PDA

Voir la version complète : Iliad candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile


morjane
30/07/2007, 18h13
Le groupe Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à internet Free, sera-t-il le quatrième détenteur d'une licence de téléphonie mobile en France après France télécom Orange, SFR et Bouygues Télécom ? Il s'est en tout cas déclaré ce lundi candidat sous réserve.

Le groupe annonce, dans un communiqué, avoir remis un dossier à l'Autorité de régulation des télécoms et du secteur postal, l'Arcep. Le temps était compté puisque la clôture du dépôt des candidatures doit être close ce mardi, à midi.

Pour le groupe Iliad, "la réussite" du projet repose entre autres sur "un aménagement des modalités financières", avec notamment un paiement annuel échelonné de la redevance. Dans le cas contraire, le montant de cette redevance "constitue une barrière à l'entrée sur le marché" souligne la maison-mère de Free.

Orange, SFR et Bouygues Telecom avaient chacun payé 619 millions d'euros, auxquels s'ajoute 1% du chiffre d'affaires généré par la 3G (ou UMTS), la téléphonie mobile de troisième génération.

Iliad a aussi précisé que sa décision était motivée par la décision du Conseil d'Etat du 11 juillet, "qui souligne que le gouvernement n'a à se prononcer sur la fixation définitive des modalités financières de la redevance due pour l'autorisation qu'à l'occasion de l'adoption du cahier des charges accompagnant cette autorisation".

Ce sera donc l'affaire du nouveau gouvernement que Iliad espère peut-être plus sensible à ses arguments, notamment au nom du développement de la concurrence et de la baisse des prix de la téléphonie mobile en France.

Par La Tribune

Cookies