Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadiths, quelles valeurs ajoutées ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadiths, quelles valeurs ajoutées ?

    En plus de leurs caractères violent et dangereux, des Hadiths nuisent sérieusement à la santé intellectuelle des fidèles et de surcroît, ils peuvent provoquer chez les jeunes des séquelles paralysantes, en terme de compréhension des rapports religion/science, religion/société, religion/famille, religion/histoire, religion/politique, religion/religions, religion/progrès,… et aussi en terme de la nature de l’action et de l’engagement qui en découlent.

    L’enjeu est de taille puisque l’imam - et d’ailleurs n’importe quel imam dans n’importe quelle mosquée - est perçu par certains jeunes et même par certains adultes comme « la référence », « le repère » et « le guide » à suivre et auquel il faut s’identifier pour mieux se rapprocher de Dieu ! Ce qui lui incombe de lourdes responsabilités en terme de discours comme en terme d’image.

    En effet, l’imam de mon quartier véhicule à travers des Hadiths, non pas une idée relativement intelligible et admirablement humanisante, d’un Dieu de paix et d’amour, induisant à son tour, une autre idée inventive d’une société humaine, ouverte, plurielle, pacifique et progressiste, mais au contraire, et toujours à travers ces mêmes Hadiths, il soutient une idée superstitieuse d’un Dieu sectaire, guerrier et qui s’oppose à tous progrès scientifique et à toutes créativités artistiques et culturelles ! Puisque, et à en croire des Hadiths « authentiques » que l’imam ne cesse de rappeler, de cautionner et d’y adhérer expressément et tacitement : les images, la sculpture, les inventions, des jeux, des loisirs, la musique et les chants (non islamiques !?) … Tout cela est illicite ! Il tente même parfois d’expliquer des phénomènes naturels, des conflits politiques et des enjeux culturels et sociétaux en se basant sur des Hadiths occultes et surréels, en présentant ainsi l’islam comme religion irrationnelle sombrant dans l’archaïsme et en dressant, avec une bonne intention bien sûr, l’image d’un prophète raciste, misogyne, arabocentrique, obscurantiste… etc.

    Dans ce témoignage j’essaye de présenter une liste non exhaustive de Hadiths attribués au prophète Mohammad sur lesquels l’imam de mon quartier s’est basé pour argumenter et alimenter ses sermons du vendredi. A cette liste, j’ai rajouté d’autres Hadiths qui vont dans le même sens et qui posent les mêmes problèmes, en tout cas pour moi, malgré qu’il n’ont jamais été prononcé lors de ces sermons mais qui jouissent du soutien de l’imam et de sa caution. Peut-être réussirai-je à réveiller quelque conscience critique ?

    La canicule…

    Question : Comment explique-t-on la canicule en se basant sur des Hadiths authentiques ?

    Réponse : « La canicule - et le réchauffement climatique - ont pour cause l’ouverture de l’une des portes de l’Enfer ! » comme disait l’imam un jour, et non pas les gaz à effet de serre et/ou bien d’autres paramètres climatiques et météorologiques !

    Cher Nicolas Hulot, vous pouvez dès à présent mettre votre « pacte écologique » dans la corbeille, car bien avant vous et depuis une dizaine de siècles, on a expliqué dans un Hadith, que l’imam rappelle en période d’été, que l’Enfer a pu négocier avec Dieu la permission de respirer et de pouvoir organiser ses journées « portes ouvertes » deux fois par an ! Une fois en hiver en provoquant des tempêtes de froid et la deuxième fois en été en causant de la canicule ! Le Hadith rapporté par un dénommé Ata Ibn Yassar nous dit que l'Envoyé d'Allah a dit: «la chaleur étouffante provient de l'émanation de la Géhenne. Lorsque la chaleur devient si ardente, attendez la fraîcheur pour faire la prière du midi». Et il ajouta: «l'Enfer se plaignit au Seigneur en disant: Seigneur, mes parties se sont dévorées les unes les autres; Allah lui permit d'avoir chaque année deux haleines: une en hiver, et une autre en été». Et dans une autre version, selon Abou Hourayra : « lorsque la chaleur devient si intense, attendez la fraîcheur pour faire la prière, car la chaleur provient de l'ardeur du feu de la Géhenne » (cf. Al Mouwatta, livre I, chap. : L'interdiction de faire la prière du midi au moment de la canicule).

    Je me mets à la place d’un jeune lycéen qui entend cela à la mosquée d’une ville universitaire et d’un pôle scientifique et technologique de l’euro-région. Ce jeune est face à deux choix cruciaux :

    Soit il va considérer les connaissances scientifiques apprises à l’école de la république comme absurdes, car contraires à cette religion professée par l’imam, soit, dans le cas contraire, il ne va plus revenir à la mosquée, puisque celle-ci sombre davantage dans des explications rétrogrades et opposées à la science qui, elle, explique que la canicule et le dérèglement climatique en général, sont conséquences directes des interactions complexes essentiellement entre l’atmosphère et les océans. Celles-ci relèvent du domaine mesurable et tangible et non pas des mystères du monde invisible.

    Ces interactions, nous disent les rapports de milliers de climatologues, peuvent être accentués et aggravés par nos modes de vie ultra énergivores et polluants. De ce fait, c’est peut être l’émission excessives des gaz à effet de serre, nous disent les uns, qui a causé l’augmentation sensible de la température moyenne de 0,6°C en un siècle dans le monde entier et qui accélère la diminution de l’épaisseur de la banquise arctique en augmentant, même de façon millimétrique, le niveau de la mer et en menaçant des milliers de villes côtières d’une disparition pure et simple. Mais, il s’agit peut être aussi d’un simple phénomène climatique périodique se répétant toutes les centaines de milliers d’années et s’inscrivant dans un cycle tout à fait naturel, répliquent d’autres scientifiques à l’image de l’ancien ministre français Claude Allègre.

    Dans tous les cas, il n’est pas question d’expliquer ces phénomènes par une ouverture d’une porte de l’Enfer ou par deux respirations, une hivernale et l’autre estivale comme le stipule ce Hadith et comme le montre l’explication dogmatique qu’en a fait l’imam.

    Des questionnement s’impose tout de même : La religion a-t-elle le rôle d’expliquer les phénomènes naturels et scientifiques ? Pourquoi vouloir à tout prix expliquer tout par la religion ? Pourquoi s’aventurier davantage dans de telle imposture ? Quelle valeur ajoutée après tout ?

    Histoires d’une vache, d’un loup et d’un âne… qui parlaient !

    « Si un animal vous dit qu'il parle, il ment probablement » annonce un proverbe africain. La zoologie, quant à elle, nous explique que les animaux ne peuvent parler le langage humain. Les raisons qualitatives de cette incapacité résident essentiellement dans le fait que le langage humain est très difficile à apprendre. D’ailleurs il faut plusieurs années d'entraînement et de socialisation, même pour un petit humain, pour réussir à prononcer des syllabes et des mots et puis pour construire des phrases et du sens culturellement compréhensible par ses semblables.

    Le cerveau humain joue un rôle d’orchestre et de coordination à l’unisson de plusieurs mouvements et fonctions. Il contrôle simultanément la respiration, les mouvements des lèvres et de la langue et l'ouverture de la bouche… Quant aux animaux, leurs cerveaux, gorges, résonateurs (cavité, bouche, mâchoires, dents, langue…), sont très différents des nôtres et pas assez développés pour parvenir à de tels exploits. Et même, des animaux comme les insectes, les poissons et les grenouilles n’ont pas de cordes vocales. Cela veut-il dire que les animaux ne communiquent pas entre eux ? Pas du tout ! Ils s’échangent des signes visuels, auditifs et olfactifs. Ils émettent des messages que ce soit pour prévenir un danger, pour exprimer un désir ou pour protéger un territoire… Pour cela, des animaux crient, miaulent, meuglent, jappent, coassent, dansent, sifflent, bourdonnent, bêlent, cancanent, caquettent… etc.

    Excepté le perroquet! L’oiseau à huit cordes vocales - contre deux chez l'humain - qui lui permettent d'émettre et d’imiter une grande variété de sons ainsi qu’une langue molle et épaisse qui l'aide à articuler les syllabes. Mais il y a, tout de même une différence majeure et décisive entre un perroquet et un humain, le premier peut imiter les sons du langage humain mais il ne parviendra jamais à communiquer des concepts abstraits avec les sons imités. Quant à l’humain, et grâce à son cerveau, il produit le langage adéquat, comprend, communique, exprime, échange, débat, imagine, décrit, argumente, synthétise, interroge, manipule… que de fonctions très complexes, qui dépassent le stade de la simple production et perception acoustique et matérielle du langage. Ces fonctions complexes sont une des spécificités réservées à l’humain.

    A partir de ses informations générales empruntées des données zoologiques, il est clair que les animaux ne parlent pas le langage humain. Je sais que je ne vous apprends rien ! Mais comment se fait-il que l’imam de mon quartier affirme solennellement qu’une vache a pu parlé avec son propriétaire à l’époque du prophète en se basant sur un Hadith cité dans les « authenticités » d’Al-Boukhari !? Doit-on croire nos yeux et nos connaissances du monde animal ou, au contraire, croire sur parole et sur bonne foi l’imam et ses références millénaires ?
    Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
    Paul Valery

  • #2
    En effet, Al-Boukhari rapporte de ce fameux Abou Hourayra un Hadith « authentique ! » qui dresse une image grotesque d’un prophète allant à l’encontre de toutes les lois universelles et de toutes les données objectives du monde animal ! Le Hadith rapporté est le suivant :

    Abou Hourayra dit: «Une fois, après avoir fait la prière de l’aube (sobh) le Messager d'Allah se tourna vers les fidèles et dit: « Etant en train de conduire une vache, un homme monta sur elle et la frappa. Et la vache de lui dire: Nous ne sommes pas créées pour cela; nous avons été créées pour le labourage » Et les présents de s'exclamer: « Gloire à Allah! Une vache qui parle! » Le Messager d'Allah dit alors: « Mais moi, je crois à cela, de même pour Abou Bakr et Omar ». Ces deux derniers n'étaient pas présents, ajouta Abou Hourayra !

    Ce Hadith avance l’idée qu’une vache a parlé avec son propriétaire, non pas en meuglant, mais en formulant deux phrases correctes, complètes et complexes empruntées au langage humain ! Cette fameuse vache rendue célèbre par ce récit de Abou Hourayra « connaissait » sa raison d’être et d’exister, peut être mieux que son propriétaire ! Elle contestait sa condition sociale et sa misère ! Elle formula même de manière très subtile sa revendication légitime ! On dirait même qu’il s’agissait d’une vache syndiquée ! Elle rappela à son propriétaire que la mission principale d’une vache est d’aider au labourage de la terre et non pas de servir de monture !

    Ce Hadith raconte aussi que les compagnons qui faisaient la prière avec le prophète – excepté Abou Bakr et Omar qui étaient tous les deux absents ce jour là, comme par hasard ! - ont trouvé cette histoire étrange et surprenante. Car pour eux, comme pour nous aussi, une vache ne peut parler le langage humain ! Sauf peut être dans les dessins animés ou dans les fables de la Fontaine, ou aussi dans l’histoire de « Tom Pouce »… Mais malgré tout, le prophète confirma le contraire, nous dit Abou Hourayra qui, apparemment, était de la partie ! L’argument de taille que le prophète aurait cité est aussi très surprenant et inhabituel ! Car au moment où les compagnons demandèrent une explication plutôt tangible surtout après la prière de l’aube où l’on se prête facilement à la réflexion, le prophète mis cet événement sur le compte des dogmes incroyables et non pas sur celui de la raison en disant simplement qu’il croit à cela, tout comme Abou Bakr et Omar Ibn Al Khattab !

    Ne trouvez-vous pas ça un peu trop caricatural de la personne du prophète et insultant à l’égard de son intelligence ? Est-ce plausible que le prophète utilise de tel « argument » face à la stupéfaction de ses compagnons ? Est-ce possible que le prophète ait confirmé de telles informations même en contredisant les données de la nature ? Quelle est donc la valeur ajoutée de cette histoire ? Quelle est sa place dans le champ de la foi en particulier et dans le corps de la religion en général ? Sinon, pourquoi depuis cette histoire il n’y a plus aucune vache qui a pu parler notre langage ? Pourquoi la vache citée dans sourate « La Vache » dans le Coran, racontant l’histoire d’un homicide commis au sein d’une communauté israélite, n’a pas pu parlé et témoigné de son vivant pour désigner le meurtrier et pour sauver sa peau ?…

    Je suppose que Abou Hourayra a voulu nous dire simplement que parmi les bases rudimentaires de la foi « musulmane » il y a aussi : Croire en la capacité des vaches à parler vachement bien comme nous ! Mais c’est vache comme foi ! Ne trouvez vous pas ça un peu tiré par les cornes ? Déjà, j’ai eu du mal à expliquer à ma fille que les animaux qui parlent dans les dessins animés, par exemple, ne reflètent pas la réalité des choses, dans la nature les choses se présentent autrement ! Lui dire maintenant que les vaches, du moins à l’époque du prophète, parlaient comme nous et qu’il faut croire à cela car ceci est bien mentionné dans un Hadith « authentique » et même le prophète ainsi que Abou Bakr et Omar y croyaient fermement, me fera passé certainement pour un idiot, qui par son absurdité délirante donnera toutes les raisons à « La vache qui rit » pour continuer de rire !

    Il y a une phrase à la fin du Hadith qui me donne une raison pour confirmer qu’aucune vache n’a parlé ni à l’époque du prophète ni à d’autres époques, et que ce Hadith, qui se veut « authentique », n’est en réalité que pure hallucination ; créée par Abou Hourayra, rapportée par Al Boukhari et reprise par l’imam de mon quartier ! Cette phrase est la suivante : Abou Hourayra dit : «Ces deux derniers n'étaient pas présents » en parlant de Abou Bakr et de Omar Ibn Al Khattab. Les citer renforce en quelque sorte la crédibilité de ce que raconte Abou Hourayra et le fait que ces deux personnes ne soient pas présents lors du récit prophétique les écarte du cercle des témoins. Il est clair que Abou Hourayra soignait ses contes pour les rendre crédibles en essayant de s’échapper en même temps, de la colère des personnes qui peuvent le contredire comme Omar Ibn Al Khattab qui, rappelons-le, empêchait Abou Hourayra de raconter des histoires sur le compte du prophète. Omar fouettait parfois Abou Hourayra, afin qu’il cesse son activité de conteur public qui porte atteinte non pas seulement à la personne du prophète mais à la cohérence et à la crédibilité de toute une religion ! (Un article en préparation est prévu sur ce fameux Abou Hourayra)
    Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
    Paul Valery

    Commentaire


    • #3
      Aussi, j’ai du mal à admettre que le prophète qui, à travers le message coranique, a appelé les gens à raisonner, à argumenter, à explorer la terre et les cieux pour mieux comprendre les lois universelles invariables qui les régissent afin de les assujettir par la suite, à fonder la foi sur la raison, sur la méditation, sur la quête de sens… soit aussi la caricature grossière de la superstition et de l’absurdité intemporelle.

      Je pense - au contraire de ce que véhicule l’imam de mon quartier « illuminé » par les récits de Al Boukhari et de Abou Hourayra - que le prophète était fidèle au texte coranique qui dit que les animaux communiquent, adorent, glorifient le Seigneur et que nous humains, nous ne pouvons pas comprendre ce qu’ils produisent comme sons à l’exception du prophète Souleïmène qui comprenait le langage des volailles, de la huppe, des fourmis,… car cela faisait partie des prodiges de sa prophétie et des pouvoirs exceptionnels et extraordinaires que Dieu lui a octroyé à une époque où la raison était encore au stade primitif.

      Pour ce qui est du prophète Mohammad, il a donné l’exemplarité pratique par sa fidélité à l’esprit et aux concepts de la révélation coranique. Il n’était ni superstitieux ni imposteur. Il n’a jamais essayé de donner des preuves sur l’authenticité de sa prophétie en dehors du Coran malgré les demandes incessantes de son peuple exigeant des signes surréels, mystérieux et miraculeux. Il ne s’est jamais servi du domaine de la superstition pour fonder la foi. Au contraire, le prophète était l’incarnation de la maturité de la raison et l’annonce même de la mort du monde des miracles et des prodiges…

      Néanmoins, ce prophète était, malheureusement, entouré par quelques personnes comme Abou Hourayra et il est aujourd’hui suivi par des gens qui croient et qui sacralisent ce qui est raconté par Abou Hourayra and Co, même si leurs récits s’opposent fondamentalement à toutes les données tangibles de notre monde perceptible. Des gens qui n’hésitent pas à croire en les contes les plus invraisemblables au risque même d’induire l’univers tout entier dans la contradiction et dans le désordre. A l’image de cet imam qui s’est levé après le levé du soleil sachant qu’il devait guidé la prière de l’aube. Il sorti en courant pour rejoindre sa mosquée. En route, il rencontra l’un des fidèles qui lui posa la question sur le pourquoi de son absence. Et l’imam de lui répondre : « Quant à moi, je me suis réveillé à l’heure comme d’habitude mais apparemment le soleil s’est levé aujourd’hui avant l’heure » !! Tout cela pour ne pas dire qu’il s’est réveillé en retard, et ça arrive !! C’est l’histoire d’une personne qui, en n’admettant pas de reconnaître ses responsabilités et ses erreurs, il ose même induire tout l’univers dans l’erreur ! Et c’est l’histoire aussi de ceux qui refusent de remettre en question les récits de Al Boukhari et de Abou Hourayra au risque de dresser un portrait du prophète dont les traits les plus visibles sont : la superstition et l’absurdité !

      Je vous laisse méditer deux autres Hadiths appartenant à cette même catégorie en formulant ainsi vos propres remarques et conclusions :

      1- Abou Hourayra dit dans la suite du Hadith de la vache, rapporté par Al Boukhari : «Une fois, après avoir fait la prière de l’aube le Messager d'Allah se tourna vers les fidèles et dit: «Tandis qu'un homme était au milieu de son troupeau de moutons, un loup s'empara d'un mouton. Et l'homme poursuivit le loup pour sauver le mouton. « Certes, tu viens de le sauver de moi, mais qui est-ce qui le sauvera le jour du lion? Ce jour où, à part moi, il n'aura aucun autre berger » dit le loup. Et les présent de s'exclamer de nouveau: « Gloire à Allah! Un loup qui parle! » — Mais moi, je crois à cela, ainsi qu'Abou Bakr et Omar » Abou Bakr et Omar n'étaient pas présents, ajouta Abou Hourayra. Toujours les deux Abou Bakr et Omar sont absents !

      2- Ibn Mandhour dit : lorsque le prophète a conquit Khaybar, une des cités juives de l’époque, il a eu comme part de butin, entre autres, un âne noir ! Le prophète adressa la parole à l’âne. Et l’âne de lui répondre.

      Prophète : Comment t’appelles-tu ?

      L’âne : Je m’appelle Yazid Ibn Chihab. Dieu a fait sortir de la descendance de mon premier grand-père soixante ânes, tous n’étaient montés que par des prophètes. Je suis donc le sceau de cette descendance, tout comme toi ô sceau des prophètes ! J’avais le pressentiment qu’un jour tu me monteras ! Avant toi j’étais asservi par un juif, et je m’achoppais délibérément pour le faire tomber, car il me laissait crever de faim et il se montrait toujours violent à mon égard !

      Prophète : Oublie tout ça ! C’est du passé ! A partir d’aujourd’hui tu t’appelles Yafour ! Ô Yafour !

      L’âne : A votre service, Ô prophète !

      Prophète : Désires-tu les femelles ?

      L’âne : Non ! (Un peu timide)

      Ibn Mandhour rajouta que depuis ce jour le prophète prit cet âne comme sa monture préférée. Après la mort du prophète, l’âne s’est suicidé en se jetant dans la puit de Abou Al Haytam Ibn At-Tayhane…

      Sans commentaires !
      Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
      Paul Valery

      Commentaire


      • #4
        salamou aleykum

        Il faut savoir que les hadiths ne sont pas forcement vrai, certains sont qualifier d'autantiques alors qu'ils sont totalement faux. Tu es quelqu'un qui s'intersse au hadith et qui a assez bien analyser apparament...

        Je n'est pas lu la totalité de ton post mais j'y reviendrai demain ...
        Les contradictions que tu as pu remarquer sont des réalités, nos hadiths ont bel et bien été piratés pour ainsi dire, je ne m'y fie presque plus sauf s'il paraissent vraissemblable, mais comment distinguer le véridique du postiche ...

        Si tu te renseignes un peu plus (à moins que tu ne le saches déja) tu verras qu'ils y a des dizaines et des dizaines de hadiths reconnus comme pure invention ...

        sur ce je suis fatigué j'vais dodo
        La nonchalance, un luxe qui se paie cher.

        Commentaire


        • #5
          salamou aleykum

          Il faut savoir que les hadiths ne sont pas forcement vrai, certains sont qualifier d'autantiques alors qu'ils sont totalement faux. Tu es quelqu'un qui s'intersse au hadith et qui a assez bien analyser apparament...

          Je n'est pas lu la totalité de ton post mais j'y reviendrai demain ...
          Les contradictions que tu as pu remarquer sont des réalités, nos hadiths ont bel et bien été piratés pour ainsi dire, je ne m'y fie presque plus sauf s'il paraissent vraissemblable, mais comment distinguer le véridique du postiche ...

          Si tu te renseignes un peu plus (à moins que tu ne le saches déja) tu verras qu'ils y a des dizaines et des dizaines de hadiths reconnus comme pure invention ...

          sur ce je suis fatigué j'vais dodo


          Salam

          C est vrai les hadith sont une vrai calamité pour notre communauté il serai judicieux qui les autorité prennent en considération tous c est hadith sois disant authentique et fasse le ménage une bonne fois pour toutes, ce que je ne comprends chez certains musulman c est leurs fascination à étudier les hadith qui est une science superficiel aux dépends de notre livre saint en tous cas je te remercie de ton commentaires

          Et je te souhaite une agréable soirée

          Salam
          Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
          Paul Valery

          Commentaire


          • #6
            tu pourrai avoir l'honnêteté et nous donner la source ?

            Commentaire


            • #7
              tu pourrai avoir l'honnêteté et nous donner la source ?

              C est un texte un blog il suffit de demander ...

              http://mlouizi.**********/abandonner/
              Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
              Paul Valery

              Commentaire


              • #8
                Le problème que tu soulève est bien réel et va falloir un jour l'affronter.

                question : tout ces hadith que tu cites, sont-ils dans sahih Boukhari ?

                Commentaire


                • #9
                  Le problème que tu soulève est bien réel et va falloir un jour l'affronter.

                  question : tout ces hadith que tu cites, sont-ils dans sahih Boukhari ?

                  Oui ce sont des sahih Boukhari, mais ce n est pas de la fautes Boukhari qui à jamais voulu sont travail soit "Sahih" ce n'étais juste un pion dans un échiquier politiquo-mystique
                  Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                  Paul Valery

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui ce sont des sahih Boukhari
                    En es-tu vraiment sûr ?! il en va de ta crédibilité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part j'explorerais cela sous quatre angles:

                      1- il y a d'abord le créateur dont le verbe peut créer toute chose.

                      2- il y a le cosmos qui a été crée avec ses règles de physique,etc...

                      3- il y a les prophètes qui font le lien entre le premier et le second.

                      4-Il y a un principe general, intangible : Qui peut le plus, peut le moins.
                      Celui qui cree la règle peut y déroger.

                      Si les règles qui régissent notre nature, ont été créées par Dieu, ne peut il y déroger ?

                      S'il nous acceptons que les prophètes sont ses envoyés ne peut on penser que durant leur mission Il puisse permettre quelques dérogations à ses lois ?

                      Parceque je pense que le problème ce n'est pas abou houraira. Les gens qui ont cotoyé le prophète sont des musulmans très croyants et le mensonge ne fait pas partie de leurs moyens. Remettre en cause la sincérité d'un compagnon du prophete sans preuves directes n'est pas sain.

                      Il y a aussi que le coran dit que le prophète souleiman a parlé aux fourmis, devons nous rejeter cela aussi parcequ'il n'est pas conforme aux lois de la nature. Ou devons nous dire que parcequ'il émane d'une autorité qui a crée la nature c'est que cette autorité a changé occasionnellement les lois dans ce contexte précis.

                      Quoique ce soit inapproprie je vais utiliser l'image suivante:

                      Supposons que nous ayons des ordinateurs superpuissants (cela arrivera).
                      Supposons que quelqu'un conçoive, un programme pour creer des personnages avec certaines règles d'action. Peut-il changer les règles. Oui ;assurement, qui peut le plus peut le moins. "Et Dieu Detient le plus haut exemple"

                      D'un autre coté il est un pricipe sur lequel il y a a ma connaissance accord dans la communaute des musulmans: Lorsqu'un hadith contredit une règle scientifique avérée, pas une thérorie, mais une règle scientifique ce hadith est rejeté. Le hadith sur la gehenne peut être compris comme une parabole decrivant le feu de la gehenne et l'assimilant au feu solaire d'autres hadiths desciptifs de celle ci sont a mettre en rapport, je ne les ai pas en tete..

                      A condition cependant que le hadith a rejeter ne concerne pas les actes propres du prophète à mon avis, parceque lui (SAAW) est hors normes car faisant liaison entre l'univers et le Créateur et ivesti de pouvoirs surnaturels dans le cadre de sa mission à l'instar des prophètes qui l'ont précédé .

                      Maintenant lorsque on laisse le diable s'immiscer dans nos pensées il nous déroute ou bien qu'on doit aussi remettre en cause l'existence du diable, parcequ'elle n'est pas scientifique.

                      Le musulman doit s'absetenir de semer la discorde dans le groupement social même lorsqu'il a raison. Il doit prêcher avec discernement et bonne parole
                      Dernière modification par jnsplu, 05 août 2007, 21h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        salamun aleykum

                        Oui, je vois où tu veux en venir, si je résume et si j'ai bien compris, tu penses que les événements qui ne sont pas logiques, c'est à dire, qui ne sont pas à la portée du raisonnement humain serait des dérogations issues de celui qui prescrit les lois ...

                        Mais tout les prophètes ont des dons particuliers, des capacités que nous, commun des mortels, ne possèdons pas, on peut donc considérer tous ces dons comme dérogation, soit un particularisme...
                        Si les prophètes n'avaient pas de particularité comment pourrait on les distinguer?!

                        Non il ne faut pas rejetter un particularisme de Dieu car il n'est pas conforme à la nature, les prophètes témoignent justement de ces particularismes ... c'est grace à ces particularismes qu'ils ont (les prophètes) pu accomplir leur mission ...

                        Bref pour en revenir à l'authenticité des hadiths, je termine demain insh'Allah -___-"
                        La nonchalance, un luxe qui se paie cher.

                        Commentaire


                        • #13
                          Jnsplu, tu as frappé au sceau du bon sens.

                          Il est évident que pour un croyant, Dieu a tout les pouvoirs. Remettre en cause sa toute puissance est une erreur monumentale. Jésus a marché sur l'eau. Il a résuscité les morts, il a soigné des lépreux. Moïse a ouvert la mer en deux afin d'y créer un passage pour sauver son peuple du joug égyptien. Ces exemples extraordinaires sont nombreux et ont été permis par le tout puissant. Comme tu l'as très bien souligné, à partir de son verbe, il peut créer et permettre toute chose, dépassant sans commune mesure, notre entendement . Y chercher des limites est une grossière erreur pour un croyant et dénote une certaine étroitesse d'esprit.

                          Je rejoins l'éditeur de ce sujet sur un point. Les hadiths, je m'en méfie.
                          Dieu s'est porté garant de l'authenticité du Coran, aussi, j'ai tendance à m'en inspirer comme unique référence. Néanmoins, tout n'est pas à jeter au bûcher...

                          A vous lire!
                          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                          Commentaire


                          • #14
                            @orientis

                            J
                            je rejoins l'éditeur de ce sujet sur un point. Les hadiths, je m'en méfie.
                            Dieu s'est porté garant de l'authenticité du Coran, aussi, j'ai tendance à m'en inspirer comme unique référence. Néanmoins, tout n'est pas à jeter au bûcher...
                            j'ai dit aussi:

                            D'un autre coté il est un pricipe sur lequel il y a a ma connaissance accord dans la communaute des musulmans: Lorsqu'un hadith contredit une règle scientifique avérée, pas une thérorie, mais une règle scientifique, ce hadith est rejeté

                            Commentaire


                            • #15
                              J'adhère complètement à ton message Jnsplu, j'appuyais simplement sur ce point qui a une importance certaine!
                              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X