Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie craint de devenir un pays producteur de drogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie craint de devenir un pays producteur de drogue

    Bonjour

    Pays de transit et de consommation de drogue, l'Algérie craint de devenir aussi, sur le «modèle marocain», un pays producteur.

    Ces dernières semaines, des cultures sauvages d'opium et de cannabis ont été découvertes dans le Sahara algérien.

    Des narcotrafiquants étrangers et algériens tentent d'implanter, aux confins sahariens, un «modèle» substituant la drogue aux cultures traditionnelles moins lucratives, afin de ne plus dépendre de leurs fournisseurs marocains et de maîtriser les prix, affirment des experts de l'Office de lutte contra la drogue et la toxicomanie (ONLDT).

    Au Maroc, classé parmi les premiers producteurs mondiaux de cannabis, les paysans - notamment du Rif - sont réticents à abandonner la culture de cette plante malgré les aides européennes.

    «Le danger réside dans l'exportation vers l'Algérie du modèle marocain», souligne le directeur général de l'ONDT Aldelmalek Sayeh. Il craint que les paysans pauvres du désert ne deviennent des proies faciles entre les mains de puissants trafiquants, qui tentent de les inciter à abandonner leurs habitudes culturales ancestrales en leur faisant miroiter des perspectives de profits importants.

    Exportation

    La gendarmerie algérienne a détruit, en avril et mai, plusieurs champs de pavot et de cannabis dans le département d'Adrar, une région presque aussi vaste que la France et grande comme 14 fois la Belgique, frontalière du Maroc, de la Mauritanie et du Mali.

    Selon la direction de la sûreté d'Adrar, la drogue y était cultivée depuis une vingtaine d'années pour la consommation personnelle, mais sa culture a pris de l'ampleur depuis quelques années sous l'impulsion des narcotrafiquants.

    De nouvelles zones productrices tournées vers l'exportation, sont aussi apparues au nord du pays à Blida, Alger, Mostaganem, Béjaïa, Boumerdès, Tizi Ouzou, selon M. Sayeh. «Il y a comme une volonté de calquer le modèle marocain», dit-il.

    6000 km de frontières terrestres

    «Un nouveau virage est pris, mais l'Algérie n'a pas encore atteint le stade de pays producteur», souligne Aïssa Kasmi, directeur de la coopération internationale à l'ONLDT.

    L'Algérie, territoire de plus de 2,3 millions km2, avec des frontières terrestres de 6000 km ouvrant sur six pays au sud et une large façade maritime, est classée par les organismes internationaux comme une zone de transit de la drogue vers l'Europe notamment, et un pays de consommation.

    Le niveau d'alerte a été atteint concernant la consommation intérieure. «L'Algérie est en train de devenir un grand espace de consommation de stupéfiants», selon M. Sayeh.

    Opérations

    L'ONLDT, chargé d'appliquer le plan directeur de prévention et de lutte contre la drogue et la toxicomanie, impliquant 14 ministères, la police et la gendarmerie, veut tarir l'offre, mais aussi juguler la demande. Les prix pratiqués, notamment pour le cannabis, ne sont pas élevés, estiment les experts.

    Les saisies de drogue connaissent une progression importante, selon les statistiques officielles. Au premier trimestre 2007, 5,8 tonnes de cannabis ont été saisies, contre 10 tonnes pour toute l'année 2006.

    L'alcool étant interdit par l'islam, les jeunes consommateurs (85 % de l'ensemble), se sont tournés vers d'autres drogues vendues sur le marché. L'Algérie enregistre une explosion de la consommation des psychotropes. Au total, 300 000 comprimés ont été saisis en 2006, selon la gendarmerie, qui multiplie les opérations coup-de-poing dans les milieux de la «zetla» (drogue).

    Source: SDA/ATS

  • #2
    La seul chose pour arrêté sais gens la c'est la peine de mort pour tout producteurs, transporteur, acheteurs, et consommateurs de drogue.

    Vos mieux les exécuté toute façon c'est des parasite, des algérien drogué moi je préfère les voir mort.

    Faut faire quelque chose le plus vite possible et être son pitié, si non Bye Bye Algérie.
    -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
    Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

    Commentaire


    • #3
      ce serait tout de meme un peu radical comme mesure

      Commentaire


      • #4
        L'alcool étant interdit par l'islam, les jeunes consommateurs (85 % de l'ensemble), se sont tournés vers d'autres drogues vendues sur le marché.

        Ah? l'zetla c'est h'lal filislam?

        Commentaire


        • #5
          Radical ? non je pense pas.

          Combien d'algériens cette drogue va détruire? et je parle que des algériens j'imagine même pas le nombre de victime dans tout le maghreb.

          Croix moi si c'été moi j'évacue femmes et enfant et je rase les village a coup de napalm et autre bombe.

          J'exécuterai toute personne en relation avec la drogue en public avec un lance flamme.

          Mais bon il ya sûrement des gent de l'état algérien qui finance ce trafique comme dans d'autre pays.
          -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
          Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

          Commentaire

          Chargement...
          X