Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formation continue pour la maintenance médicale en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formation continue pour la maintenance médicale en Algérie

    En Algérie, la formation continue en matière de maintenance biomédicale en Algérie est une nécessité, selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou et ce, afin d’accompagner le développement des établissements de santé.

    A cet effet, le ministre a déclaré que " l'évolution technologique et l'utilisation des équipements médicaux en matière de diagnostic et de soins font de la maintenance une fonction essentielle pour répondre aux exigences de la population en matière de diagnostic et de soins ", à l'Ecole nationale de santé publique, à El Marsa, la veille du lancement du cycle de formation pour ingénieurs et techniciens biomédicaux.

    Il a ajouté qu’une attention particulière doit être accordée à la maintenance, vu l’importance des coûts dépensés pour l’acquisition des équipements médicaux. Le ministre a évoqué le problème du manque d’effectifs, en matière d’ingénieurs en biomédical, et a insisté sur l’impératif d’axer les efforts sur le recyclage des ingénieurs toutes spécialités confondues, afin de combler le retard enregistré en matière de management hospitalier.

    Cela est dû à l'absence de la spécialité biomédicale qui n’existe qu’en post-graduation à l'université des sciences technologiques de Bab Ezzouar. Pour combler ce retard, Amar Tou a entamé un ensemble d’actions dont l'organisation de trois séminaires régionaux regroupant les différentes catégories de personnels concernés du secteur.

    Ces rencontres ont permis de faire l'état des lieux de la prise en charge de la maintenance biomédicale dans les établissements de santé et de proposer plusieurs recommandations, notamment, la réhabilitation de la fonction de maintenance biomédicale et la formation des personnels. Ces recommandations se sont concrétisées par la création d’une sous-direction de la maintenance des équipements médicaux et connexes au niveau de l'organigramme des nouveaux établissements publics de soins de proximité.

    Un programme de formation pour le renforcement des aptitudes managériales des cadres gestionnaires ayant à leur charge cette fonction, a, également été lancé. A cet effet, 80 cadres gestionnaires économiques ont achevé leur formation à l'Ecole nationale de santé publique.

    Dans le cadre de la formation continue, le programme cible 57 000 professionnels de la santé, dans les domaines estimés prioritaires, tels que l'hygiène hospitalière, les prises en charge du diabète, des maladies respiratoires, cardiovasculaires et de l'hémophilie, la transfusion sanguine, la périnatalité et la néonatalogie, la gestion hospitalière et la maintenance biomédicale.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    bonne initiative.

    Commentaire

    Chargement...
    X