Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach fait la promotion du Trans Saharan Gas Pipeline

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach fait la promotion du Trans Saharan Gas Pipeline

    Le Trans Saharan Gas Pipeline (TSGP) est un gazoduc qui acheminera le gaz naturel vers les marchés européens à partir de la région du "Delta du Niger", au sud du Nigeria via le Niger et l'Algérie, puis par une conduite sous-marine qui traversera la Méditerranée. Le projet TSGP, inscrit au programme du Nouveau Partenariat de Développement de l'Afrique (NEPAD), fait partie des trois grands projets structurants dudit programme avec la route trans-saharienne Alger-Lagos, et la réalisation d'une liaison par fibre optique entre le Nigeria et l'Algérie.



    Ce système de pipelines de 48 ou 56 pouces de diamètre, devrait alimenter le marché européen à hauteur de 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel par an à l'horizon 2015-2017. D'une longueur d'environ 4300 Km, selon les options du tracé (1300 Km au Nigeria, 750 Km au Niger et 2200 Km en Algérie), le gazoduc TSGP comportera 15 stations de recompression pour l’option 48 pouces et 18 stations de recompression pour l'option 56 pouces.

    Le TSGP est promu par les deux sociétés pétrolières d'État : la compagnie algérienne Sonatrach et la compagnie nigériane NNPC. Ces deux compagnies ont signé, en date du 14 janvier 2002 à Abuja, un "Memorandum Of Understanding" pour la constitution d'une société d'étude et de promotion du projet. Un accord pour l'élaboration d'une étude de faisabilité du TSGP, a pu voir le jour en mars 2003. En mai 2005, un contrat entre les deux compagnies promotrices et le bureau anglais d'engineering en pipeline Penspen, a été signé pour l'élaboration de l'étude technico-économique du Projet. Les résultats de cette étude, présentés à Alger en septembre 2006, ont démontré la faisabilité technique et la rentabilité économique du Projet.

    source : TGSP
Chargement...
X