Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des dentifrices présentent des risques pour la santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des dentifrices présentent des risques pour la santé

    L'agence du médicament a lancé jeudi une mise en garde contre les dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG) ou contaminés par des bactéries qui peuvent être distribués gratuitement par des chaînes hôtelières, des compagnies aériennes ou vendus hors des circuits de distribution habituels.

    Différentes autorités sanitaires européennes (Espagne, Grande Bretagne) et américaines (Canada, Etats-Unis) ont signalé l’identification sur leur territoire de dentifrices contenant du DEG ou des entérobactéries, a indiqué l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) dans un communiqué.

    "Ces dentifrices importés de pays tiers tels que la Chine ou l’Afrique du Sud sont considérés comme impropres à la consommation voire susceptibles de présenter un risque pour la santé", souligne l'Afssaps qui "appelle à la vigilance bien qu’aucun cas n’ait été détecté à ce jour sur le territoire français".

    Le diéthylène glycol (DEG), substance utilisée comme solvant ou comme antigel, a servi d'épaissant en remplacement de la glycérine dans les dentifrices identifiés, précise l'Afssaps.

    Présentant un "risque minime" lors d'une utilisation normale du dentifrice que l'on n'avale pas, le DEG est toxique lorsqu'il est ingéré, ajoute l'Afssaps mettant en garde contre le risque d'une ingestion accidentelle par des jeunes enfants ou des personnes âgées.

    L’utilisation de dentifrices contaminés par des bactéries peut également s'avérer nocive pour les enfants et les personnes immunodéficientes.

    L'Afssaps invite à porter "une attention particulière aux dentifrices mentionnant une provenance de pays hors de l’Union européenne, et ayant un étiquetage contenant des fautes d’orthographe ou non rédigé en français" (pour les produits vendus en France), compte tenu notamment du risque de contrefaçons.

    Parmi les produits à éviter figurent des dentifrices contrefaits de marque Colgate mentionnant une fabrication en Afrique du Sud avec des fautes de frappes en anglais ou de marque Sensodyne avec une origine chinoise.

    Par l'Afssaps

  • #2
    Du poison dans nos dentifrices ?

    L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) avait alerté la semaine dernière du risque concernant l’utilisation de certains dentifrices dans différents pays étrangers tels que l’Espagne, le Royaume-Uni, le Canada, ou encore les Etats-Unis. En raison de la présence de diéthylène glycol (DEG) en leur sein, l’alerte sanitaire a été donnée par l’Afssaps.

    Non soumis à la réglementation dans les produits cosmétiques, le diéthylène glycol est une substance utilisée en tant que solvant ou antigel. Celui-ci avait pour vocation d’épaissir les dentifrices en remplacement de la glyciérine.

    Ces dentifrices, utilisés par les hôtels ou les compagnies aériennes, concerneraient désormais la grande distribution. Sous la marque « Toothpaste New 4U », ils auraient atteint la France puisque certains ont été trouvés dans le magasin Les Halles d’Auchan à Meaux, en Seine-et-Marne.

    Fabriqués en Chine pour la société Max Brands Marketing BV située aux Pays-Bas, le diéthylène glycol serait présent à hauteur de 3,5% dans les dentifrices de cette marque.

    Le risque semble majeur pour les enfants âgés de moins de quatre ans : en effet, l’ingestion accidentelle d’une dose importante de ce dentifrice soit quatre fois la dose utilisée pour un brossage de dents classique provoquerait une intoxication chez ce dernier. Il est alors fortement recommandé de contacter un centre anti-poison. En effet, selon l’Afssaps et la DGCCRF, ils sont "susceptibles de présenter un danger pour la santé en cas d’ingestion, notamment chez les jeunes enfants (intoxication aigüe ou chronique)".

    Suite à l’intervention de la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes), ce dentifrice a été retiré du marché par l’importateur et le distributeur. Quant à elle, "l’Afssaps a engagé la procédure visant à interdire notamment la fabrication, la commercialisation et la distribution à titre gratuit de dentifrices auxquels du DEG a été incorporé".

    Les consommateurs français sont tout de même appelés à rester vigilants . selon le communiqué de l’Afssaps et de la DGCCRF, les consommateurs ayant en leur possession ce dentifrice sont priés de "ne pas l’utiliser et de le jeter".

    Numéro de téléphone mis en place pour tout renseignement concernant le dentifrice de la marque Toothpaste New 4U :
    0820 03 33 33 (0,12 euros/min, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi).
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X