Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boudjemaa Haïchour défend Algérie Poste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boudjemaa Haïchour défend Algérie Poste

    En tournée hier dans la wilaya d’Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Boudjemaa Haïchour, a fait ce constat en visitant trois bureaux de Algérie Poste au niveau des communes de Dar El-Beïda, de Bab Ezzouar et d’El-Harrach qui lui ont inspiré la réflexion suivante : «La fracture postale se trouve dans la capitale et pas ailleurs, comme on pourrait le croire, en raison d’une surpopulation et d’un déficit en bureaux de poste.» La poste de Dar El-Beïda, par exemple, prend en charge 58 196 habitants avec 13 guichets et 72 agents.

    Le projet de construire de nouveaux bureaux de poste est en réflexion mais la question du coût des terrains pose problème. Ainsi, pour un terrain de 1 000 m² devant servir à la construction d’un nouveau bureau de poste à Bab Ezzouar, les services des Domaines ont demandé la bagatelle de 6 milliards de centimes, selon la directrice d’Algérie Poste.

    Les négociations sont en cours avec le ministère des Finances, tutelle des Domaines, pour que le prix du terrain soit plus raisonnable, a précisé la ministre. M. Haïchour a tenu au cours de cette visite à défendre les services de la poste qui sont trop souvent accusés de tous les maux alors qu’il y a, selon lui, des défaillances qui ne relèvent pas de leurs prérogatives.

    C’est notamment le cas quand les citoyens vont percevoir leur salaire au niveau des postes et qu’ils se voient signifier qu’il n’y a pas d’argent dans le compte. Le ministre a, à ce propos, critiqué la Banque d’Algérie qui ne fait pas correctement son travail alors qu’elle lui incombe d’alimenter les caisses des bureaux de poste.

    C’est ainsi que, dans plusieurs wilayas du pays, le constat a été fait que les postes ne disposent pas de liquidités quand il le faut. Le ministre a indiqué qu’à plusieurs reprises le gouverneur de la Banque d’Algérie a été saisi sur ce dossier ainsi que le chef du gouvernement pour régulariser cette situation.

    Le ministre a également eu un aperçu sur le déroulement des opérations après le lancement de la carte magnétique. Au bureau de poste de Dar El-Beida, M. Haïchour a été informé que 200 opérations de retrait sont effectuées quotidiennement grâce à cette carte qui remplace le travail effectué par trois agents.

    Au niveau de cette poste 10 000 cartes magnétiques ont été distribuées. Le ministre a insisté auprès de la directrice générale de la poste sur la nécessité de réhabiliter les espaces postiers et d’améliorer le service public grâce, notamment, à l’acquisition de nouveaux équipements réseau et de traitement des opérations, ce qui devrait nécessiter un investissement de l’ordre de 10 millions d’euros.

    M. Haïchour a rappelé dans ce cadre que la poste, en sa qualité d’EPIC, est en train de s’autofinancer, mais elle «ne sera en aucun cas privatisée». Bien au contraire, elle a bénéficié dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2007 d’une enveloppe d’un milliard dinars pour la construction de nouveaux bureaux de poste notamment.

    Algérie Télécom lance la commercialisation de 10 000 lignes Wimax Le ministre a, par ailleurs, assisté au siège de Fawri à Mohammadia au lancement de la commercialisation de 10 000 lignes de son nouveau réseau Wimax, Athir, qui permet, notamment, une connexion Internet sans fil.

    Les responsables d’Algérie Télécom ont indiqué, à ce sujet, que le coût de la connexion à travers ce réseau est le même que pour une connexion ADSL, soit 800 dinars par mois pour 65 heures ou 1 500 dinars par mois pour une connexion illimitée d’une capacité de 256 MB.

    Le ministre a souligné au passage que la capacité d’Algérie Télécom en téléphonie fixe, avec ou sans fil, est de 638 809 lignes dans la wilaya d’Alger, dont 431 165 sont actives. Quant au réseau de téléphonie mobile, la wilaya d’Alger compte plus de 2,3 millions d’abonnés dont 1 256 290 pour Djezzy, 1 150 410 pour Mobilis et 513 020 pour Nedjma.

    Au sujet de Mobilis, le ministre a eu à visiter hier le chantier du futur nouveau siège de cet opérateur, qui sera bâti sur une surface de 7 000 m3 pour une superficie globale de plus de 27 000 m3. L’immeuble, qui comptera 16 niveaux et 847 bureaux, sera réalisé par une société chinoise pour un coût global de 4,5 milliards de dinars.

    Il devrait être prêt au cours du premier trimestre 2009. La dernière esale de la visite de M. Haïchour est la place Audin où il a visité le cyberespace en construction par Algérie Télécom et qui fera non seulement office de cybercafé géant avec 200 positions mais abritera, en outre, une agence commerciale d’AT et des guichets de Mobilis et d’ATS (Algérie Télécom Satellite).

    Le ministre a insisté pour que ce cyberespace soit inauguré avant la fin de l’année.

    source : le Jeune Indépendant

  • #2
    Salut Nassim
    Ainsi, pour un terrain de 1 000 m² devant servir à la construction d’un nouveau bureau de poste à Bab Ezzouar, les services des Domaines ont demandé la bagatelle de 6 milliards de centimes, selon la directrice d’Algérie Poste.
    Je ne comprend pas cette problèmatique des terrains !!!!! la terre appartient à qui au fait ? à l'état ? ou à qui au juste ???????

    Commentaire


    • #3
      far_solitaire

      Envoyé par Far_solitaire
      Je ne comprend pas cette problèmatique des terrains !!!!! la terre appartient à qui au fait ? à l'état ? ou à qui au juste ?
      La direction des domaines assure la gestions du fonciers de l'État elle relève du ministère des finances .

      Combien même les deux entités relèvent du domaine public elles sont dans la configuration Acheteur/vendeur .

      Le Ministre de la Poste et de la Technologie de l'information est le demandeur ,celui des finances se trouve être le vendeur.

      Vue les prix "exorbitants" du foncier cela ne m'étonne nullement qu'une telle somme est été réclamée pour que le terrain soit céder.

      La spéculation dans le secteur "foncier immobilier "a atteint son paroxysme ces 5 dernières années .

      Ceci étant il est clair que la synchronisation dans le circuit économique est inexistante. chaque élément "fonctionne" à sa guise.

      Qu'il y est un problème d'approvisionnement au niveau des bureaux de poste en argent "liquide" est un comble pour un système financier. Il y va de la fiabilité de tout l'appareil financier.

      La mise en place d'une "nouvelle" technique de paiement (pas si nouvelle que ça dans le monde bancaire...mais bon ) est une bonne 'initiative" le tout et de pouvoir assurer derrière.

      Le service de maintenance des télécoms a enregistrer une amélioration nette comparée aux années précédentes mais il est encore à perfectionner vue les nouvelles technologies acquises qui exigent "rapidité et efficacité" au risque de voir tout un pays paralysé .

      Au sujet de Mobilis, le ministre a eu à visiter hier le chantier du futur nouveau siège de cet opérateur, qui sera bâti sur une surface de 7 000 m3 pour une superficie globale de plus de 27 000 m3. L’immeuble, qui comptera 16 niveaux et 847 bureaux, sera réalisé par une société chinoise pour un coût global de 4,5 milliards de dinars.
      Les fameuses folies des grandeurs, certes Mobilis , produit de Algèrie Télécom , a générer des bénéfices non négligeables au cours des derniers exercices, mais la ré-injection de cette argent dans un édifice de cette envergure relève plus d'un besoin d'exhibitionnisme que de roulement de fonds.

      Ce n'est certainement pas une "décision productive" et elle est loin d'être rationnelle.

      Les fuites qu'enregistre Mobilis ne se feront sentir que dans quelques temps.

      Les fameux cycles économiques !!

      A croire que même les bases des sciences économies n'ont pas d'échos dans l'esprit des "gestionnaires" .
      Dernière modification par l'imprevisible, 02 août 2007, 15h57.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        donc l'état se vend sa propre terre à prix exorbitant !!! comprend rien !!!
        bizarre cette logique puisque l'argent reste toujours aux mains de l'état !!!!!
        pourquoi ne pas donner cette terre directement dans ce cas pour remedier au manque de bureaux de poste en évitant cette entourloupe inutile ?????????????????????

        Commentaire


        • #5
          far_solitaire

          Bonjour toi

          Allons! allons!

          Ce n'est pas logique ce que tu "recommande" On ne "donne" pas les terres !!
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            construire....... construire

            construire on parle toujour du béton si comme si le savoir vit une crise de logement peut etre a besoin de transport en commun qui sait il a besoin manger peut etre ,au moment ou les bureau de poste ferme a cause de leur initulité impact du modernisation des mode de payment je parle en europe evidement , le citoyen europeen na pas besoin de poste pour retirer son argent pour effectuer une operation monetique .... il me semble que c'est le moment de mettre le paquet dans ce creneau afin d'ameliorer le cotidien de l'algerien etant donné que injecté de l"'argent dans la modernisation ne va pas generer une inflation au contraire ce se qu'il font les pays qui sont dans la meme situation que l'algerie beaucoup d'argent sans emploi regarde la norvege et le canada ont vecu le meme periode alors ils ont opté pour la modernisation massive de l"'administation par l'introduction des nouvelles technologies mais nous en comprend que la langue du beton hors que injecté de largent de le beton cela va provoquer l'inflation at parla suite degradation du cotidien de l'algerien

            Commentaire


            • #7
              l'imprevisible

              pourquoi pas ? je peut me donner à moi même tout ce que je possède non ? lol
              atta atta, haw je ne suis pas economiste et connais rien à l'administration.

              La terre appartient bien à l'état non ? pourquoi il ne l'utilise pas pour construire des postes ????

              une sorte d'arrangement entre ministere des finances et celui des telecom. (c'est comme si on enlevait une petite partie du budjet du ministere des finances et le remmettre à celui de telecom pour que ce dernier le re-remet aux finances pour l'achat de ces terres )

              C'est illogique ce que je dit ??
              Pourquoi compliquer les choses !!!!!!!!!!!!
              Dernière modification par absent, 02 août 2007, 09h08.

              Commentaire


              • #8
                Les fameuses folies des grandeurs, certes Mobilis , produit de Algèrie Télécom , a générer des bénéfices non négligeables au cours des derniers exercices, mais la ré-injection de cette argent dans un édifice de cette envergure relève plus d'un besoin d'exhibitionnisme que de roulement de fonds.

                Ce n'est certainement pas une "décision productive" et elle est loin d'être rationnelle.

                Les fuites qu'enregistre Mobilis ne se feront sentir quand dans quelques temps.
                Aimerions plus de précisions concernant ce passage ! qu'entendons nous par fuites.

                Il faut savoir aussi que la corruption trouve son nid dans ces gros marchés de BTP, étant donné que les fournisseur d'équipement Telecom ont peur de payer des commissions occultes leur crédibilité deviendrait alors aléatoire.

                S'agissant de la maintenance telecoms, il faut savoir qu'elle dépend pour une large part des services de supervision, en gros pour maintenir il faut détecter les pannes (pas simplement passer un chiffon anti-poussière), serions nous dans cette logique aujourd'hui ?

                Merci.

                Commentaire


                • #9
                  La poste et les pannes informatiques

                  Mr Haïchour doit se pencher aussi sur la qualité du service rendu par la poste. Il ne suffit pas juste d’investir dans l’aménagement des bureaux de postes et dans de nouveaux équipements informatiques mais aussi dans le personnel.

                  L’accueil des agents de la poste, comme d'ailleurs le reste des services publiques, laisse à désirer. Les agents des guichets, pour ne pas dire chargés de clientèle, sont d’un niveau très bas et leur comportement n’a pas évoluer depuis les années 70. Même si Mr Haïchour a imposé une tenue vestimentaire aux agents. Tenue qui n’est pas respecté dans la majorité des bureaux.

                  Pas plus que ce matin, j’étais dans le bureau de poste de mon quartier pour faire un virement par mandat sur mon compte CCP, la guichetière me répond que le système informatique est en panne. Je lui dis d’encaisser quand même le mandat et dès que le système est rétabli de passer la transaction. Elle me dit, je ne sais pas quand le système va redémarrer ça peut prendre plusieurs jours, j’encaisse le mandat mais je vous ai averti et elle continue à bavarder impoliment avec sa collègue. Je ne vous dis pas le nombre de personnes qui était en attente pour faire un retrait. La chanson du système informatique en panne est bien rodée maintenant.

                  Un système informatique qui tombe en panne assez souvent est anormal dans une banque. C’est la preuve du laisser aller et de l’incompétence des services techniques qui gèrent le système. Les pannes informatiques sont devenues de bons alibis pour les agents des postes.

                  Toute cette situation me laisse sceptique quant à l’évolution de la poste. Ce n’est pas les inaugurations de nouveaux bureaux de postes et les déclarations de Mr Haichour qui vont changer les mentalités.
                  Dernière modification par shadok, 02 août 2007, 15h56.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    shadok

                    La politique de ravalement de façades à la quelle on assiste dans l'économie algérienne est très révélatrice quand à la qualité ou dois je dire à la capacité des gestionnaires publics à accomplirent les missions qui sont les leurs.

                    Plus soucieux de mettre des façades en verre que de recycler ou de former leurs personnels afin de faire face à l'avancée extraordinaire qu'enregistre le secteur des télécommunications à l'échelle mondiale.

                    Les dépenses "exorbitantes" du gestionnaire en charge du secteur traduisent le souci de faire bonne figure que celui de satisfaire le client

                    Quant au management et au markéting ce sont là des concepts inconnus au bataillon. Ils s'arrêtent au stade d'une simple mention sur l'organigramme et/ou "titre" de fonction.
                    Dernière modification par l'imprevisible, 02 août 2007, 15h55.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      >>>Mr Haïchour doit se pencher aussi sur la qualité du service rendu par la poste

                      Et celles des telecoms aussi. Autrement tvous avez tout dis pas besoin d'ajouter.

                      Cette politique de chiffres (souvent farfelus) et n'obeissant pas à des bilans chiffrés effectués par des professionnels risque d'induire le premier responsable de ce secteur en erreur. Pourquoi parceque les objectifs qui lui ont été fixé sont jstement chiffrés. Ainsi ces marketteurs du dimanche se sont retrouvés avec un sur stock de DSLAM à connecter histoire de généraliser le haut débit, manque de bol le même Haichour s'est avancé il y a 2 ans maintenant à lancer l'IPTV nécessitant d'autres technlogies que celles dont ils ont fait le plein Fin 2005 auprès de ZTE et Huawai. ces derniers en bon marketteurs refuseront de reprendre l'excédent matériel et AT est obligée de raccorder jusqu'à ce qu'il n'y est plus un seul port disponible pour pouvoir réinvestir à nouveau sur un DSLAM IP.

                      Concernant la poste il faut savoir que leur infrastructure date de Sidna Nouh Aleyhi salem c'est à dire encore le préhistorique X-25 pourtant les 2 frères siamois la poste et AT issus de la même restrcturation ont du s'accorder au moins sur l'évolution du réseau et des terminaux. Le système d'information de la poste quant à lui ferait rire un âne de montagne édenté, c'est un vieux applicatifs COBOL qui demeure la hantise des nouveaux informaticiens fraîchement débarqué des FACS (on ne dispense plus de cours de COBOL aux étudiants de nos jours enfin je pense). Donc Turn-over élevé chez Houadria.

                      Les 2 structures souffrent beaucoup du poinds de la vielle adminsitration dans la mesure ou les décideurs sont tous issus de la vielle PTT, ils ont encore culture bordreau, fiche, talon, style accroché à l'oreille etc. Nouvelle technologie signifie pour eux une pratique de Jnouns réprimée par la loi et la religion une sorte de magie noire.

                      Commentaire


                      • #12
                        @citoyen

                        Le problème n’est pas technique comme l’a bien souligné l'imprevisible mais plutôt d’ordre managérial. Les responsables des entreprises publiques, comme Algérie Télécom et La Poste, ne font rien pour changer le management de leurs services, le niveau et les mentalités de leur personnel. Ils ne sont là qu’à faire des traitements de façade pour donner bonne impression à leurs supérieurs et gérer leur petite rente en attendant d'être muté ailleurs ou recevoir le même sort que leur confrère Mr Ouaret.

                        Mr Haîchour n’échappe pas à cette logique que subissent ses subordonnées. Il doit multiplier ses déplacements d’inaugurations et toujours faire bonne impression à ses supérieurs. Une fois il nous annonce l’Internet par fibre optique (FTTH) aujourd’hui l’inauguration d’un grand cyberspace à Audin.

                        Vous trouvez normal qu'un ministre vient nous annoncer en grande pompe l’inauguration d’un Cybercafé ?!

                        La médiocrité est toujours là. Il ne faut pas s’attendre à grandes choses tant que cette logique de gestion est de rigueur. Du plus haut sommet de l'Etat au simple responsable dans une entreprise étatique.
                        Dernière modification par shadok, 02 août 2007, 16h46.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai pas dis le contraire Shadock étant donné que lorsqu'on fait de la stratégie comme le prétend ce minsitre et ses limiers en particulier Houadria et Kheireddine on doit connaître un minimum pour ne pas se faire arnaquer.

                          J'ai cité l'exemple des DSLAM pour montrer qu'elle est la véritable capacité d'anticipation des décideurs. autrement c'est facile de poser une question comme : est-ce-que le cobol me permet d'enrichir les fonctionnalités de mon système d'information et de répondre à mes contraintes sur les processus métier sans cesse en mutation voire même répondre à la volumétrie croissante des porteurs de chèques ?
                          Ou encore est-ce-que les DSLAM que j'ai me permettent de diffuser de l'IPTV, c'est le BABA tout çà autrement il vaut mieux garer à droite ?

                          Si un responsable se pose uniquement la question quoi de nouveau ? et puis enchaîne peut on faire une expérience pour voir si ca marche ? ce n'est plus un responsable mais un simple cague technicien auquel on a confié l'humble mission de faire une veille technologique de proximité.

                          Autrement moi et au vu des CV de Haichour et de ses sbires je trouve tout a fait normal qu'il se contente d'inaugurer un cyber, et peut être même d'inaugurer un réseau de tablas doukhan raccordées à l'aide d'une liaison wirless (wimax ou wifi).

                          T'inquiète pour le FTTH ils ont fini par revoir leur prétentions à la baisse, ils vont faire du XDSL (waaeer allihoum FFTH) tout comme les Wimax après la portée annoncée de 20 Km, ils reviennent à la réalité et ils annoncent 1,5 Km au grand max. Mais bon ces gens parlent avant de refléchir, ils ne sont ni techniciens ni stratèges ce sont des champignons. Ce sont la des données marketing qu'il faut intégrer dès le départ et avant de balancer des bobards dans la presse, il en va de la crédibilité de l'entité dont ils ont la charge.

                          Commentaire


                          • #14
                            Shadok

                            Un système informatique qui tombe en panne assez souvent est anormal dans une banque. C’est la preuve du laisser aller et de l’incompétence des services techniques qui gèrent le système.
                            Tout à fait d'accord avec toi, c'est une honte ou plutôt de l'incompétence, un manque de vison une défaillance de l'architecte réseau...

                            Je suis administrateur système et si mon réseau tombait en panne plus de 5 fois par ans je ne donnerai pas chère de ma peau, un grand nombre de moyen peuvent être mis en place pour augmenter la tolérance aux pannes.

                            Redondance des routeurs (en cas de defaillance le second routeur prend le relais, jusqu'a reparation du premier), cluster de serveurs (clonage de deux machine si une tombe en panne l'autre prend le relais), redondance de la fibre optique (les donnée empruntent deux chemins differents), virtualisation des serveurs (réinstallation d'un serveur en moin de 15 mn), mise en place d'une politique de Disaster Recovry Plan, surveillance du réseau via des outils tel que Whats UP (envoie d'un mail, sms, appel, dès detection d'une anomalie).

                            Bref le système peut tomber en panne, mais pas une fois par semaine...

                            Mais toutes ces solutions on un coût, l'informatique au sein du milieux bancaire est stratégique et les moyens doivent être mis en place pour garantir la disponibilité des systemes.

                            l'arrivée de banques types BNP et SG contraindra j'espère les banque Algérienne à ce mettre à niveau ou elle disparaîtrons à plus ou moin long terme.
                            Dernière modification par forgetgo, 02 août 2007, 17h16.
                            La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

                            Commentaire


                            • #15
                              Le rafistolage !!

                              Voilà le mot d'ordre au sein de nos "institutions"

                              Entre ce qui doit être et ce qui existe réellement sur le terrain il y a un monde!

                              Entre temps nos économistes "croupissent" dans nos "grands primaires" que l'on ose dénommé "Université" ça pour ceux qui n'ont pas pilier bagages .

                              ceci dit, je rejoins forgetgo au sujet de l'avenir de nos institutions financières .

                              L'arrivée des nouveaux investisseurs sur le marché national n'est pas "pédagogique" mais plutôt "concurrentielle". Notre intérêt n'est pas dans la disparitions de nos prestataires de services mais dans leur mise à niveau.

                              Les assises (économique, juridique,sociales...etc) !! tant que le problèmes des assisses en Algérie n'est pas régler notre pays sera plus une proie qu'un partenaire de niveau !!
                              Dernière modification par l'imprevisible, 02 août 2007, 17h32.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X