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Libye : Des projets routiers en Libye

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  • Libye : Des projets routiers en Libye

    Grâce à la manne pétrolière, la Libye multiplie les projets d'infrastructure. Son gouvernement vient d'approuver le financement de la construction de 105 Km d'autoroute reliant la frontière tunisienne de Ras Jédir à la ville libyenne de Sabrata, l'ancienne ville romaine Sparte. Cette autoroute vient compléter celle de Tripoli-Sabrata et facilite ainsi l'accès de 2.5 millions de voyageurs libyens et tunisiens empruntant ce couloir routier tous les ans, faisant de lui l'axe routier le plus utilisé au Maghreb.
    Il s'agit de la réalisation d'un ancien projet vieux de 30 ans qui vient d'être mis à jour, les relations Tuniso-libyennes aidant, avec 5 milliards Us d'échange en 2006, dont 3 milliards Usd dans le secteur informels et le commerce parallèle.
    La Libye a programmé plusieurs autres projets. On cite à ce propos, le financement de 2 grands projets de centrales thermiques pour 890 millions Euros à Tripoli et l'autre à Al Khalij pour 1 milliard d'euros et deux autres centrales à Benghazi et Misurata pour 590 millions d'euros, soit le plus grand chantier énergétique au Maghreb. Il faut savoir que la Libye produit 6 fois plus d'électricité que la Tunisie pour une population de 6 millions contre 10 millions pour la Tunisie. Il faut savoir qu'en dehors des entreprises aucun foyer ne paie les frais de la consommation électrique.
    On cite aussi, le port commercial sera construit a Syrte, et le budget d'étude a été
    débloqué ainsi que la construction d un nouveau quartier ministériel pour un coût de 3 milliards d'euros, sur 10 ans de réalisation, avec 30 bâtiments et un parc de un Km de longueur et une superficie de 230 Hectares, sur un site entre le centre de Tripoli et l'Aéroport international. L'architecte retenu est un allemand Léon Wohlhage Wernick, avec plusieurs autres composantes, dont une mosquée, un centre de conférences, un hôtel 5 étoiles haut de 140 m.
    On espère que le projet de l'autoroute Sfax-Gabes-Ras Jédir, actuellement à l'étude, soit finalisé avant 2012 et ce pour amarrer l'économie libyenne à celle de la Tunisie.
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