un tel constat d’échec de la sécurité routière ? L’heure est à l’action car la terreur est à son comble.

    Nadjia Bouaricha, El Watan


  • #2
    Le parc automobile circulant en France est estimé au 1er janvier 2006, à 36 298 000 véhicules.
    Il y a eut 4884 décès en 2005 alors qu’en Algérie pour un parc automobile 10 fois moins important, nous avons enregistré près de 3000 décès, ce qui rend les routes Algérienne six fois plus dangereuse que les routes française….

    La France a su faire diminuer le nombre de mort de 7800 à 4884 via une politique ultra répressive, je pense que nous n’avons pas le choix et devons mettre en place une politique du même acabit et continuer à mettre à niveau notre réseaux routier.
    Ce qui me surprend quand je viens en Algérie c’est l’absence de feux rouge dans la plupart des agglomérations sans que pour autant il y ait généralisation des rontpoint …

    Commentaire


    • #3
      La France a su faire diminuer le nombre de mort de 7800 à 4884 via une politique ultra répressive, je pense que nous n’avons pas le choix et devons mettre en place une politique du même acabit et continuer à mettre à niveau notre réseaux routier.
      Ce qui me surprend quand je viens en Algérie c’est l’absence de feux rouge dans la plupart des agglomérations sans que pour autant il y ait généralisation des rontpoint …
      En Algérie c'est loin d'être la priorité!!!
      Il suffit d'aller voir le réseau routier autour et dans le club des pins pour voir les priorité du régime algérien!!!
      Quand à la route nationale N°5, (la plus meurtrière) elle est toujours sur le même tracé que celui fait par l'isti'maar!!!En attendant la mythique autoroute Est-Ouest qui sera réalisée le jour où nous prendrons le métro à Alger!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        il ya bien sûr le réseau routier et la signalisation qui sont à mettre en question, mais la première cause des accidents restent encore du domaine de l'humain et sa conduite criminelle: le code de la route n'est jamais respecté et ce n'est pas en rajoutant des feux que la mortalité va baisser; l'Algérien manque de civilité.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Je pense que le plus gros probleme viens des mentalités des algeriens qui conduisent n'importe comment, la formation est a revoir pour l'obtention du permis! comme vous faites la comparaison avec la France, je vous signal qu'elle depense des millions d'euros pour la prenventions routiere, pour essayé de changer les habitude dite dangereuse, ce qui n'est pas le cas de l'Algerie ou pas assez...

          Commentaire


          • #6
            Il est temps

            A mon avis, le problème réside dans le fait que la gestion de ce phénomène ce fait de façon statistique. Les nombres sont certes importants dans la mesure de prendre des mesures adéquates et s'il n y a pas d'evolution, c'est tout simplement que ces mêmes mesures n'ont pas été adéquates. Le tout répressif ne constitue pas a mon avis a lui tout seul la solution car on ne pourrait mêttre a chaque coins de rue un gendarme et la repression a montré ces limites. Il faudrait certainnement multiplier les compagnes de sensibilisation (choque aussi) car le plus grand pourcentage des accidents est du au facteur humain. Placer des radars sur les voies rapides par exemple avec le paiment obligatoire des PV (la poche des gens est un moyen dissuasif efficace). Rendre la ceinture de securité obligatoire pour tout les passagers d'un vehicule; obliger les concessionnaire a importer des vehicules avec des airbag de série... sont des mesures qui peuvent être implementées et qui pourraient inflechir la courbe vers le bas.

            Commentaire


            • #7
              distro

              je vous signal qu'elle depense des millions d'euros pour la prenventions routiere, pour essayé de changer les habitude dite dangereuse, ce qui n'est pas le cas de l'Algerie ou pas assez...
              La prévention routière a eut un effet négligeable sur les mentalités en France, c'est l'instauration du permis a point, la mise en place de radar automatique (coût amortis des les premiers jours de fonctionnement), multiplications des contrôles routier qui ont conduis a cette baisse. Bref c'est la peur de perdre son permis de conduire qui a fais changer les mentalités en france.

              responsabiliser le conducteur : passager non attaché, perte de point pour le conducteur et amende

              Commentaire


              • #8
                oui massi2006 ! et malgrès çà ! c'est pas suffisant, alors moi je dis bon courage a l'Algerie car elle a du travail...j'espere que ça va s'amelioré..

                Commentaire


                • #9
                  C'est clair il y a du pain sur la planche, mon cousin ma 'appelé hier, une hécatombe parmi une famille du village d'a coté, un fiancé a laissée sa conduire sa future épouse alors qu'elle n'avait pas le permis, résultat des course tous les passagers mort y compris le fiancé seul la fiancée s'en est tiré gravement blessée...

                  L’année dernière ma sœur a réchappée a un accident entre Azazga et Ifigha, une fille en sens inverse doublait un camion en plein virage (elle venait d’avoir son permis, son père a ses cotés) mon beau frère a pu l’esquiver, mais la jeune fille na pas pu éviter le poids lourd qui était derrière la voiture de mon beau frère, résultat tous décédés.

                  Notre reseau routier est assez dangereux en montagne, alors si les conducteurs font preuve d'incivilitées cela se transforme souvent en drame...

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi c'est mon oncle qui est venu du bled, il a fait flipé tout le monde ici en France, il a gardé sa façon de conduire du bled, heureusement qu'il est resté que 15jrs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Espérons que ces intentions d'investissements vont rapidement se concrétiser sur le terrain et que bientôt on aura des infos sur l'avancement des travaux plutôt que sur l'éventuel faisabilité de tel ou tel projet.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense qu'avec l'autoroute est-ouest la securité routiere va s'ameliorer mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire a coté, il faut que les lois suivent derrieres..

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X