Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après les déclarations de Mohamed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après les déclarations de Mohamed VI

    Il est clair que la menace de voir le second round des négociations entre le Maroc et le Front Polisario autour du conflit sur le Sahara occidental aller vers une impasse est aujourd’hui très palpable.
    La toute récente déclaration du roi prononcé avant-hier à Tanger à l’occasion du 8e anniversaire de son intronisation en est la preuve. Ce dernier, qui vient tout simplement de rejeter toute éventualité d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui, s’entête à déclarer que «la seule solution et ultime solution pour régler ce conflit artificiel est le projet d’autonomie consensuel sous la souveraineté du Maroc et rien d’autre que ce projet d’autonomie».
    Cette déclaration qui sonne comme une véritable provocation et qui traduit sans équivoque aucune un campement des plus rigides du Maroc sur sa position de colonisateur a suscité aussitôt une vive réaction du Front Polisario et du gouvernent de la RASD. Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a déclaré que le gouvernement marocain «menace d’anéantir les efforts méritoires déployés par le secrétaire général de l’ONU, son envoyé personnel et par de nombreuses bonnes volontés à travers le monde», a rapporté le service de presse sahraoui SPS en citant une déclaration écrite du président sahraoui. La proposition du roi marocain d’aller négocier «mais uniquement à propos de l’autonomie, toute l’autonomie et rien que l’autonomie» a été considérée par Mohamed Abdelaziz comme «un diktat que le peuple sahraoui ne saurait accepter ni aujourd’hui, ni demain et visant à pervertir un processus de décolonisation, à imposer une parodie de solution négociée et à transformer les Nations unies en une simple chambre d’enregistrement». Le SG du Front Polisario a déclaré à ce propos qu’il «s’agit là d’une position rédhibitoire, négative et de mauvais augure pour le prochain round de négociations, car de la sorte, le Maroc entend imposer, au préalable, sa vision annexionniste, et donc non négocier la solution qui doit être, comme le demande l’ONU, mutuellement acceptable et garantissant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».
    Revenant à la volonté de Mohamed VI d’ imposer son projet d’autonomie, Mohamed Abdelaziz a déclaré que «l’autonomie ne peut être au plus qu’une option comme celle de l’indépendance, lesquelles doivent être soumises au choix démocratique et souverain du peuple sahraoui à travers un référendum d’autodétermination libre et transparent, organisé et supervisé par l’ONU». Trouvant alors que le roi du Maroc fait «fi des résolutions des Nations unies et notamment la 1754 qui a appelé pour des négociations sans préalables entre les parties en vue de parvenir à une solution politique, mutuellement acceptable garantissant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», le président de la RASD l’a accusé de vouloir «s’arroger le droit de fixer unilatéralement les règles du jeu en imposant le cadre et la finalité des négociations», avant d’ajouter que «cette tentative de travestir la réalité, de dévoyer le processus de décolonisation du Sahara occidental en recourant à la manipulation et à l’interprétation fallacieuse du droit révèle au grand jour une volonté de perpétrer le fait accompli colonial et saper les efforts de paix de la communauté internationale».
    Il est à signaler que les manœuvres marocaines de pousser les négociations dans l’impasse étaient déjà prévisibles lors du premier round des négociations en juin, avec la provocation de la délégation marocaine et son stratagème d’ imposer le plan d’autonomie, et les représentants du Corcas. Reste quand même à rappeler que le roi Mohamed VI a déclaré que «son pays ira au deuxième round des négociations avec le Front Polisario et aussi longues et laborieuses que puissent être les négociations, nous garderons notre main tendue en direction de toutes les vraies parties concernées par un règlement politique de ce différend artificiel, dans l’espoir de les convaincre de l’opportunité historique qu’offrent ces négociations».
    Pour sa part, le président sahraoui a indiqué que le Front Polsario «toujours animé de la volonté sincère de faire avancer et aboutir le processus de paix sera au rendez-vous de Manhasset en vue de l’application, à la lettre et à l’esprit, de la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité». une chose est sûre, c’est que ce second round s’annonce déjà assez rude et que le conflit risque encore une fois de se retrouver dans une véritable impasse.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Cette déclaration qui sonne comme une véritable provocation
    Les festivités de la " RASD " n'etaient pas de la Provoc ( selon la presse Algerienne) la M6 quand il parle de l'autonomie : " on l'appelle Provocation " ...

    peut etre qu'il faudera mettre a jour certains dictionnaires ..



    Mohamed Abdelaziz a déclaré que «l’autonomie ne peut être au plus qu’une option comme celle de l’indépendance, lesquelles doivent être soumises au choix démocratique et souverain du peuple sahraoui à travers un référendum
    Monsieur El Marrakchi ( qui n'a meme pas le droit du vote, puisqu'il est Marocain lol) parle de la democratie !!!! on dirait qu'il a été élu democratiquement .... !!!!!

    Commentaire


    • #3
      le roi du maroc, fort de l'appui international, surtout des grandes puissances, et de la stabilité dans le sahara occidental, change de tactique.
      le prochain round des négociations ne durera que 20 minutes.

      qu'est ce qu'il veut dire par "les vraies parties concernées" si c pas les sahraouis????

      Commentaire


      • #4
        J'ai bien aimé ce passage:

        «son pays ira au deuxième round des négociations avec le Front Polisario et aussi longues et laborieuses que puissent être les négociations, nous garderons notre main tendue en direction de toutes les vraies parties concernées par un règlement politique de ce différend artificiel, dans l’espoir de les convaincre de l’opportunité historique qu’offrent ces négociations».

        De quoi se mêlent quelques uns???

        Commentaire


        • #5
          A HAKIM
          qu'est ce qu'il veut dire par "les vraies parties concernées"
          -le roi M6 s adresse au parti hizb istiqlal , qui est devenu source de malheur de la monarchie et de toute la région par une idéologie expensionniste colonialiste dictée par la france colonialiste pour déstabiliser la région étenellement ..mais le roi M6 a lancé un message bien codé de l opportunité du 10 aout a hisb istiqlal : il ne faut m envouloir du résultat a lONU ..

          Commentaire


          • #6
            Crazy , tu es hamté par le partie de l'Istiqlal , ça se voit que tu ne connais rien en la politique du Maroc. Ce partie est un partie comme les autres qui participe au gouvernement actuel aux côtés des socialiste car était opposant à l'époque de H2 (dans les années 90). Ce partie n'est pas un point noir de l'histoire du Maroc car le roi avait un role déterminent dans la poiltique du pays.

            Conseil , dans tes interventions il faut savoir de quoi tu parles et apporter des arguments fiables et aussi accepter les arguments des autres sans noyer le poisson
            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

            Commentaire


            • #7
              t.hakim1
              le roi du maroc, fort de l'appui international, surtout des grandes puissances, et de la stabilité dans le sahara occidental, change de tactique.
              le prochain round des négociations ne durera que 20 minutes.


              je ne pense pas ce que tu dit si le maroc avait des appuis de grandes puissances, il ne serait pas dans cette position inconfortable de negocier
              l'autodetermination des sahraouis et cela est ecrit clairement dans la
              derniere resolution de l'onu , le plan d'autonomie marocain est mort et
              enterrer mais celui ci si accroche comme une boué de sauvetage,
              ces negociations lui ont été imposer,malgré le cri de victoire marocain
              mais c'est juste pour tromper son opinion publique,
              une campagne médiatique a eu lieu,ou ils ont remplacer une phrase
              du texte original de la derniére resolution de l'onu

              negociation en vu de l'autodetermination du peuple sahraouis

              par

              negociation en vu de l'adoption du plan d'autonomie marocain


              mais je pense que dans les prochaines negociations le maroc va recevoir des pressions des grandes puissances pour qu'il lache du lest
              le discour du roi mohamed 6 est pour eux ,le message est clair je ne lache rien

              du moins c'est l'analyse que j'ai faite sur l'actuel de ce conflit,je vous'en
              fait part merci

              Commentaire


              • #8
                ne faisons pas la politique de l'autruche. le maroc a bien gagné la bataille diplomatique aprés avoie gagné la guerre.
                g déja posé une question à laquelle personne n'a repondu: pourquoi, nous algérien, sommes nous plus sahraoui que les sahraouis?
                aucun sahraoui ne vient sur ce forum parler du "peuple sahraoui opprimé par le makhzen".
                sommes nous ceux qui "regarde" (!!!!!) la caravane passer??????

                Commentaire


                • #9
                  Focus , toujours des doutes heureusement que vous n'êtes pas nombreux , les algériens en général s'en foutent du problème du Sahara sauf certains comme toi et Crazy qui parlez le même language que Boutef. Au moins ce dernier est un politicien est c'est clair qu'il cherche les intêrets de l'Algérie et sa dominance dans la région...Et vous qu'est ce vous cherchez, savez vous de quoi vous parlez..Le Maroc a réccupéré son Sahara et les sahrouis en sont fiers et basta .. Occupez vous plutôt de vos militaires.. A quand votre indépendance?!..
                  Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                  Commentaire


                  • #10
                    A MAGHARIBI
                    Conseil , dans tes interventions il faut savoir de quoi tu parles et apporter des arguments fiables et aussi accepter les arguments des autres sans noyer le poisson
                    - a magharibi , merci pour tes conseils , je sais ce que je parle , apprend les connivences qui se sont passées pendant le protectorat ,tu connaitras véridiquement tous les évenements de 63, 75 et aussi pourquoi le refus du palais de ratifier le traité d Ifran et tu comprendras aussi le chatange de la politique marocaine enves l Algerie ..
                    - A Magharibi :la date faditiques de tous les malheurs : le 26janvier 1951, le général juin ,soutenu par les colons français ,menace la déstitution le sultan mohamed 5 ,s il ne désavoue pas le parti istiqlal ( les collabos à la france ), alors il s est mit du coté du parti....
                    - A MAgharibi , l histoire se répéte avec le roi M6 , s il désavoue l idée de l annexion du sahara occidental. La survie royal est menacée par l épine poisonneuse de l ideologie istiqlalienne , neo-colonialiste et expensionniste ..en 63 ; en 75 et cà continue ...

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est pas uniquement souad Massi qui dit qu'elle est jalouse du maroc.moi aussi je le dis haut et fort. c un pays que j'aime et que j'admire. sans petrole ni gaz et il a pris de l'avance sur tous les pays de l'afrique du nord.

                      sortez de votre bled et ne croyez surtout pas ce que disent les médias au sujet ce pays frère.

                      au maroc, aucun marocain ne vous dira du mal du peuple algérien, par contre ils haïssent nos gouvernants, et là, je crois qu'ils ont raison, vu les coups bas qu'ils ont reçu depuis 63.

                      Commentaire


                      • #12
                        A t.hakim1
                        sans petrole ni gaz et il a pris de l'avance sur tous les pays de l'afrique du nord.
                        -un virage a 360 degrés ,je ne parle PAS d économie , le sujet est : apres les déclaration du roi .
                        vu les coups bas qu'ils ont reçu depuis 63.
                        -hakim ,tu m étonnes ?..

                        Commentaire


                        • #13
                          Crazy , où est-ce que tu t'es fait inculqué l'histoire? dans les écoles d'oran endoctrinées par les idées militaires? Je vois que tu rentres bien dans leur jeu visant à te désorienter de la réalité du sytème pourri d'Alger.
                          Au Maroc personne ne s'interesse au problème des kabyles et nous ne comprenons pas trop les auteurs des attentats, tout ce que nous disons c'est "msaken les algériens ils ne méritent pas ça". Alors que de l'autre côté , heureusement peu d'algériens, on essaye par tout les moyens de casser le Maroc et prouver à tort que le sahara n'est pas marocain. Qui vous a délegué? Ou sont les sahraouis , les vrais concernés? Pourquoi cette haine envers votre voisin? Pourquoi vous revez voir le Maroc divisé ou en guerre civile comme chez vous? Pourquoi vous êtes contre la monarchie? Vous pensez que le système militaire est mieux?
                          Arrêtons de nous casser les uns les autres , et unissons nous car c'est la seul option pour aller de l'avant et rattraper nos retards.
                          Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                          Commentaire


                          • #14
                            sans petrole ni gaz et il a pris de l'avance sur tous les pays de l'afrique du nord.
                            -un virage a 360 degrés ,je ne parle PAS d économie , le sujet est : apres les déclaration du roi .
                            Citation:
                            vu les coups bas qu'ils ont reçu depuis 63.
                            -hakim ,tu m étonnes ?..



                            pourquoi? parce que j'ose dire la vérité.

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>sans petrole ni gaz et il a pris de l'avance sur tous les pays de l'afrique du nord.

                              L'avance doit être étayée par des chiffres sinon sur le plan paroles, la je suis d'accord il a même dépassé Khadafi avec ses discours, le dernier de ses discours est encore plus long que d'habitude pourtant le mec semble souffrir de difficultés d'élocution.
                              D'ailleurs il n'est pas exclu qu'il se lie d'amitié avec mouamar, la paire fera ceratinement parler d'elle, chiffres à l'appui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X