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Tanger, futur premier port d’Afrique et de Méditerranée

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  • Tanger, futur premier port d’Afrique et de Méditerranée

    lundi 30 juillet 2007, par Julien Clémençot Afrik.com

    Doté d’un nouveau complexe portuaire, Tanger est en passe de devenir le premier port d’Afrique et de Méditerranée avec une capacité annuelle de 3,5 millions de conteneurs à l’horizon 2015. Tanger-Med I, la première phase du projet, a été inaugurée le vendredi dernier par le roi Mohammed VI.

    Le roi Mohammed VI a inauguré le 28 juillet dernier le premier quai du complexe portuaire de Tanger. Un événement marqué symboliquement par la présence du plus gros porte- conteneurs du monde : 397m de long, 56m de large, 100 000 tonnes de marchandises embarquées. Les mensurations du navire danois du groupe Maersk illustrent bien les ambitions du nouveau port marocain. « Le Maroc s’est repositionné en Méditerranée car, dans le passé, il lui tournait le dos (Casablanca était auparavant le premier port marocain, ndlr). Tanger-Med sera à terme le plus grand port de Méditerranée et d’Afrique », a affirmé le Premier ministre marocain Driss Jettou lors de l’inauguration.

    Un milliard d’euros investi

    Cinq ans de travaux ont été nécessaires au groupe Bouygues pour bâtir la première tranche du projet estimée à un milliard d’euros. Equipé de 8 grues géantes, le quai Tanger-Med I, d’une longueur de 800m (2 040m à terme), peut accueillir des bateaux de 450m de long avec un tirant de d’eau allant de 16 à 18m. Avant la fin de l’année, ce sont plus de 800 emplois, destinés à 90 % à des Marocains, qui seront créés grâce à cette nouvelle activité. La concession du port a été confiée pour 30 ans au groupe APM Terminals, filiale du Groupe Maersk, troisième opérateur portuaire mondial.

    Tanger-Med est construit sur une zone franche de 1 000 hectares, desservie par 53 km d’autoroutes et 45 km de voies ferrées. Le port, géré par l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), incluera un terminal roulier [1] et passagers, un terminal pétrolier et un terminal céréalier. Cent trente six hectares accueilleront des activités logistiques, 600 hectares des activités industrielles orientées vers l’export et une zone commerciale s’étendra sur 200 hectares. Soit au total, un vivier de près de 140 000 emplois. Ces nouvelles réalisations soulageront le port historique de Tanger, notamment son terminal passagers, d’une partie de son trafic. La cité pourra alors pleinement se consacrer au tourisme, en plein développement au Maroc.

    3,5 millions de conteneurs à l’horizon 2015

    Le nouveau port de Tanger, situé au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique, ambitionne de desservir un bassin de 600 millions d’habitants. Le trafic de Tanger-Med I devrait atteindre 3,5 millions de conteneurs par an d’ici 2015. La seconde phase du projet baptisée Tanger-Med II qui débutera en 2012, portera la capacité globale du port à 8,5 millions de conteneurs. Le port de Tanger viendra alors directement concurrencer le port espagnol d’Algesiras, limité à 7 millions de conteneurs et sera loin devant l’actuel premier port à conteneurs africain, Durban. Son trafic ne dépasse pas en effet 1,2 millions de boîtes par an.

    [1] Un roulier est un navire utilisé pour transporter, entre autres, des véhicules chargés grâce à une ou plusieurs rampes d’accès. Il se distingue des navires cargo habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Tanger-Med", ou l'ébauche du plus grand port d'Afrique
    LE MONDE | 31.07.07 | 15h09 • Mis à jour le 31.07.07 | 15h14

    OUED R'MEL (environs de Tanger) ENVOYÉE SPÉCIALE



    e port de Tanger-Méditerranée, "Tanger-Med" comme on l'appelle, se situe à 40 kilomètres à l'est de Tanger, sur un lieu d'une beauté exceptionnelle, sur la côte méditerranéenne. Il a longtemps été question de l'installer sur la côte atlantique, au sud de Tanger. La tâche aurait été moins ardue et aurait permis de diviser le coût des travaux (plus de 1 milliard d'euros) par deux. Mais c'était dire adieu aux 100 000 navires qui passent chaque année dans le détroit de Gibraltar, la deuxième "autoroute maritime" du monde.

    Le site de Oued R'mel, sur la Méditerranée, a donc été retenu. Pour construire ce qui sera, à terme, l'un des plus grands ports de Méditerranée, sinon d'Afrique, il a fallu raser le flanc de la montagne et gagner sur la mer. Construire 60 kilomètres d'autoroute, élever cinq viaducs, poser 45 kilomètres de voies de chemin de fer, exproprier et indemniser plusieurs milliers d'habitants.

    Pour réaliser ce chantier en un temps record - cinq ans -, l'Etat marocain a créé l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TSMA). C'est à cette structure, chargée de piloter l'ensemble du projet, que s'adressent les investisseurs.

    Le premier des trois terminaux de Tanger-Med est opérationnel depuis la mi-juillet. Un, puis deux, puis trois des plus grands porte-conteneurs du monde (300 ou 400 mètres de long, transportant entre 11 000 et 12 000 conteneurs à la fois), venus souvent d'Asie via le canal de Suez, accosteront dans ce port en eau profonde (18 mètres de tirant d'eau). Le danois Maersk, numéro un mondial des porte-conteneurs, a été chargé d'exploiter ce premier terminal.

    CRÉER 150 000 EMPLOIS

    L'activité principale de Tanger-Med sera le transbordement. Les porte-conteneurs géants pourront débarquer leurs marchandises sans dévier de leur route et repartir aussitôt. A charge, ensuite, à de plus petits navires, les "feeders", de desservir des ports de second ordre.

    Œuvre du groupe Bouygues, la digue, longue de 2 kilomètres, est une curiosité. Formée de gigantesques réservoirs circulaires en béton, elle est capable de résister à des vagues de 10 mètres de haut. Chacun de ces réservoirs pèse 37 000 tonnes et est garanti de fabrication pour un siècle !

    Tanger-Med risque de saturer à partir de 2015. Aussi, un second port, Tanger-Med II, est-il déjà à l'ordre du jour. Il devrait être opérationnel en 2012.

    Mais Tanger-Med, ce n'est pas seulement un port. C'est aussi un complexe de dimension internationale qui va s'adosser, à partir de début 2008, sur trois nouvelles zones franches (logistique, commerciale et industrielle). L'objectif est de créer 150 000 emplois d'ici à 2015 et de faire de la région la base arrière industrielle de l'Europe.

    Sitôt débarqués des porte-conteneurs, les produits (textiles, pièces aéronautiques ou automobiles, notamment) seront retravaillés sur place. En subissant des transformations à hauteur de 30 % minimum de leur valeur d'origine, ils prendront le label marocain. Ces marchandises pourront ainsi être expédiées vers l'Europe et les Etats-Unis, sans droits de douane ni quotas, en vertu des accords de libre-échange conclus par Rabat avec Bruxelles et Washington. Une aubaine.

    Tanger joue de sa proximité avec L'Europe pour contrer la concurrence asiatique. En moins de 24 heures, une commande peut quitter le nord du Maroc, franchir le détroit de Gibraltar et arriver à Barcelone par camion. Alors que de Shanghaï, il faut 22 jours par bateau...

    Florence Beaugé

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    • #3
      voir que notre voisin fait des investissemnts et batis des infrastructeurs pour répondre non pas à la demande locale mais régionale ,démontre la strategie manageriale de ses cadres pour devenir un géant dans ce domaine,va surment poussé nos autres ,à faire de meme et prendre le maroc comme exemple.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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      • #4
        voir que notre voisin fait des investissemnts et batis des infrastructeurs pour répondre non pas à la demande locale mais régionale ,démontre la strategie manageriale de ses cadres pour devenir un géant dans ce domaine,va surment poussé nos autres ,à faire de meme et prendre le maroc comme exemple.

        Autoroute est/ouest, transaharienne, gazoduc geant transaharien, le "rungis" algérien près d'Alger...tu n'appelles pas ça des projets regionaux voir continentaux?!!!! on ne parle peut être pas de la même Algérie...

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        • #5
          voir que notre voisin fait des investissemnts et batis des infrastructeurs pour répondre non pas à la demande locale mais régionale

          D'autre part "tanger med" est un projet maroco-marocain visant à developper le nord du maroc (ce qui par ailleurs est une bonne chose), il n'y a eu aucune sorte de concertation avec les voisins (algerie en tête), donc je ne vois pas en quoi ce projet est "régional". Par exemple Dubaî a construit un grand port qui a permis son developpement fulgurant, mais il a permis un developpement local avec peu d'effet sur les pays voisins.
          L'algerie a elle intérêt (et c'est là que je te rejoint) a developper son propre grand port sur la méditerrannee, par exemple en valorisant djen-djen pour que ce port devienne le debouché naturel sur la mediterranee de l'algerie (grâce à l'intégration découlant de l'autoroute est/ouest) mais aussi d'une partie de l'afrique subsaharienne grâce à la transaharienne.

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          • #6
            @sami9313 : Le Maroc n'a pas à consulter l'Algérie pour ses projets !
            Ce port à Tanger est une excellente idée pour le Maroc qui va être une grosse concurrence pour tous les ports méditerranéens. Chapeau pour ce projet !

            Quant à l'Algérie, elle peut toujours agrandir un des ces ports. DPA (Dubai Port Authority) est intéressé à travailler avec l'Algérie pour la gestion de certains ports algériens. Ca pourrait être intéressant. La concurrence sera rude avec le voisin de l'ouest qui a pris de l'avance mais le potentiel est là.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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            • #7
              @sami9313 : Le Maroc n'a pas à consulter l'Algérie pour ses projets !

              C'est pour ça que je dit que c'est un projet maroco-marocain, qui n'a pas pour but une integration au niveau maghrebin ou africain comme l'est l'aoutoroute est/ouest ou la transaharienne. l'algérie devra avoir son propre grand port car les ports actuels ne suffiront plus, ils vont vite etre saturés, le developpement du port de djendjen me parait une bonne solution, d'ailleurs la gestion par une compagnie de dubaî des ports de djendjen et d'alger est une très bonne chose, il faut qu'on ai notre "djendjen med", je le rappelle qui doit s'inscrire dans la continuité de la transaharienne pour devenir un debouché des pays d'afrique subsaharienne enclavé et bien sur pour toute les regions d'algerie avec l'autoroute est/ouest.

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              • #8
                ce projet est tres interessant mais pas tres important pour le developpement de l economie du maroc car c est un port qui desservira le maroc et les autres pays africains mais a travers l algerie car c est le chemin et comme l algerie prevoit de construire et reamenager des port alors les etrangers vont passer directement par l algerie pour gagner du temps et de l argent
                mais je dois dire que il sera tres benefique si les autorité marocaine concerte sa avec les algeriens pour une meilleur homogenité.

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                • #9
                  hum! Ouvres la carte mon ami, tu veras pourquoi un port construit en Algerie ou a Saidia ou a Al Hoceima ne pourra jamais concurrencer celui de Tanger. Tanger est sur une embouchure par laquelle tous les navires doivent obligatoirement bifurquer, tu vois un bateau venant de l'europe aller a Alger faire escale puis retourner en direction du detroit?

                  Ce serait utile qu'Alger construise un port mais je pense que ce sera pour les bateaux prenant depart d'alger ou ayant comme destination alger, rien a voir avec le but recherche de Tanger Med qui est celui de mega-port de transbordement. En d'autres termes, le mega bateau qui entrait en mediterranee avant et qui allait a Gibraltar pour dispatcher sa cargaison pour d'autre sbateaux plus petits (que nos ports recevaient en finalite) va le faire a Tanger Med. Donc oui un port a Alger serait bien, mais ce serait pour accueillir des chargements dispatches par les bateaux geants de Tanger. L'article mentionne le but de ce projet cela clairement et explique comment avoir bati ce mega projet a kkes kms plus loin n'aurait pas marche...
                  Dernière modification par ayoub7, 01 août 2007, 17h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    mmmmmm si tu veux

                    ne pense pas qu aux marchnadises venants des pays developpés mais plutot des pays emergents l asiatique ne partira pas a tanger pour ensuite vendre ses produits en afrique noire mais plutot en algerie si port y on a en plus l infrstructure routiere est tout a fait et meme en ce moment favorable pour le commerce
                    on est la porte de l afrique et pas sa fenetre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement;

                      Au depart, il etait prévu TANGER ATLANTIQUE à 40 km au sud de Tanger
                      le marché a même été attribué à Buigue
                      Mais à du être annullé , je pense suite au remarques des géants Maersk CMA-
                      CGM et autres


                      Le site actuel a doublé le cout du port par rapport à Tanger Atlantique

                      Mais c'eatit le seul moyen pour attirer les investisseurs

                      Malgré le fait que l'autoroute et le rail passaent deja à proximité du site Atlantique
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        la politique du port de tanger et simple.
                        faire venir des grand bateaux qui ne peuvent pas acoster que dans 10 a 15 port dans le monde. et apres les bateaux normaux ou plus ptit viens pour prendre cette meme marchandise pour d'autre pays.

                        et le plus interessant c'est la dynamique qui va creer, toutes les marchandises qui sont fabriquer a 30% ne vont pas payer de douane pour l'USA l'EUROPE et biensur la tunisie la turky et emarate egypt et jordanie(accord d'agadir)...
                        alors amener des produits semi fini de la chine ou de n'importe quel pays et apres le transformer a hauteur de 30% et reexporter pour une population de 800 million de plus riches du monde et sans douane.

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                        • #13
                          @pihman
                          en effet mais si on avait construit le port sur l'atlantique au sud de tanger on aurait du coup dit adieu au 100000 bateaux geants qui traversent le detroit tout les ans.
                          cordialement.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est ce qui fait la différence entre un magazin en plein boulevard et une boutique de ruelle
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

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