Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vitamines et compléments alimentaires : danger !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • vitamines et compléments alimentaires : danger !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'ai pas retrouvé d'article à jour sur la toile sur ce sujet alors peut-être un d'entre-vous aura le temps de chercher et aura l'occasion de vérifier que toutes les entreprises pharmaceutiquse ont rabâché des discours rassurants aujourd'hui démentis !
    J'ai trouvé que l'information méritait d'être connue puisque nombreux peuvent être ceux qui, pour raison médicale ou simplement de "confort" consomment des compléments alimentaires et vitamines sous forme médicamenteuse.

    La polémique trainait depuis pas mal de temps concernant l'inocuité (ou la potentielle dangerosité) de ces produits.

    Une récente étude par une université américaine semble être sur le point de mettre fin à la polémique :
    OUI ! LES COMPLEMENTES ALIMENTAIRES ET VITAMINES SOUS FORME MEDICAMENTEUSE SONT DANGEUREUX POUR LA SANTE ET AUGMENTENT LES RISQUES DE CANCERS !!!

    L'étude en question (évoquée il y a quelques jours dans un flash info sur une chaine nationale française) a démontré que l'action bénéfique de ces éléments étaient rendue possible par la combinaison avec d'autres éléments contenus dans les aliments.
    D'autre part, consommés en grande quantité, ces produits peuvent augmenter les risques de cancer (à préciser quel type et par quel procédé; si quelqu'un trouve une source fiable et RECENTE sur ce sujet).

    Donc, à une efficacité faible (en tout cas moindre que les mêmes quantités contenues dans l'alimentation) ces produits présentent une dangerosité bien plus importante que les holdings pharmaceutiques le prétendent depuis que la polémique existe.

    UNE BONNE ET REGULIERE ALIMENTATION VAUT EN FIN DE COMPTE BIEN MIEUX QUE N'IMPORTE LEQUEL DE CES COMPLEMENTS DONT L'USAGE DEVRAIT ETRE LIMITE AUX SEULS VRAIS ET NECESSAIRES TRAITEMENTS MEDICAUX.

  • #2
    Il faut relativiser tout ca, prendre un vitamine C le matin c'est une "bonne" chose quand on sait qu'on ne comble pas tout ces besoins pour cette vitamine, l'utiliser a haute dose il devient nocif comme n'importe quoi d'ailleurs.
    Il faut savoir se calmer un peu sur les complements alimentaires, car ce sont des COMPLEMENTS et non pas des aliments hein ^^

    Commentaire


    • #3
      Quasard, bonsoir

      Merci pouir ton intervention. Je me permets d'apporter quelques précisions :
      - à quantité de vitamine égale, le contenu d'un cachet sera moins bien assimilé que la même quantité de vitamines contenue dans un aliment.
      - ce qui augmente son efficacité sont les autres éléments contenus dans l'aliment.
      - ce qui augmente la dangerosité de la forme médicamenteuse sont les différents excipients d'une part mais aussi et surtout l'absence des autres éléments contenus dans l'aliment.

      Mieux vaut avoir l'étude en question que ma vulgarisation de la vulgarisaton, ça sera plus parlant.

      L'étude à démontré une nette augmentation des cancers chez les consommateurs réguliers (quotidiens) de ces compléments principalement aux US où ils sont légions...

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Virginie Tout ce que tu dis est juste et en Europe et particulierement en France on l'a toujours suivi de tres pret et on y est tres sensible.

        Les US eux en consoment des tonnes, les medicaments sont ps tres controlé comme en France, et ils minimisent souvent les risques alors qu'en France meme un risque minime est gonflé a l'extreme xD

        Mais il faut aussi savoir que les laboratoires travaillent sur des molecules synthetiques qui vont etre de plus en plus proche de ce que l'on trouve dans les aliments pour une efficacité accrue, vu que nos enzymes s'y lient plus efficacement.

        Les grands labos sont ptet le grand mechant loups mais sans eux on aurait pas de vaccins hein ^^

        Commentaire


        • #5
          Tu as bien noté le plaisir que j'éprouve à voir les petites cagnottes du "grand méchant loup" se rompre, ma foi... ça se trouve, on y trouvera bien de quoi s'acheter un vélo (mieux que des médicaments pour le training cardio-vasculaire ).

          Ceci-dit, je connais les règles et si je me plais à voir se dévoiler un à un les effets pervers et les abus d'un système financier... et non scientifique, je les respecte (les règles...(autant que faire se peut).

          Pour finir, je n'en ai nullement après les scientifiques (bien au contraire), même quand ils défendent leur bout de gras avant même de l'avoir touché ( ) et s'il m'arrive d'en avoir après les grands labos, ça serait plutôt en tant que leurs impératifs financiers sont capables de freiner la recherche, quitte à étouffer des résultats dommageables pour leur business ou à orienter la majeure partie de la recherche sur des secteurs à rentabilité immédiate, parfois au mépris de la santé publique autant que des sciences en général...

          Si nos vies valent plus que leurs profits... nos QI aussi !
          Enfin, ça serait vraiment bien, hein...
          Et puis au cas ou, la devise ci-dessous, de la plume de Louis Pasteur, "le hasard favorise les esprits préparés" est la devise d'un grand labo...
          ... et a oublié le don.
          Dernière modification par Virginie, 30 juillet 2007, 21h17.

          Commentaire

          Chargement...
          X