Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Château de la Comtesse à Aokas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Château de la Comtesse à Aokas

    Le Château de la Comtesse (ex-Château Poisat), situé à l’entrée ouest de la ville d’Aokas, est l’un des édifices les plus imposants au niveau de la côte-est de la wilaya de Béjaïa qui ne laisse personne indifférent de par son architecture et son originalité.



    Sa réalisation témoigne de la volonté de ses concepteurs à l’éterniser dans cet endroit. Malheureusement, à voir l’état de délabrement auquel est voué cet édifice, on s’étonne du peu de considération que lui accordent les services chargés de la préservation de nos monuments et vestiges. Pourtant, il y a de cela une décennie, sa préservation n’exigeait pas plus que la réalisation de quelques travaux de réfection, tels le remplacement de quelques tuiles pour empêcher la pénétration des eaux de pluie qui sont d’ailleurs la cause principale de son état actuel et de charger un agent pour son entretien et son gardiennage. Rien de tout cela n’a été entrepris par les autorités chargées de la gestion des affaires de la cité.

    De ce fait, il est des plus urgents aujourd’hui d’entreprendre des démarches pour sa restauration et sauver ce qui peut être sauvé de cette perle architecturale qui orne la côte Est. Une région qui, de surcroît, est à vocation touristique et qui draine des milliers d’estivants chaque été. Certes, la municipalité a entrepris quelques actions timides en vu de la remise en état de ce château et ce en chargeant les services du CTC d’effectuer le contrôle technique de la construction, notamment ce qui relève de son ossature. Les résultats de ce contrôle se sont révélés positifs. Pour ce qui est d’une éventuelle restauration, l’APC est en attente depuis trois mois, selon son président, de recevoir la somme nécessaire, qui est estimée à trois millions de dinars, qui lui permettra de solliciter les services d’un bureau d’études pour trouver les modalités et les coûts de sa remise en état.

    source : El Watan

  • #2
    Alors nassim, tu n'es pas encore partie en vacances?
    Tu pars aussi à Aokas? puisque tu nous parle que de ça ce soir?
    Ou tu eu un mots de ma famille?

    Commentaire


    • #3
      Je pars cette semaine. J'essaierai de traquer le fantôme de la Comtesse dans son château et le prendre en photo!

      Sinon, oui, Béjaia, Aokas, Tichy, Souk-el-Tenine, jusqu'à Sétif, seront au menu. J'essaierai de prendre des photos des magnifiques gorges situées entre Bordj-Mira et Kherrata, et de la cascade de Kefrida.

      Commentaire


      • #4
        Bonne vacances nassim. Profites bien de ton sejour
        Jolie programme

        Commentaire


        • #5
          Merci. Bonnes vacances à toi aussi.

          Commentaire


          • #6
            J'essaierai de prendre des photos des magnifiques gorges situées entre Bordj-Mira et Kherrata, et de la cascade de Kefrida.
            Lol ,je les attendrai avec impatience

            Il ya avant kafrida aussi el 3insar azegza ,en dessus duquel : une grande ecriture sculptée dans les rochers temoignant du massacre du 8 mai 45
            la place où il y a le monument et que les mariés visitent s'apellent Hinouz

            Lol trop de souvenirs !!!

            Commentaire

            Chargement...
            X