Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oujda Festival International du Raï: 1ère édition…premier succès !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oujda Festival International du Raï: 1ère édition…premier succès !

    Oujda Festival International du Raï: 1ère édition…premier succès !
    (28/7/2007)

    Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI , le Festival International de la musique Raï a tenu sa toute première édition du 19 au 21 juillet sur la grande place du stade municipal de la ville d’Oujda.


    Organisé par l’Association Oujda Art, en collaboration avec la Wilaya de la Région de l’Oriental, cet événement à dimension internationale a pour objectif la création de nouveaux horizons de partage culturel, la promotion des nouveaux talents de ce type musical distinct ainsi que la consolidation du Projet de Renouvèlement Urbain d’Oujda (PRUO). Ceci sous une même signature «Oujda, Moi j’y crois !». Une signature percutante et propre à la ville, qui vise à renforcer l’adhésion et la fierté d’appartenance des Oujdis à la ville millénaire.
    Pour cette première édition, ce sont surtout les artistes locaux comme Cheb Rai Mohamed, Cheb Rabii Kasmi , Cheba Nawal, Cheb Ramzi, Génération Yassine, Mokhtar El Berkani, Hassan Lhassani, Lamcharek Rai Hip Hop et les nouveaux talents à qui le festival a donné l’occasion de briller en leur permettant de se produire auprès des plus grands devant un public impressionnant.

    Cette grande manifestation artistique de trois jours a rassemblé toutes les références du Raï pour des concerts exceptionnels terminés en apothéose. Des artistes connus et reconnus comme Khaled, Zahouania, Sahraoui, l’ONB, Mohamed Lamine ou encore Reda Taliani ont enflammé plus de 150.000 spectateurs rassemblés sur la place mitoyenne au stade d’honneur de la ville. Sans oublier la prestation symbolique et qui ne manque pas d’émotion des frères Bouchnak qui se sont réunis sur scène pour la première fois depuis 17 ans.

    Au-delà d’un plateau artistique de qualité, le festival fut un moment de rencontres et d’échanges grâce aux deux scènes mises en place le 16 et 17 juillet à proximité de la Wilaya d’Oujda. Des « Before » donnant un avant-goût aux Oujdis sur les trois jours festifs à venir et témoignant de la présence de plus de 7.000 personnes venant acclamer le mythique et légendaire groupe Nass El Ghiwane ainsi que les nouvelles stars montantes du Raï notamment Bouhass, Adlan, Cheb Sapi et Cheb Didir. Sans oublier la surprenante troupe Géorgienne venue spécialement pour l’occasion.

    Parallèlement aux manifestations artistiques, furent organisés du 17 au 25 juillet plusieurs espaces d’expressions notamment : une exposition de photos, un vernissage, et d’autres expositions artistiques mettant en exergue toute la richesse du patrimoine culturel de la ville et de la région.

    Les sponsors ont répondu présents et n’ont pas lésiné sur les moyens pour soutenir ce festival. Nous citons : les sponsors officiels - Maroc Telecom et LG Mobile - les partenaires - ONMT, Agence Oriental, Atlas Orient, la Commune Urbaine, Direction Générale des Collectivités Locales, Conseil Préfectoral, Conseil Régional, le transporteur officiel - Royal Air Maroc - les partenaires media - la Gazette du Maroc, Challenge, Casa FM , Beur FM, MFM Sais, 2M et Al Oula sans oublier les sponsors - Marjane holding, CTM groupe, l’Office National de l’Electricité, Fadessa Maroc, l’Office National des Aéroports, l’Office National de l’Eau Potable, Somathes, Houar Entreprise, Coca-Cola, les Brasseries du Maroc « Branoma », Bus Nour et Chark.

    La soirée de clôture a accueilli plus de 120 invités d’honneur qui sont venus spécialement pour l’occasion, des membres du gouvernement marocain et étranger, des stars Marocaines et internationales, des hommes d’affaires ainsi que les présidents des entreprises sponsors.

    Une première édition. Un franc succès. Des artistes émus. Des spectateurs nombreux. Un comité d’organisation à la hauteur. Un événement qui désormais fait partie de l’histoire de la ville d’Oujda.

    Rendez-vous l’année prochaine, même date, même heure et même endroit, même ville pour une nouvelle édition et de nouvelles surprises.
Chargement...
X