Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Même les émigrés algériens préfèrent la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Même les émigrés algériens préfèrent la Tunisie

    Si on peut même plus compter sur nos propres ressortissants !
    -------------------------------------------------------------------------

    Il n'est pas un seul titre de presse tunisien, cet été, qui n'exhorte à saluer l'arrivée en masse des Algériens dans « «Tounès El khadra», devenue ces dernières années, par la force des «fatalités» touristiques nationales, la destination privilégiée, de nos concitoyens.

    Il est vrai que le million de touristes algériens, annoncé en Tunisie cette année, par l'Office du tourisme de ce pays, et dont le flux se confirme déjà, fortement en ce mois de juillet, ne laisse personne indifférent, même si le vrai bilan reste à faire. «Le coup de chaud» de cet été dans le Polygone aura profité, en tout cas, prioritairement à nos voisins, comme le confirme pour nous, le responsable du bureau de l'ONTT à Alger, M. Ziad Benhacine, interrogé sur le sujet, qui rappelle, nonobstant les effets de la canicule sur le «nomadisme» estival des Algériens, la qualité du travail de préparation effectué en amont. C'est le «Work Shop» organisé à l'Hôtel Aurassi, pendant le SITEV (Salon international du tourisme) du mois de mai 2007, au cours duquel, à l'invitation de l'Office tunisien, des professionnels du tourisme, «tours operators», et directeurs d'établissements hôteliers des deux pays, ont affiné les stratégies, qui ont permis de confirmer, affirme-t-il, l'efficacité des agences de voyages algériennes, qui sont pour beaucoup dans la dynamique actuelle du «produit» tunisien, jusqu'à devenir des partenaires incontournables, rendant caduc l'installation d'agences tunisiennes en Algérie. Il faut avouer que dans ce registre, la perspicacité commerciale des Tunisiens à jouer un maximum dans la décision de fermer leur deux seules «enseignes», qui ont tenté, par le passé, de s'implanter, sans succès, dans la capitale algérienne, ces dernières années. Les subtilités du «business», comme prévu ont fait le reste, définissant exactement les rôles de chacun des partenaires, ni mieux ni pire pour les opérateurs algériens, et qui consistent essentiellement, à drainer, canaliser, orienter, et encadrer, vers un marché hautement structuré, le grand «flux migratoire» des vacanciers algériens, pour de bon converti à la «religion» des voyages organisés, des réservations anticipées, et au langage ésotérique du «Voucher» et du «all inclusives» etc... Dans un pays où le secteur du Tourisme emploie le tiers de la population active, les Algériens sont, aujourd'hui, des centaines de milliers à emplir les complexes touristiques et les hôtels de luxe à Hammamet, Sousse, Nabeul, Gammarth, et à être attendus, aussi, par de nombreux logeurs occasionnels tunisiens, réputés pour négocier au prix fort, la location, l'été venu, de leurs appartements, de leurs maisons, et des étages de villas, et de préférence à proximité de la grande bleue. Pour l'anecdote, la «choqua mafroucha», comme disent les Tunisiens, totalement équipée, donc, est proposée, cet été, aux environ de 2.000 dinars tunisiens la semaine, soit 12.000 de nos dinars, quant celle-ci n'est pas trop loin de la mer.

    Avec le recul avéré, vers la «destination Tunisie» des grandes processions de touristes européens, toute nationalités confondues, qui ont décidé ces dernières années d'aller voir ailleurs, ce sont les émigrés algériens, se réjouit «Essabah» le journal tunisois arabophone, qui font l'événement. Influençant pour de bon, cet été 2007, ils «squattent» nombreux, rapporte ce journal, «tous les espaces, et sont visibles sur les plages, aux activités de détente et de loisirs, aux terrasses de cafés» etc... En vérité, même si le phénomène est récent, nos émigrés sont de plus en plus nombreux, à choisir les rivages tunisiens, directement, à partir de leur lieu de résidence, en Europe et surtout en France, mettant ainsi leurs pas sur ceux de leurs concitoyens, délaissant, pour certains, étonnamment, l'opportunité consacrée de rentrer au pays. Une chose est sûre, cette vague remarquable de «transhumance» des Algériens vers la Tunisie, et qui s'est propagée tout naturellement, comme une onde de choc, au sein de notre communauté émigrée, installée en Europe, est plus qu'un simple phénomène statistique, dont l'amplitude peut devenir, en plus, franchement exponentielle, prédisent certains professionnels avertis.

    Les vacances au pays, se conjugueraient-ils déjà au passé ? Même s'il est trop tôt, sans doute, pour y répondre, le fait est que la «destination Algérie», complètement disqualifiée à l'international sur le segment «balnéaire», se limite aujourd'hui, au tourisme saharien, dont les vastes étendues sont, hélas, inversement proportionnelles, au nombre infinitésimal de visiteurs, attendus chaque année, dans le Hoggar, par exemple. Dans l'histoire, il faut dire que les seuls, à ne pas être totalement dépaysés pour l'instant, ce sont, sans doute, les quelques centaines de «touristes»... qui viennent faire, à rebrousse an, du «lèche mémoire», un peu comme un jeu de pistes où il est toujours difficile de trouver son chemin. En attendant, que l'Algérie s'éveille un jour à l'industrie du tourisme, ils sont nombreux à faire des affaires, en commercialisant toutes les destinations sauf celle du «Polygone étoilé».

    Kamel Benmohamed
    2 aout 2007. Le Quotidien d'Oran.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Vive mon pays l'Algérie !!!

    J'aime beaucoup la tunisie mais surement pas plus que l'Algérie.

    Vive Bougie, jijel, alger, elKala... et plein d autres endroits...........

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      je trouve ca normal toutes les familles du monde ont besoin de repos et de securité

      J'aime beaucoup la tunisie mais surement pas plus que l'Algérie.

      Vive Bougie, jijel, alger, elKala... et plein d autres endroits...........


      je te ferai un coucou duand je serai a JIjel d'ici quelques jours incha allah
      Dernière modification par KAOUS, 03 août 2007, 09h25.

      Commentaire


      • #4
        Le développement du tourisme en Algérie a du chemin à ce faire.

        S'ils préfèrent La Tunisie c'est tous simplement parce qu'ils ont une vraie politique de tourisme, c'est aussi beau que l'Algérie et surtout que c'est nettement moins cher que chez nous.
        Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas.
        Lap-tzu

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bnk
          S'ils préfèrent La Tunisie c'est tous simplement parce qu'ils ont une vraie politique de tourisme, c'est aussi beau que l'Algérie et surtout que c'est nettement moins cher que chez nous.
          Surtout, on ne risque pas d'attraper une intoxication alimentaire, enfin, il y a moins de risque.
          Dernière modification par zek, 03 août 2007, 09h49.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            je suis algerien et il est vrai que chaque été depuis quelques années je passe mes vacances en tunisie,tout simplement parceque en algerie,le gouvernement nous parle de projet touristique depuis des années et que l'on ne voit rien arriver,alors je preferes en attendant quelques années au moins et encore,passer mes vacances en tunisie,le jour ou les mentalités de ***** qui existe chez nous changerons,genre payer sa place parking à la plage,payer son emplacement de parasol,tomber sur des hordes de voyous et j'en passe.
            des projets sont en cours à zeralda mais il faudra attendre quelques années je penses,on tarde trop à privatiser et ouvrir la porte aux investisseurs,on est fort juste pour la corruption et le barratin.

            Commentaire


            • #7
              cet article n'éxagére méme pas...rien que ma famille..elle ne jure que par la Tunisie..
              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
              .................................................. .................................
              Llah yerhmek notre rico.

              Commentaire


              • #8
                Je pense que le titre de ce poste est vraiment mal honnete, le faite de dire que MEME LES EMMIGRES PREFERENT LA TUNISIE A L'ALGERIE est vraiment mal honnete. deja il esseye de montrer que les etrangers et les emigres sont d'accord pour tourner le dos a l'algerie, Chose qui est FAUSSE.


                Je vais repondre poits par points :

                - La tunisie fait presque 2 a 3 millions de touristes par ans de differentes nationalites en particulier Francaise, cela veut t'il dire que les FRANCAIS PREFERENT LA TUNISIE A LA FRANCE alors que cette derniere presente des regions hors normes en matieres de tourismes, de la cote d'azur a la Bretagne en passant par la Rochelle, Paris la romantique et sans oublier tt le tiroire et l'histoire et la gastronomie de ce pays..... Or, la reponse est de dire qu'un touriste est une personne a etre en quette de qqe chose de nouveau, de nouvelles sensations, de nouveau peasage, moi je ne reviens pas trop souvent au meme endroit que j'ai deja visiter, je prefere visiter d'autre pays et d'autre culture, voila pkoi il y a bcp de francais qui choisisent d'aller visiter le monde entiers....



                - Pour les etrangers, le nombre de touriste en 2006 a ramenner 600 millions d'euros selon le ministere du tourisme, dont 80% sont pour le sud algerien dont personne ne peut contredire qu'il presente une reserne naturel proteger UNESCO hors normes, ils ont tt a fait raison, mais cela est tres timide car le secteurs souffre de vrai handicap en matieres d'organisations hotteliere, de Com, de la cherete des transports et de l'hebergement, sans oublier la situation securitaire qui est tjrs d'actualites mm si les avancees et la securite est revenu ds la majorite du territoire.

                Maintenant, lorsqu'on parle de l'ete 2007, pour les imigres, il faut juste voir le nmbre de bateau qui se presente aux differents ports algerien, le taux de remplissage est de 100%, sachant que le nombre de bateau SNCM et CNAN a ete revele avec de nouvelles fret Greque et espagnoles... donc, j'attend la fin Septembre pour avoir le vrai nombre de visiteur en 2007 qui est a mon avie superieure a celui de 2006.... bon on va attendre les resultats.


                Je reviens une 2eme fois aux immigres, un retour aux pays coute 2000 a 3000 euros minimum a chaque familles (Bateau, voiture, cadeaux, aide financiaire a la famille), ce qui leur coute la peau des fesses, d'ou l'alternance, i.e venir 1e fois par 2 a 3 ans, ce qui leur permet d'aller voir et visiter autre choses ou d'economiser.

                Revenant au cas de l'algerie, moi particulierement j'ai deja fait du tourisme en algerie, OK sauvage un peu a l'arrache mais ca reste de bon moment dont je rigole. Je tire chapeau aux emigres qui eux apres 40 ans de retour direct avec 3 mois en Kabylie ou ds l'oranie ou ailleurs du pays, c'est un petit peu soullant de revenir pour 3 mois ds des villages qui ne presentent pas d'animations, ni festivites, cela dis, des efforts sont a remarquer au niveau des hotels, et qqe fistivites courtes mais bon, a encourage....


                enfin, faut laisser un peu de temps pour q tt rentre en ordre, et on poura rediscuter de tt cela calmement
                Dernière modification par racdavid, 03 août 2007, 15h35.

                Commentaire


                • #9
                  Même les émigrés algériens préfèrent la Tunisie

                  c'est tout ce que leur permet leur moyens.
                  la Tunisie est la destination la moins chere
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet, moi algerien de Bejaia pourtant la perle de la mediterraneé, le voyage au bled me coute déjà 2000 euros pour 2 adultes et 2 enfants.
                    Un pote à moi à passer 15 jours en all inclusive à Monastir pour 2300 euros tout compris dans un hotel 4 etoiles.
                    Il n'y a pas fotos, c'est le prix qui pale tout simplement.
                    A quand des billet moins cher sur air algérie ou CNAN, voilà le vrai débat ...
                    C'est honteux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par icosium
                      c'est tout ce que leur permet leur moyens.
                      la Tunisie est la destination la moins chere
                      Ta raison, s'ils avaient plus de moyens, ils iraient passer leurs vacances à Monaco.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        icosium, zek :

                        Vous me faite rire, mon patron algérien fait 150000 euro par an et passe sais vacance en Tunisie ou Algérie.

                        Je connais des immigré (algériens) qui Gange très bien leurs vie plus de 2500 euro par moi et passe leurs vacances en Tunisie ou Egypte.

                        Dire que sais par manque de moyen je ne pense pas, tout c’est gens père de famille en général cherche un bon service, la sécurité pour ça famille.

                        En Algérie, je t’invite à lire ça : Les agissements de certaines bandes de jeunes, qui filment ou photographient des jeunes filles en tenue de plage afin de leur extorquer des rendez-vous ou pis encore, font aujourd’hui carrément fuir les familles.

                        Du mauvais usage des nouvelles technologies, il y en a bien des cas. Des cas qui ont tellement tendance à se multiplier qu’ils ont fini par se transformer en un véritable phénomène de société, plutôt un fléau, dont les conséquences ne peuvent être que fâcheuses.


                        Il s’agit de vidéos de filles en bikini prises sur les plages à l’aide de téléphones portables équipés de caméras, et qui sont souvent utilisées par cette nouvelle génération de “cameramen” d’une journée de plage comme moyen d’exercer un chantage sur toutes ces innocentes dont le seul péché est décidément celui de s’être rendues sur une plage.

                        Le phénomène est à vrai dire national. Il se développe à un rythme effréné sur toutes les plages de la côte algérienne, d’Est à l’Ouest, mais sur les plages de la wilaya de Tizi Ouzou, à Azzefoun comme à Tigzirt, il a déjà fait des ravages. Il a atteint des proportions telles que de nombreuses familles, voulant éviter tout incident, préfèrent quitter les plages en plein milieu de la journée, et parfois même à peine leurs pieds posés sur le sable. Dans la plupart des cas, le chef de famille, du moins l’accompagnateur, se retrouve désarmé et impuissant face à ces jeunes indélicats.

                        Ces derniers font généralement équipe en venant à la plage. En arrivant, parfois sous l’effet de l’alcool et même de psychotropes, ces bandes de jeunes malintentionnés, et aux yeux desquels tous les jeux semblent permis sur la plage, traquent les “proies” les plus faciles, là où la présence masculine se fait le plus rare. Les affaires de ces indélicats usagers des nouvelles technologies sont mieux arrangées lorsque la fille filmée est déjà connue. “Ils agissent discrètement pour certains et au vu des estivants pour d’autres”, nous dira à la fois abattue et consternée une victime de ce nouveau phénomène, expliquant que dans son cas, “ces cameramen d’une nouvelle espèce m’ont envoyé un bout de papier, ramené par un petit enfant, et sur lequel il m’est bien expliqué que si je n’appelle pas sur le numéro inscrit sur ce bout de papier et que je n’accepte pas le rendez-vous ma vidéo en bikini fera le tour d’Algérie”. La jeune fille, âgée de 25 ans, dit avoir refusé de se soumettre à leur exigence, mais ne cache pas son angoisse, bien que silencieuse, de voir sa vidéo transférée de portable en portable jusqu’à faire le tour d’Algérie comme il lui a été signifié dans le message reçu.

                        Selon certains habitués des plages, certains jeunes opèrent d’une manière très discrète et ne formulent même pas une quelconque exigence. Ils se contentent de prendre des filles en vidéo et de les envoyer vers les portables de leurs amis avant qu’elles ne fassent un large tour, nous a-t-on encore expliqué. Les témoignages se suivent et se ressemblent et surtout aussi inquiétants les uns que les autres.

                        Les parents inquiets, les services de sécurité aussi
                        Interrogés au sujet de ce nouveau phénomène, des parents qui ont pour habitude de se rendre dans les différentes plages de la wilaya, comme dans d’autres plages hors de la wilaya, disent avoir déjà fait l’objet, à plusieurs reprises, d’embêtements sur les plages mais avouent n’avoir pas pris connaissance de l’existence de ce nouveau phénomène qu’ils jugent plus dangereux que le premier tant déjà il est difficile de s’en rendre compte à temps puisque les auteurs agissent dans la discrétion. “Ça ne m’étonnerait guère si des filles venaient à se suicider à cause de ça”, nous lancera un parent, habitué des plages, d’une manière qui cache mal sa profonde inquiétude.

                        Il n’y a décidément pas que les seuls parents qui sont inquiets, mais aussi les services de sécurité qui se sont mobilisés jusque-là d’une manière efficace pour assurer la sécurité des estivants, et pour lesquels il semble difficile, voire même impossible, de faire face de manière efficace à ce nouveau phénomène du moins à court terme. Pour les différents services de sécurité, qui disent avoir pris connaissance de ce nouveau fléau qu’ils considèrent comme une forme de criminalité, la loi est très claire et sera rigoureusement appliquée à ceux qui touchent à la vie privée des autres.
                        Il est vrai que sans la plainte de la victime et sans l’implication du citoyen pour dénoncer les auteurs de tels actes, il serait difficile de lutter contre ce phénomène, mais celui qui se fera attrapé sera immédiatement traduit devant la justice, nous a expliqué une source sécuritaire, soulignant que les agents chargés d’assurer la sécurité sur les plages peuvent désormais procéder à la vérification des portables des personnes dénoncées ou suspectées d’avoir pris en vidéo des filles sur les plages.

                        En fait, les services de sécurité sont autorisés à effectuer des contrôles de portables aux abords des plages. Seulement, ils comptent, disent-ils, énormément sur l’implication du citoyen dans la lutte contre ce nouveau phénomène.


                        Liberté.
                        -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
                        Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça deviens difficile de sortir en famille en Algérie son ce battre avec des voyou, l’insécurité ne viens pas du terrorisme mais bien du nombre de voyou toujours en augmentation, les gens quand ils partent en vacances sais pour s’amusé pas pour passé leurs temps a surveillé et a ce prendre la tête, ou dans des poste de police.
                          -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
                          Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

                          Commentaire


                          • #14
                            la tunisie comme pays tourstique : c est propre, bon marché, tres bien etablie comme destinations pour se reposer,
                            moi j y alláis regulierement pour passer mes vacances, mais je trouve que certains tunisiens ont une´dent contre les algeriens, et c est pour ca que je prefère aller depensser mon argent fi bladi , certes les plages ne sont pas securisées et propres comme chez les voisins, mais, mais ce me ferais deux cousp à la fois; passer de bonnes vacances au Bled et en meme temps voire les gens qu on aime!

                            Commentaire


                            • #15
                              T'as raison Stormguard.

                              Il n y a plus de plages familiales en Algérie. Le comportement des jeunes voyous n’a laissé aucune personne tranquille. Les gens partent en Tunisie pour avoir la tranquillité.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X