Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU: G.Brown, alliance pour vaincre la pauvreté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU: G.Brown, alliance pour vaincre la pauvreté

    Le Premier ministre britannique Gordon Brown a appelé mardi devant l'ONU à la constitution d'une alliance humanitaire

    Des changements sont nécessaires pour atteindre les Objectifs du développement du Millénaire visant à vaincre la pauvreté auxquels la communauté internationale s'était engagée lors d'un sommet de l'ONU à New York en 2000.

    Le premier des 8 objectifs est de réduire de moitié, d'ici à 2015, la proportion de ceux qui vivent avec moins d'un dollar par jour et de ceux qui souffrent de la faim. M. Brown a estimé que les progrès dans la lutte contre la pauvreté étaient trop lents et affirmé que certains pays n'avaient pas rempli leurs obligations à cet égard.

    Pour redresser la barre, il a demandé aux gouvernements, aux grandes entreprises, aux chercheurs et aux professionnels de la santé de joindre leurs efforts au sein d'une "coalition pour la justice" sur le modèle des Peace Corps, une organisation de volontaires créée dans les années 1960 par le président américain John Kennedy pour aider les pays pauvres."Nous devons évoquer l'esprit (des Peace Corps) pour créer une coalition pour la justice", a-t-il dit devant des diplomates, des hommes d'affaires ou encore des représentants d'Organisations non-gouvernementales réunis dans un amphithéâtre de l'ONU.

    M. Brown a indiqué que les dirigeants de douze pays dont ceux de la Grande-Bretagne, la France, le Japon, l'Allemagne, l'Espagne, l'Inde et le Brésil ont signé un appel commun pour une "action urgente" afin d'aider à résoudre ce que M. Brown a qualifié d'"urgence de développement". Une vingtaine de grandes entreprises ont pris un engagement similaire pour lutter contre la pauvreté et des maladies comme le sida ou le paludisme, a-t-il dit.

    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué "l'importante initiative" de M. Brown. "Aujourd'hui, aux Nations unies, nous avons encore plus de raisons de vous être reconnaissants", a-t-il déclaré à l'adresse du Premier ministre britannique. L'Afrique subsaharienne n'est en voie d'atteindre aucun des Objectifs de développement du Millénaire (ODM), à mi-chemin entre leur adoption en 2000 et 2015, date butoir pour leur réalisation, a constaté l'ONU dans un rapport publié début juillet.

    "A mi-chemin de la date limite de 2015, de nets progrès ont été effectués dans la mise en oeuvre des ODM, une série d'engagements mondiaux destinés à sortir des millions de personnes de l'extrême pauvreté. Mais le succès total est toujours loin d'être assuré", affirmait l'ONU dans ce rapport.

    Les plus importantes Nations industrielles ont promis de doubler l'aide à l'Afrique d'ici 2010 lors de la réunion de Gleneagles en 2005 mais l'aide officielle totale a baissé de 5,1% en termes réels entre 2005 et 2006, a regretté l'ONU. Seuls cinq pays donateurs ont atteint ou dépassé l'objectif des Nations unies de consacrer 0,7% de leur PNB à l'aide.

    "Il faut absolument que les dirigeants politiques se concertent et agissent d'urgence", avait affirmé M. Ban à l'occasion de la publication de ce rapport. Les ODM, adoptés par les dirigeants mondiaux lors d'un sommet à New York en 2000, visent à réduire de moitié la grande pauvreté dans le monde d'ici à 2015.

    Les 8 objectifs

    Ces objectifs comprennent également l'accès à l'éducation primaire pour tous, la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité infantile et l'amélioration de la santé maternelle, le recul de grandes pandémies comme le sida, la protection de l'environnement et la mise en place d'un partenariat mondial pour le développement.

    Soutien de la Banque mondiale

    La Banque mondiale soutient l'appel lancé par Gordon Brown pour atteindre les Objectifs du développement du Millénaire. "La Banque mondiale se réjouit du rôle joué par le Premier ministre Brown et de son intérêt pour les ODM", a déclaré le président de l'institution financière internationale, Robert Zoellick. "J'ai hâte de participer à la session organisée par le secrétaire général des Nations unies, en septembre, pour s'atteler à la réalisation de ces objectifs en Afrique", a-t-il ajouté.

    source: France2 - le 31/07/07.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X