Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les échanges entre la Tunisie et l'Afrique progressent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les échanges entre la Tunisie et l'Afrique progressent

    les échanges entre la Tunisie et l'Afrique ont connu un développement décisif, notamment au niveau des exportations tunisiennes vers les pays africains, maghrébins et de l'Afrique subsaharienne, sachant que leur valeur est passée de 1166 millions de dinars en 2005 à 1427 millions de dinars en 2006.

    Les résultats enregistrés au niveau des échanges commerciaux avec les pays de l'union du Maghreb arabe (UMA) sont encourageants et peuvent être améliorés grâce à la régularité des réunions des commissions mixtes et l'intensification de l'échange de visites entre responsables et hommes d'affaires. Et après l'entrée en vigueur de l'accord arabo-méditerranéen de libre- échange.

    Concernant les relations commerciales avec les pays de l'Afrique subsaharienne, on remarque la nécessite du renforcement des efforts afin d'accroître le volume des exportations tunisiennes vers ces pays et de mettre à profit le potentiel important existant dans le secteur des biens et des services.

    Afin de réaliser ces objectifs, les services compétents oeuvrent à consolider les activités marketing dans les pays subsahariens, notamment à travers l'élaboration d'un plan quinquennal garantissant le renforcement de la participation tunisienne aux foires internationales, outre l'organisation de salons spécialisés dans ces pays.

    Le but étant de mieux faire connaître les capacités d'exportation tunisiennes dans les secteurs des industries mécaniques, des matériaux de la construction, des industries alimentaires et des services.

    Le cadre juridique de la coopération économique et commerciale avec les pays de l'Afrique subsaharienne sera renforcé, outre la participation agissante dans le projet de mise en place de la zone de libre-échange au sein d'un espace réunissant des pays du Sahel et du Sahara.

    La Tunisie a signé 16 accords commerciaux avec le Mali, la Cote d'Ivoire, le Cameroun, le Tchad, le Bénin, l'Ethiopie, Djibouti, le Gabon, la Gambie, le Liberia, la Namibie, le Nigeria, l'Afrique du sud, le Zimbabwe le Togo et le Mozambique.

    Au niveau des accords multilatéraux, la Tunisie est en négociation avec l'UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-africaine), a signé l'accord d'Abuja et adhéré à la communauté des Etats sahélos-sahariens (CENSAD).

    Les pays de l'UEMOA accaparent 70% des exportations tunisiennes vers les pays africains et les autres zones géographiques se partagent les 30% restant.

    Le Sénégal, premier client de la Tunisie, attire 20% de la totalité des exportations, suivi de la Cote d'Ivoire, de l'Ethiopie, du Burkina Faso, du Niger et du Mali.

    source
Chargement...
X