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Maroc: Liaison continentale

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  • Maroc: Liaison continentale

    Maroc: Liaison continentale

    1 August 2007

    La croissance du nombre de touristes européens à destination du Maroc a remis à l'ordre du jour un projet de longue date visant à relier le Maroc à l'Espagne, via un tunnel sous-marin traversant le détroit de Gibraltar.

    Selon les chiffres publiés par l'Union européenne, le tourisme marocain a affiché de très bons résultats au premier semestre, avec plus de 2,26 millions de visiteurs entre janvier et juin 2007, soit une hausse de 7% par rapport à l'année dernière, à la même époque. Ce qui explique pourquoi le pays est déterminé à aller de l'avant dans le projet de construction du tunnel en vue d'améliorer l'accessibilité de ses sites touristiques.

    D'après le ministère du Tourisme marocain, les arrivées de touristes européens représentent à ce jour 83% du total des arrivées en 2007. Les Français sont classés au premier rang avec plus de 873,000 visiteurs enregistrés au premier semestre 2007, soit une progression de 4% par rapport à l'année dernière. Les visiteurs en provenance d'Espagne et de Grande-Bretagne étaient respectivement au nombre de 479,000 et 175,000. Le nombre de touristes anglais a enregistré une progression de 43% suite au développement des compagnies aériennes à bas prix (« low-cost »), à l'instar d'EasyJet et de Ryanair, dont les vols pour Marrakech, Casablanca et Rabat facilitent l'accès au pays. En outre, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique constituent des marchés importants avec l'apport d'environ 100,000 visiteurs chacun. Les trois destinations les plus prisées ont aussi enregistré une hausse du nombre de visiteurs ces six derniers mois : 12% pour Marrakech, 9% pour Casablanca et 3% pour la station balnéaire d'Agadir.

    En 2001, le pays a entrepris un programme de développement touristique baptisé « Vision 2010 » dont l'objectif est d'atteindre le seuil de 10 millions de visiteurs à l'horizon 2010. Le projet s'est concrétisé par la signature d'un accord-cadre regroupant les principaux acteurs opérant dans l'ensemble des secteurs d'activité. Parmi les objectifs clés figure la création de 160,000 nouveaux lits et de 600,000 emplois dans le secteur.

    Compte tenu de l'importance des touristes européens pour le pays, le gouvernement est fermement résolu à améliorer l'accessibilité du territoire en donnant son feu vert au projet du tunnel.

    Le tunnel est le fruit d'un partenariat entre deux sociétés publiques, Société générale d'études du détroit (SNED) pour le Maroc et Sociedad nacional Española de estudios para la comunicacion fija a traves del estrecho de Gibraltar (SECEG) pour l'Espagne. La solution adoptée consiste en la réalisation d'une voie ferroviaire à travers le détroit, accessible aux passagers, aux voitures ainsi qu'au fret. D'une longueur prévue de 39km et d'une profondeur de 300m en son point le plus bas, le tunnel reliera la ville de Tarifa à Tanger.

    Le projet n'a rien de nouveau. Il fait l'objet d'une réflexion approfondie depuis le début des années 70 mais les différents politiques et financiers ont empêché toute perspective plus concrète. En début d'année, la construction du tunnel a finalement été confiée au bureau d'ingénieurs Suisse, Giovanni Lombardi, qui compte à son actif la réalisation du tunnel sous la Manche et celle du tunnel du Gothard situé dans les Alpes suisses. Il y a quelques mois, des experts externes spécialisés en géologie ont été chargés de réaliser une étude de faisabilité qui devrait être achevée fin 2007. Une démarche qui démontre l'engagement ferme des deux pays à mener à terme ce projet. Le coût du projet est estimé à plus de 13 milliards de dollars et les études techniques préalables évaluent la durée des travaux de construction à environ 20 ans. La SNED et la SECEG prodigueront leurs conseils sur la faisabilité du projet en 2008. Si le projet est approuvé, la SNED et la SECEG comptent faire appel à l'appui financier de l'Union européenne.

    Il reste cependant un certain nombre de défis logistiques à relever. Les premières prospections menées il y a 10 ans ont révélé que le sous-sol à proximité de Tarifa n'était pas suffisamment solide pour assurer ce type de structure. Des tests effectués plus récemment ont confirmé ces conclusions et par conséquent, c'est le Cap Malabata qui a été choisi comme point d'entrée au Maroc. Le tunnel poursuivra sa route vers Tarifa par la suite. D'autres points d'interrogation subsistent néanmoins, à savoir si le tunnel entraînerait un flux d'immigration clandestine entre l'Afrique et l'Europe et si le fossé économique entre les deux continents empêcherait une circulation équilibrée des biens et des personnes.

    Le Premier ministre Espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a fait part de son soutien à ce projet et a déclaré que le tunnel aurait des « retombées très positives » sur les deux continents en matière de croissance, de développement économique et de bien-être social. Les planificateurs, quant à eux, espèrent que le tunnel servira de levier à « l'intégration d'une union économique euro méditerranéenne » et permettra de développer, à l'avenir, un réseau de transports entre Marrakech et l'Europe.

    Les données actuelles publiées par l'Union européenne concernant les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays membres de l'Union européenne démontrent un partenariat solide, que le tunnel est appelé à renforcer. Les exportations marocaines vers l'UE représentent 73,8% des exportations totales et génèrent $12.7 milliards de dollars (22% du PIB actuel) par an. En retour, 65.1% des importations marocaines proviennent de l'UE, la majeure partie étant constituée de biens d'équipements et de machines destinés à l'industrie automobile marocaine. De surcroît, ce nouveau moyen de transport est susceptible de bénéficier aux agriculteurs marocains dans la mesure où il leur permettra d'envoyer certains produits fragiles, comme les fleurs et les tomates, par voie ferrée au lieu d'avoir recours au transport maritime.

    Oxford Group

  • #2
    dommage qu'on n'a pas donné la date du coup d'envoi de la construction de ce tunnel dans l'article

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    • #3
      Moi ce que je trouve dommage c'est le 20 ans de travaux :/ Ils pourraient aller plus vite qund meme, quand on voit a quelle vitesse se sont construits les tunnels et pont de hong kong :/

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      • #4
        moi j'ai des doutes quant à l'opportunité financière du projet

        EUROTUNNEL est en rouge depuis le premier jours

        bien qu'il relie deux mastodonte économiques France et GB

        qu'en sera t 'il du modeste MAROC?
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          HaHAhahahaha , vous me faites marer les gars , un tunnel qui va relier l'espagne ça veut dire l'europe ça veut dir l'occident ça veut dire la chretienneté , ça veut dire la civilisation, avec un monde musulman je ne vais rentré dans les détailles .....ça sera impossible !! même dans milles ans .
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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          • #6
            Je vois pas en quoi c'est un probleme civilisationel lol
            A la rigueure question de rentabilité économique peut etre mais culturel? lol?
            Y'en a qui sont pas mal nationaliste ideologiste ici xD

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            • #7
              Mille ans !!!

              on et jamais sur de rien dans mille ans

              il y a mille ans le MAROC occuppait les 2/3 de l'espagne et la totalité du maghreb

              tu vois comme les choses changent en mille ans
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                il attendent quoi pour donner le premier coup de pioche? -que le détroit se referme de lui même; ça risque de prendre du temps (l'Afrique se rapproche de quelques centimètres par an je vous laisse faire le calcul)
                Mr NOUBAT

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                • #9
                  Ils attendent le frik xD

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                  • #10
                    Il y mille ans le maroc occupait ....
                    Tu est sérieux ? Il n'existait même pas le maroc ! Il y a vait le wali du calife qui gouvernait le maghreb et non pas le maroc tel qu'il existe actuellement. Et les états d'afrique du nord qui se sont affranchis du califat n'ont rien non plus a voir avec un des états qu'on connait maintenant. Allons !
                    J'ai l'impression que votre école est comme la notre :elle désinstruit.

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                    • #11
                      jnsplu
                      va sur google et tape almohade,almoravide,merinides ok l'inculture ca se soigne tu sais.le maroc n'a jamais rien eu a faire avec les empires musulmans d'orient.on a toujours eu nos propres dynasties berberes.
                      cordialement
                      Dernière modification par rodmaroc, 03 août 2007, 00h42.

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                      • #12
                        Mais monsieur le cultivé, les almohades, les mérinides etc.. je peux moi aussi m'attribuer leur paternité. Pourquoi ne seraient ils pas algériens ou tunisiens, ou mauritaniens ? soyons sérieux ! Et puis l'invective est interdite sur le forum, alors sois un peu plus poli au moins ! Je suis descendant de sidi nail, lui même descendant de idriss 1er, Wallahi el adhim, je te le jure, donc je peux dès lors prétendre au trône marocain ? Non ce n'est pas sérieux je n'accepterai jamais une responsabilité aussi écrasante car je crains le jour ou je rendrai acte à mon créateur. Tape sidi nail dans google et tu verras ! quant aux royaumes amazighes ...je préffère ne pas te répondre parceque tu connais la réponse toi même mais tu ne veux pas te la dire, parceque cela t'est interdit. Le formattage comme l'a dit un de tes compatriotes.. Les brassages qui ont eu lieu dans cette contrée a travers l'histoire nous interdisent de dire que toi tu es marocin et moi algérien, nous sommes maghrébins avant d'être ce qu'a fait de nous le colonisateur. Les états d'afrique du nord se sont consitués, reconstitués et rereconstitués à travers l'hitoire du maghreb, les capitales tantot à fez, tantot à marrakech, tantot à tlemcen, tiaret, bougie, m'sila biskra et j'en oublie n'étaient pas des capitales locales au sens du maroc actuel ou de l'algérie actuelle. Alors imprègne toi de la véritable histoire du maghreb et laisse tomber ce que tu as appris à l'école s'il te plait. L'histoire telle qu'elle est enseignée dans les écoles des pays sous-dev vise à asseoir la domination des classes dirigeantes, sans plus, alors à moins que tu n'en sois toi même évite d'y accorder crédit.
                        Dernière modification par jnsplu, 03 août 2007, 01h15.

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                        • #13
                          Mais monsieur le cultivé, les almohades, les mérinides etc.. je peux moi aussi m'attribuer leur paternité. Pourquoi ne seraient ils pas algériens ou tunisiens, ou mauritaniens ? soyons sérieux !
                          parce que tout simplement ils viennent du maghreb occidentale (al maghreb al akssa) et que represente le maghreb occidentale actuellement ? c'est le maroc l'ami !
                          cordialement !

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                          • #14
                            T-hamza
                            te fatigues pas ce terme de ''almaghrib al aksa'' dont parlent les historiens musulmans n'existe pas chez notre ami jnsplu.le maroc a été creer en 1956 par MV c'est ce qu'on lui a apprit à l'ecole,il ne faut pas lui en vouloir.
                            cordialement

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                            • #15
                              Avez vu une carte ancienne. Ou voulez vous dire que le maroc s'étend jusqu'a biskra?

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