Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Alzheimer déplore "un retard dans tous les domaines"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Alzheimer déplore "un retard dans tous les domaines"

    La présidente de l'association France-Alzheimer a déploré lundi "un retard dans tous les domaines" et a appelé la société à une prise de conscience afin de mieux lutter contre cette maladie.

    "C'est un choix politique qu'il faut engager pour répondre à l'attente du million de malades et de leurs familles", a expliqué à la presse Arlette Meyrieux avant une rencontre avec le Premier ministre François Fillon à Matignon.

    Le président Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré le 20 juin faire de la lutte contre le cancer et contre la maladie d'Alzheimer ainsi que des soins palliatifs "un chantier présidentiel", effectuera mardi un déplacement dans les Landes, consacré notamment aux questions de la dépendance due à l'âge ou à la maladie et à la "solidarité intergénérationnelle", a annoncé l'Elysée.

    De son côté, M. Fillon vient d'attribuer le label "Grande cause nationale" pour 2007 au collectif Alzheimer réunissant 29 organisations.

    Selon Mme Meyrieux, "malgré quelques avancées, il y a encore beaucoup de retard dans la prise en charge. (...) Il y a un retard dans tous les domaines qui concernent la maladie, notamment la recherche, (et dans) l'accompagnement des familles et des malades qui vivent une situation difficile".

    "La société", a-t-elle ajouté, "doit prendre conscience et mettre les moyens". Il faut "regarder les choses autrement pour apporter l'accompagnement là où c'est nécessaire", a-t-elle insisté, pointant notamment la question du maintien à domicile des malades.

    Mme Meyrieux a déclaré après l'entretien avoir trouvé François Fillon "très intéressé, très ouvert" aux questions soulevées.

    Mardi, le président Nicolas Sarkozy visitera notamment un service d'hôpital de jour du centre de gériatrie de Dax, destiné à permettre le maintien à domicile des personnes en début de maladie d'Alzheimer.

    Il visitera également une maison de retraite médicalisée, avant de participer à une table ronde avec des représentants des professionnels de santé, des familles et des élus.

    M. Sarkozy souhaite notamment à travers cette visite "afficher sa volonté d'améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes pour leur permettre de choisir librement de rester à domicile ou d'être accueillies en établissement", selon la présidence.

    Maladie neurodégénérative du cerveau, Alzheimer figure, avec les accidents vasculaires cérébraux (AVC), parmi les principales causes de dépendance.

    La France compterait quelque 860.000 cas d'Alzheimer et de troubles apparentés. Ce nombre pourrait atteindre 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040.

    Par AFP
Chargement...
X