Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cessons de dire Allah Ghaleb!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cessons de dire Allah Ghaleb!

    Il arrivera un jour où l’Etat ne pourra (plus) pourvoir au bien-être de tous et tout un chacun devra compter sur soi, a affirmé à Mostaganem le chef de l’Etat en visite de travail dans la wilaya. Voilà une vérité bonne à dire.

    Mais pourquoi avoir attendu jusqu’à maintenant quand le problème se pose depuis des décennies? On a de longue date déshabitué l’Algérien de ce légendaire «compter sur soi» et de l’effort concomitant à faire pour se réaliser dans la vie sociale et professionnelle. «L’Etat providence», la manne pétrolière aidant, a de tout temps été érigé, par ceux-là mêmes qui dirigent -ou ont dirigé le pays- en rempart à toute contestation, à toute remise en cause. Le défunt président Boumediene avait coutume de dire: «L’Etat vous assure, la nourriture, le travail et le logement, que voulez-vous de plus?» Les choses ne sont plus les mêmes aujourd’hui, mais la mentalité d’assisté -qui a fait d’énormes dégâts- perdure et est bien ancrée chez le plus commun des Algériens, de même qu’il y a une devise populaire qui dit que ce qui est à «El Houkouma» n’appartient à personne.

    L’Etat donne, mais ce qui est à lui n’est pas, paradoxalement, le bien commun de tous, car justement n’appartenant à personne en particulier (cf; l’époque du PAP, le fameux programme anti-pénurie). L’assistanat a alors été élevé au rang de politique nationale. On en est encore là, où l’on n’arrive toujours pas à faire la différence entre le bien public et le bien privé. A l’époque «socialisante», l’Etat a été prodigue des biens du peuple, avec l’avènement de l’économie de marché, il n’a pas su de même faire la distinction entre ce qui est public et ce qui est du domaine privé, en édictant dans l’un et l’autre cas des règles et lois qui ne prêtent ni à la confusion, ni à l’amalgame.

    Or, l’anarchie dans les constructions, les scandales financiers des banques (publiques et privées), de sociétés privées, les faillites frauduleuses, sont la résultante directe de lois mal faites ou mal appliquées, sans doute les deux à la fois. D’autre part, le recul catastrophique dans la production agricole est également la conséquence de la déstructuration d’un secteur, l’agriculture, qui ne peut, et n’a jamais, fonctionné selon les normes bureaucratiques (le paysan algérien étant un salarié comme les autres).

    En 2007, l’Algérie dépend totalement de la manne pétrolière, nous importons jusqu’à 90% de ce que nous mangeons, notre production hors hydrocarbures est nulle et représente moins de 2% du PNB. En réalité, nous avons, durant des décennies, compté sur les hydrocarbures -une matière première non renouvelable- sans penser à assurer l’avenir en construisant une véritable économie ouverte capable d’assurer l’autosuffisance du pays en amont et en aval. Il n’est pas trop tard pour renverser la tendance, encore faut-il que chacun joue sa partie, singulièrement l’Etat qui doit retrouver son rôle de régulateur à tous les niveaux, tant il est vrai que l’Etat ne peut-être ni banquier, ni chef de chantier, ni P-DG de société.

    Que chacun, à titre public ou privé, contribue par son travail à la prospérité du pays, c’est celui-là l’objectif assigné à l’Etat qui doit assurer la bonne gouvernance, en ne se substituant pas aux producteurs, aux économistes, aux paysans et à tous ceux qui, chacun dans sa partie et selon ses compétences, participent à la prospérité de la nation et à la pérennité de l’Etat.

    Aussi, cessons de dire Allah Ghaleb! et redonnons un sens aux notions de travail et de production et à ceux d’Etat et de nation.

    Par l'Expression

  • #2
    Aussi, cessons de dire Allah Ghaleb! et redonnons un sens aux notions de travail et de production et à ceux d’Etat et de nation.
    Sans vouloir blasphémer, je dirai qu'il aurait du ajouter de cesser de dire Inch Allah, car Dieu nous a donné une intelligence et des savoirs pour nous en servir.
    S'attendre à ce que tout revient à être la responsabilité de Dieu, me semble ne pas faire honneur à l'Intelligence qu'Il nous a donnée, ni agir selon le chemin qu'il a tracé pour ses enfants.

    Que les algériens honorent leur contrat de vie sur cette Terre grâce au travail.. à la sueur de nos fronts!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Méfiance autour de ce mot.

      Je n'aime pas ces mots moi aussi car ils nous renvoient à une forme d'impuissance qui a finit vraiment par devenir chez certaines personnes une habitude à la longue.J'ai toujours évité cette expression,elle isole et nous empêche d'aller de l'avant.Elle finit par complètement anesthésier nos réactions et nous fait perdre de notre naturelle puisque tout est écrit et ça sans que nous puissions nous en rendre compte.Même si Dieu à tout prévu par avance par son omnipotence, cette expression a figé les Algériens,notamment,par son immobilisme.L'immobilisme des Arabes est souvent employé,d'ailleurs par les intellectuels occidentaux et autres à juste titre.Ne nous laissons pas contaminer par le contresens que cette expression peut laisser induire.Les religieux de toutes les confessions et le peuple tout entier devraient d'ailleurs se le rappeler pour que nous soyons enfin plus libre de réagir et de penser par nous-mêmes.La tradition y' est sûrement pour quelques choses.Les Algériens ont besoin de modifier ce terme dans leur tête.C'est une certitude pour moi.

      Ps:Les Kabyles et les Arabes sont tout deux Algériens.Pas d'amalgame.J'ai peur que l'on me disent que j'ai cité l'un en voulant intentionnellement omettre l'autre.Cette immobilisme pour moi est plus génèrale.Un seul destin pour le pays et ça avec tout le monde.(Bledna---tamurt-nagh)
      Dernière modification par AMIN, 30 juillet 2007, 18h36.
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

      Commentaire


      • #4
        pour moi allah ghaleb est une phrase pleine de sagesse! qui veut dire qu'on peut pas s'acharner à aller a l'encontre de sa destinée !
        ?

        Commentaire


        • #5
          Sans vouloir blasphémer, je dirai qu'il aurait du ajouter de cesser de dire Inch Allah, car Dieu nous a donné une intelligence et des savoirs pour nous en servir.
          Tu blasphéme.


          La religion na rien avoir avec l'incompétence algérienne, puisque L'Algérie et a 1000 année lumière de l'islam.

          Si l'algérien est un bras cassé ben il est seul responsable, notre prophète nous a appris que le travail est comme la prière et que le musulman doit t'être un bon travailleur.

          Encore une fois l'islam est attaqué et j'accepte pas ça.

          Et si le gouvernement veux que son peuple travail, ben a lui de donné l'exemple non ?

          Comment voulez vous que le peuple travail avec un gouvernement, corrompu, voleur, menteur, injuste etc.

          C'est l'état algérien qui a foutu ce peuple dans la ***** alors qui ne viens pas donné des leçon encore moins rendre l'islam responsable des problèmes algérien.
          -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
          Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

          Commentaire


          • #6
            Allah Ghaleb

            ça ressemble plutôt a une fuite de responsabilité , est se mentir pour pas dire que tout ses échecs c'est la faute a personne ..
            pour moi allah ghaleb est une phrase pleine de sagesse! qui veut dire qu'on peut pas s'acharner à aller a l'encontre de sa destinée !
            DIEU a doté l'homme d'esprit , il suffit qu'il fasse bon usage , il nous laisse agir , donc ce que nous avons a faire c'est d'oeuvrer de manière meilleur , nous devons faire des choix , car on a toujours le choix , l'essentiel est de faire le bon choix , pour pas a dire plus tard Allah Ghaleb ou lieu de hamedoullah
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Il ya un autre poste sur le forum qui parle de la corruption en Algérie.
              Et après on viens demandé a un mec qui asseye de survivre lui et sais enfants de travailler.

              Impossible de travailler en Algérie, si tu connaît pas du monde ou si tu pratique pas la corruption tu dégage.
              -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
              Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

              Commentaire


              • #8
                essallam a tous

                je crois plutot que c'est un avertissement pour ceux qui attendent a recevoir tout de l'etat, sinon " ellah ghaleb ", les algeriens en grosse majorite n'ont pas d'initiative , par manque de motivation pour l'effort ils se resignent a se consoler et se donner bonne conscience " b'ellah ghaleg "
                -qu'est ce qui manque a l'algerien pour se developper a part retrousser les manches . il faut qu'ils bougent au lieu de se lamenter tt le temps .
                ils seront pas fils de chahid eternellement . maintenant qu'il y de l'immigration vers l'algerie ----les faineants continueront d'accuser l'etat et son president et dire " ellah ghaleb "
                ___________________________________
                < si tu n'as pas ce que tu aimes , aimes ce que tu as .>

                Commentaire


                • #9
                  je dirai qu'il aurait du ajouter de cesser de dire Inch Allah, car Dieu nous a donné une intelligence et des savoirs pour nous en servir.
                  tu peux etre musulman et dire Inchallah sans renoncer à l usage de ton intelligence, l un n a rien à voir avec l autre!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Stormguard
                    Tu blasphéme.
                    Inch Allah et Allah Ghaleb n'ont absolument rien à faire avec la religion!
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Il arrivera un jour où l’Etat ne pourra (plus) pourvoir au bien-être de tous et tout un chacun devra compter sur soi, a affirmé à Mostaganem le chef de l’Etat en visite de travail dans la wilaya. Voilà une vérité bonne à dire.
                      Bon avant de me lancer, il y a une remarque qui est plus qu’évidente, ce serait dans le message du chef de l’état en une résignation du capitalisme planétaire comme seul et unique horizon contre l’utopie sociale, ou la fin de l’état providence, cette dévaluation de l’état comme principe unifiant le peuple pour protéger le droit de chacun est abandonné contre celle du pouvoir marchand et de la mise en compétition comme modèle de société pour la totalité des citoyens, qui a comme trame l’individualisme, chacun pour soi et Dieu pour tous.. Pour ma part je pense que la conscience individuelle doit être là non pas pour notre nombril mais bien pour une société plus juste parce que ce n’est pas du tout ce que m’inspire le chef de l’état…


                      _____
                      _____________________

                      Stormguard ;

                      Tu as une approche victimaire et fataliste des choses, je suis désolé de te le dire mais l’islam tel que tu le conçois est l’opium du peuple dans la majorité des pays musulmans en tant qu'Etats Nations normalement constitués. Les populations se laisse porter par l’Autorité du Créateur en la confondant dans l’esprit pour nous séparer de cette même conscience citoyenne qui devrait nous impliquer au monde, en gros tous chialent et pleurniche alors qu’il faut tous simplement passer du mode [être de croyance] au mode [être de conscience] pour faire la part des choses, et non pas comme tu le fait tout mélanger pour finalement se lamenter.

                      Il y a toujours quelque chose qui me dérange dans tes interventions parce que comme Avucic, j’ai tendance à penser que le blasphème serait de rejeter à Dieu une responsabilité qui nous incombe directement, ce serait une autre forme pour dire que non pas l’islam est attaqué mais que les Hommes se cachent derrière la fatalité de la remise en cause du destin de la population croyante.


                      Cette façon de se décharger de nos responsabilités d’ordre temporel, est pour moi et de façon directe une approche de la citoyenneté coupée de ses liens et responsabilités dans des domaines d’organisation et de ce qui nous implique au monde et aux autres. On dit souvent d’ailleurs que le peuple n’a que le gouvernement qu’il mérite..


                      Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                      Charif Barzouk

                      Commentaire


                      • #12
                        Quant à moi, j'ai plutôt tendance à penser que c'est l'état, et Boutef en premier, qui abusent de ce " Allah ghaleb" fataliste, pour couvrir leurs si nombreuses incompétences et échecs à bien gérer un pays malgré toutes ses richesses et ressources(humaines incluses).
                        Les Algériens, sont comme tous les peuples, c'est à dire normalement constitués, et ne sont certainement pas les "bras cassés" comme certains cherchent à les stigmatiser. La preuve, nulle part dans le monde, dans les pays bien gérés, les Algériens ne passent pas pour des paresseux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par M bis
                          DIEU a doté l'homme d'esprit , il suffit qu'il fasse bon usage , il nous laisse agir , donc ce que nous avons a faire c'est d'oeuvrer de manière meilleur , nous devons faire des choix , car on a toujours le choix , l'essentiel est de faire le bon choix , pour pas a dire plus tard Allah Ghaleb ou lieu de hamedoullah
                          j'avais un voisin a l'époque où je passais mon bac, il travaillais 2fois plus que moi, avec de tres beaux resultats mais ce pauvre gars a essuyé deux echec de suite...que veux-tu qu'il dise a part Allah ghaleb
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            bonsoir ballZ

                            Allah ghaleb meskine c'est el maktoub , c'est pas de sa faute
                            ce qu'il faut qu'il se dit
                            tant pis , j'aurai quand meme bossé , je me serai donné a fond
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir

                              ce qu'il faut qu'il se dit
                              tant pis , j'aurai quand meme bossé , je me serai donné a fond
                              exactement sauf que tant pis=Allah ghaleb
                              j'imagine pas Mokrane me dire tant pis! ca fera mauvais genre
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X