Annonce

Réduire
Aucune annonce.

effet du cacao

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • effet du cacao

    j'aimerai bien avoir l'avis des specialistes sur l'effet des aliments contenant du cacao sur les capacités de reflexions de l'individu j'ai remarqué chez mes enfants qu'apres consommation d'aliments contenant du cacao les choses les plus evidentes deviennent trés ardues pour eux y'a t-il une correlation? MER9I DE ME REPONDRE

  • #2
    certes, le cacao contient des substance active, mais ce sont des dopant surtout.
    Posez vous plutot la question du sucre, ça correspond beaucoup plus a ce type de symptome.
    On gave nos gosses de sucrerie, pourtant les sucres (souvent complexes, rarement des fructoses) sont des causes de trouble mineur du comportement chez l'enfant (agressivité, perte d'attention etc..)

    Et chez l'adulte aussi!
    Le sucre rend accro!

    Commentaire


    • #3
      Chocolat noir : de nouvelles vertus ?

      La publication récente d’une étude allemande a révélé l’effet du chocolat noir sur les risques cardiovasculaires.

      Les vertus médicales du chocolat sont parues dans un article du Journal of the American Medical Association. Cette étude, réalisée par cinq pharmacologues de l’université de Cologne, en Allemagne, confirme ses bienfaits dans le contrôle de l’hypertension.

      Cette publication confirme et renforce d’autres études menées sur le sujet : une d’entre elles mettait ainsi en évidence qu’une consommation quotidienne de liqueur de chocolat (100 grammes), riche en flavanols (famille des polyphénols, que l’on rencontre aussi dans le vin), diminuait la pression artérielle.

      Mais rien ne prouvait encore « quel effet pourraient avoir de petites quantités de chocolat noir, riche en cacao et faible en sucres et matières grasses », précise le docteur Dirk Taubert, auteur de l’étude.

      Cette étude, réalisée entre janvier 2005 et décembre 2006, s’est basée sur un lot de 44 adultes (20 hommes et 24 femmes) âgés de 56 à 73 ans et sujets à une préhypertension ou à une hypertension de stade 1. Deux groupes ont été réalisés.

      Un groupe a mangé quotidiennement deux carrés de chocolat contenant 30 milligrammes de polyphénols. Le second groupe a quant à lui mangé du chocolat blanc, dépourvu de ces polyphénols, substances qualifiés d’antioxyants ayant pour propriétés de dilater les artères.

      L’expérience était basée sur une période de dix-huit semaines.

      Le groupe ayant dégusté du chocolat noir quotidiennement a révélé une diminution de leur pression artérielle et ceci sans prise de poids. Cette expérience a ainsi mis en évidence une diminution notable de la prévalence de l’hypertension artérielle : 18 % (passage de 86 à 68 %). Le groupe « blanc » n’a quant à lui vu aucune évolution de la prévalence à l’hypertension. Par exemple, une tension artérielle de 14/9 serait ramenée à 13,7/88.

      Cette étude démontre ainsi que le chocolat noir diminuerait le risque de mourir d’une attaque cérébrale (8%) ou cardiaque (5%).

      D’autres études récentes notamment celle publiée dans la revue US Pharmacist en février 2007et réalisée par des chercheurs californiens avait révélé que le chocolat noir sans sucre agissait sur le tonus musculaire de la paroi de l’artère humérale.

      Une autre datant de Novembre 2006 et présentée au congrès de l’American Heart Association par le Dr Diane Becker assurait à la prise quotidienne de quelques grammes de chocolat noir un effet similaire à l’aspirine pour réduire la coagulation sanguine.

      D’autre aprt, le docteur Norman Hollenberg a prouvé, suite à l’ingestion de liqueur de chocolat, un accroissement du débit sanguin cérébral de personnes d’une cinquantaine d’années en bonne santé.

      Les preuves scientifiques s’accumulent ainsi en faveur des vertus thérapeutiques du chocolat noir.

      Selon le le Dr. Malte Kelm, auteur d’une étude menée en 2005 sur ses effets chez les fumeurs, « le cacao, riche en flavanols, peut améliorer considérablement un élément important de la santé cardiovasculaire au sein d’une population ayant déjà un risque connu de maladie cardiovasculaire »

      Les bienfaits du cacao ne sont pourtant pas nouveaux : traditionnellement utilisé par les Indiens Kuna du Panama, ces derniers ne présentent aucun signe d’hypertension artérielle.

      Mais le cacao a d’autres vertus a son actif : contre le mauvais cholestérol grâce à l’acide oléique, l’acide stéarique, et les phytostérols, la constipation et le stress.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X