Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Organisation judiciaire en Afrique du nord avant l'arrivée des romains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Organisation judiciaire en Afrique du nord avant l'arrivée des romains

    Amies et amis de Fa,

    Je voudrais ouvrir ce topic pour remonter le temps et parler de l'histoire n tmurth negh ( histoire de chez nous ) avant même que ne soit née la civilisation européenne.

    Pour ça,je voudrais commencer par le système d'organisation de notre société et surtout son sytème judiciaire avec son droit que les romains avaient introduit dans le monde latin.

    Mais avant d'écrire ce que je connais, je vous laisse la parole pour vous exprimer .

    A vous de commencer..................


  • #2
    Bonsoir

    Harrachi78 on te demande par ici

    Plus sérieusement, les quelques bribes que j'ai sur le système organisationnel social de cette époque reste très faibles et légeres pour être citées !!

    Mais je compte bien lire les contributions des intervenants, dans l'espoir que ce ne prenne pas la tournure habituelle ." bouillon de légumes"

    Ce qui serait bien ça serait d'avoir les références qui vont avec les récits.

    NB: ton sujet serait mieux dans "bouillon de culture".
    Dernière modification par l'imprevisible, 31 juillet 2007, 22h02.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Systeme judicaire

      Oh la, c'est pas evident quand meme !

      De quelle periode s'agit-il ? De quelle partie de la population devons-nous parler car dans le vague on se retrouvera a causer du Droit Romain en general, on risque de s'y perdre tellement c'est vaste comme sujet !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        voila je suis a la premiére table..toute excitée par ce cours..je prends mon carnet..et mon stylo..
        vas-y harrachi..on t'attend
        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
        .................................................. .................................
        Llah yerhmek notre rico.

        Commentaire


        • #5
          Harrachi78,

          .........

          De quelle periode s'agit-il ?...........................
          Avant les romains, il y avait déjà la fondation de Carthage par la reine Elissa Didon aux alentours de 814 avant J.C. C'est donc la période d'avant cette date qui nous interresse.

          Commentaire


          • #6
            @la Revanche

            Mais c'est pa spossible je te dis, il faudrait qu'on precise un peu plus la problematique car tel que le sujet ce presente il n'aura ni debut ni fin ...

            Alors rends toi utile jeune etudiante settouta et reformule la problematique de ce topic de sorte qu'on puisse en faire quelque chose de discutable ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              @akouvli

              ... Avant les romains, il y avait déjà la fondation de Carthage par la reine Elissa Didon aux alentours de 814 avant J.C. C'est donc la période d'avant cette date qui nous interresse.

              Atta, si j'ai bien compris tu aimerais parler des institutions politiques et judicaires en vigeur parmi les populations d'Afrique du Nord ancienne, avant meme l'arrivee des Pheniciens ??

              Si c'est le cas je peux deja t'assurer qu'on ne parlera pas beaucoup car il n'ya pratiquement aucune source ni meme semblant de source qui pourrait nous indiquer l'etat des faits concerant des epoques aussi reculees !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                zut oustadi..déja tu bloques..

                allez vas-y parles nous de la numidie.des institutions politiques d'avant l'arrivée des romains...l'organisation tribale..et familiale...

                voila je retourne a ma place..
                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                .................................................. .................................
                Llah yerhmek notre rico.

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi78,

                  Atta, si j'ai bien compris tu aimerais parler des institutions politiques et judicaires en vigeur parmi les populations d'Afrique du Nord ancienne, avant meme l'arrivee des Pheniciens ??
                  Exact,


                  Si c'est le cas je peux deja t'assurer qu'on ne parlera pas beaucoup car il n'ya pratiquement aucune source ni meme semblant de source qui pourrait nous indiquer l'etat des faits concerant des epoques aussi reculees !,
                  Si, les sources existent mais il est vrai qu'elles ne sont disponibles que pour certains. Rôme détient une grande partie de ces sources. D'autres repères sont toujours présents sur les lieux mais seuls quelques érudits arrivent à les décoder.C'est de tout celà que l'on doit parler.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sources

                    Bien, fixons donc ce que nous avons comme sources disponibles avant d'entamer le sujet ! S'agissant de l'epoque pre-romaine, l'nventaire serait aussi maigre que cela :

                    1/ Salluste, "Guerre de Jughurtha" : Il s'agit du recit de ce conflit (a partir de 118 av. J.-C) tel que rapporte par un notable romain y ayant participe en tant qu'officier. En accessoire, il y inclu 3 chapitres faisant une description sommaire de l'Afrique et de ses habitants a cette date et un autre sur la puissante ville punique de Leptis Magna et de la Tripolitaine.

                    2/ Tacite, "Les Annales" : Grand ouvrage conscare a l'histoire romaine par un auteur romain, on y trouve aux livres II, III et IV des recits sur la revolte de Tacfarinas (de 17 a 24 apr. J.-C.). Ca parle a peine de la tribus revoltee, celle des Musulames, les decrivant comme etant "sans villes", c'est-a-dire des nomades ou semi-nomades.

                    3/ Pline l'Ancien, "Histoire Naturelle" : Une partie du livre V est consacree a la description de l'Afrique. En gros il fait une description geographique du littoral et mentionne les noms en latin des principaux peuples qui habitaient la region a cette date (v. 35 apr. J.-C.) et quelques autres detailles comme sur le marbre de Numidie ou sur les fauves connus dans le pays.

                    4/ Tacite, "Histoires" : Au livre IV il parles d'un conflit entre les villes puniques d'Oea et de Leptis Magna (Tripolitaine) vers 69 apr. J.-C., dans lequel fut tue le proconsule d'Afrique a auquel fut melee la tribu locale des Garamantes.

                    Rien de plus, pas une seule autre source ne decrit dans le detaille la situation institutionelle en Afrique, et encore moins des sources autochtones ! Pourrait-tu donc m'indiquer les autres sources anciennes dont tu dispose pour que je puisse voire ce qu'il en est ??
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      une question serieuse..
                      est ce le fait quil y'ait peu de traces ou de sources sur l'afrique du nord et la numidie..que l'on voit rarement de films sur cette partie du monde..

                      aussi est ce le fait quil n'yait pas eu une réele civilisation en afrique du nord(quand il n'yavait que des autochtons nomades..) ;ce qui expliquerait ce peu d'intérét que l'histoire porte a ce qui fut le berceau de notre pays
                      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                      .................................................. .................................
                      Llah yerhmek notre rico.

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi78,


                        Bien, fixons donc ce que nous avons comme sources disponibles avant d'entamer le sujet ! S'agissant de l'epoque pre-romaine, l'nventaire serait aussi maigre que cela :
                        ..............................................
                        Pour plus d'infos, il faudrait peut-être chercher du côté des phéniciens. C'est avant les romains. Elissa, fuyant TYR, est venue demander refuge chez nous. Est-ce un hasard?

                        Commentaire


                        • #13
                          La revanche,

                          ..............................................
                          aussi est ce le fait quil n'yait pas eu une réele civilisation en afrique du nord(quand il n'yavait que des autochtons nomades..) ;ce qui expliquerait ce peu d'intérét que l'histoire porte a ce qui fut le berceau de notre pays
                          Tout dépend de ce que tu entends par civilisation. Il faut aussi savoir qu'il n' y avait pas que des nomades comme population. Certaines tribus se sont sédentarisées. Il y avait des cultivateurs,des chasseurs, des bergers, des pêcheurs, des potiers et plutard des forgerons.

                          Commentaire


                          • #14
                            HELLO akouvli ,je vois que tu parles de l'histoire n Tmurt enagh
                            Lol c'est interressant !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Labergère,

                              Hi,

                              Chaque coin et recoin de notre pays est un livre d'histoire qu'il faut savoir lire.

                              Bien sur, cette lecture n'est pas donnée à tout le monde. Elle n'est ouverte qu'aux initiés.Alors entre initiés, échangeons pour permettre aux autres de comprendre.

                              Tiens, si je te disais ; Tafraouth, Tifra et Thafraouine. ça te fait penser à quoi ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X