Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : L'inscription à distance et la carte d'étudiant multiservice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : L'inscription à distance et la carte d'étudiant multiservice

    Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a réussit pour l'année 2007 un grand challenge, c'est de faire basculer toute la population estudiantine vers le e-Gouvernement, par l'adoption et l'imposition de l'inscription à distance et via le web, comme moyen unique de communication.

    La solution est hébergée et administrée par le Data Center du Ministère au CCK (Centre de Calcul Khawarizmi) et les plateformes d'inscription en ligne et de paiement électronique.

    Ces deux opérations sont actuellement affichées sur un seul portail www.inscription.tn et ce grâce au concours de la Poste Tunisienne, partenaire privilégié de l'administration électronique en Tunisie et seule institution publique ou privée à faire un réel effort vers l'économie numérique.

    En effet, un circulaire du Ministère de l'Enseignement Supérieur N°40 du 21 juin 2007 porte sur l'organisation, les préparatifs de l'inscription universitaire à distance et l'édition des cartes d'étudiants électroniques multiservices;

    Cette circulaire précise les délais, les conditions, les pièces demandées et l'ensemble des préparatifs pour la rentrée universitaire 2007-2008.

    Au cours de la prochaine rentrée universitaire, le Ministère de l'Enseignement Supérieur procédera pour la première fois en Tunisie, à la mise en place des cartes d'étudiants électroniques multiservices.

    A base de technologie puce, pour multi-usages, la carte englobera le service d'hébergement et restauration avec le paiement électronique via un porte-monnaie électronique des repas.

    En outre, l'inscription, l'accès à la bibliothèque, l'accès aux laboratoires spécifiques, comme celui de la chimie, contrôle de la présence et l'accès aux examens, etc seront gérés par cette carte.

    Dans ce sens, le Ministère vient de lancer un appel d'offres international auprès des intégrateurs et SSII pour la mise en place d'un système intégré d'émission, de gestion et d'exploitation de cartes d'étudiants électroniques multiservices C2E.

    Ce système profitera aux établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Plusieurs offres techniques ont été reçues par le Ministère et les offres financières seront remises fin août par les soumissionnaires retenues dans l'étape technique.

    L'objectif du projet étant de fournir 600.000 cartes d'étudiants, dont 400.000 cartes à puce vierges et 200.000 personnalisées pour la rentrée 2007-2008.

    En même temps que la conception d'un portail intégré avec un annuaire de type LDAP centralisé intégré d'émission, de gestion et d'exploitation de ces cartes.

    Un projet grandiose qui démontre une visibilité claire du Ministère et une stratégie se proposant de faire des TIC un moyen de gestion moderne permettant de cibler la qualité et de renter dans un palier supérieur de performances.

    Ce système permettra de donner un plus à la bonne gestion de la présence et à pousser les étudiants vers une assiduité, qui fait parfois défaut, car en cas d'absence, le système s'en rend compte de manière automatique.

    Source
Chargement...
X