Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un hydrogel pour cicatriser les blessures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un hydrogel pour cicatriser les blessures

    Les hydrogels commencent à être bien connus dans notre vie de tous les jours puisqu'on les retrouve aussi bien dans les lentilles de contacts souples que dans les pansements nouvelle génération. Une équipe de chercheurs de l’Université du Delaware (UD) a mis au point un hydrogel spécifique pouvant potentiellement aider à la réparation et à la régénération des tissus humains.

    Précisons un peu ce qu’est un hydrogel. Il s’agit de polymères insolubles dans l’eau et capables de constituer une sorte de gel avec un énorme pouvoir absorbant. En effet, ils peuvent parfois contenir jusqu’à 99% d’eau dans leur forme finale. Les produits obtenus possèdent un haut degré de flexibilité comparable aux tissus vivants, et comme ils sont constitués en grande partie d’eau, ils sont naturellement compatibles avec ces tissus. A base de silicone dans beaucoup de cas, on s’en sert pour faire les lentilles de contact mensuelles perméables à l’oxygène et à l’eau, permettant même de dormir avec, et aussi les fameux implants mammaires.


    Darrin Pochan et Joel Schneider (Crédit : Kathy F. Atkinson).

    Joel Schneider, UD associate professor of chemistry and biochemistry, et Darrin Pochan, associate professor of materials science, ont entrepris avec leur équipe d’explorer les voies ouvertes par les hydrogels pour la réparation des blessures. Il y a déjà de nombreuses applications de ce genre sur le marché pour des brûlures et des plaies légères. La grande capacité de rétention en eau des hydrogels permet alors une hydratation permanente, facilitant la cicatrisation. De même, plusieurs groupes de recherche travaillent sur eux car ils constitueraient des implants biocompatibles capables de libérer dans l’organisme des substances curatives sur de longues durées.
    Dans cette direction, les chercheurs de l’UD ont alors examiné de plus près la possibilité d’ajouter des antibiotiques, des anti-douleurs et des cellules spécifiques accélérant la régénération des tissus dans un hydrogel afin de traiter rapidement des blessures, comme par exemple sur un champ de bataille. Par simple injection, on pourrait ainsi accélérer la réparation des fractures ou des dommages de certains organes.
    On n’en est pas encore vraiment là, mais les résultats déjà obtenus sont prometteurs.



    L'hydrogel MAX8 (Crédit : Kathy F. Atkinson).

    Schneider, Pochan et leurs collègues se sont concentrés spécifiquement sur un hydrogel capable de servir de « tuteur » pour la croissance des cellules composants les os et les fibroblastes.
    Ils ont pour cela développé des hydrogels basés sur les peptides, des chaînes moléculaires composées de moins de 100 acides aminés. Le premier type avait été baptisé MAX1 du nom du jeune fils de Pochan. Actuellement, ils en sont à la version MAX8. Avec elle, ils ont pu stocker des cellules et les injecter sans causer de dommages à un organisme. En bonus, l’hydrogel s’est trouvé avoir de remarquables propriétés bactéricides.


    L'hydrogel sert de "tuteur" pour la croissance des cellules. Ici on voit des fibroblastes de souris à la surface de l'hydrogel (Crédit : Joel Schneider).

    Le 31 juillet 2007
    Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
Chargement...
X