PDA

Voir la version complète : Comment devenir résident Algérien?

cheynese
03/08/2007, 08h17
Salam a3likom,

Comment obtenir une résidence en Algérie pour ne plus avoir à faire le visa?Ou s'adresser?
Je parle d'une carte de résident et non pas de la nationalité.On m'a dit qu'il suffisait d'avoir une adresse là bas,mais je ne crois pas...

l'imprevisible
03/08/2007, 09h33
Le fait de devoir introduire une demande de visa pour entrée en Algérie sous entends que tu n'as pas ta Nationalité Algérienne !Où que tu n'as pas ton passeport algérien !

Je me trompe?

Sinon pour le changement de résidence, soit avoir des quittances Eau ou électricité à son nom ou un contrat de location ou un acte de propriété, sinon il y a l'option du certificat d'hébergement établi par un résident de la localité visé , au bout de 6 Mois d'hébergement il y a possibilité d'obtenir la résidence locale à condition d'effectuer un changement de résidence démarche qui s'effectue au niveau des service de la mairie, mais la je parle des résidents au niveau national.

En ce qui concerne les non résidents, il faut passer par les services consulaires, effectuer les démarches à leurs niveau.

ballZ
03/08/2007, 14h12
ou un acte de propriété un étranger ne peut avoir une propriété immobiliere en Algérie ! :mrgreen:

l'imprevisible
03/08/2007, 14h26
mais la je parle des résidents au niveau national
l'une des phrase de mon poste

c'est fatiguant de macher a la place des autres !!:)

ballZ
03/08/2007, 14h56
la dame demande les conditions pour un etranger, donc je ne fais que souligner qu'elle ne peut avoir acces a la proprieté that's all ;)

syren
03/08/2007, 16h37
pourr avoire la residence algerienne, tu dois justifier de 7 ans de vie dans le pays donc avant les 7 ans y a pas autre chose que le visa mais renseigne-toi au consulat le plus proche de chez toi, il pourront mieux te renseigner. pour les mineurs c'est 3 mois

cheynese
04/08/2007, 13h43
Salam,

Merci beaucoup pour vos réponse.

L'imprévisible tu avais bien compris,je suis française.
Donc si j'ai bien compris il me faut passer par le consulat.

Ball z,un reve vient de s'écrouler!:verysad: Pas de possibilité d'acheter un appart en Algérie pour un étranger!!?? Quelle nouvelle,je croyais que la loi avait évoluée:sad: .

Syren,si c'est 7 ans d'attente je cois que je devrai opter pour la nationalité peut etre...C'est bien long

l'imprevisible
04/08/2007, 14h16
Bonjour
L'imprévisible tu avais bien compris,je suis française.
La solution est super simple en réalité, si ton papa est de nationalité algérienne tu as la possibilité d'introduire une demande pour obtenir ton certificat de nationalité algérienne pour cela il suffit :

L'extrait d'acte naissance de ton grand père paternel
L'extrait d'acte de naissance de ton père
Le tiens et tu dépose ta demande de nationalité ,pas plus compliqué que cela.

une fois ta nationalité obtenue, établir ton passeport algérien est un droit ,plus besoin de visa pour te rendre au pays .

syren
04/08/2007, 14h48
je te confirme que c'est 7 ans de residence sur place, je te confirme egalement, qu'il n'y a pas moyen pour un etranger d'etre proprietaire en algerie?

si tu veux la nationalite, ça se fait en un jour au consulat, voici la liste des papiers:

ça depend si ton pere est algerien ou ta mere (les papiers diffèrent), si ton pere est algerien:

extrait de naissance du pere
extrait de naisssance du grand-pere paternel
ton extrait de naiossance
carte d'identite française
justificatif de domicile
5 photos

si ta mere est algerienne:

extrait de naissance de la mere
extrait de naissance du pere
carte d'identite du pere
ton extrait de naissance
justificatif de domicile
carte d'identite française
5 photos

! décidement, je suis un vrai consulat ambulant :mrgreen:
non, je rigole j'ai refait mes papiers et ceux de mes enfants cette semaine
si tu as besoin d'autres infos, n'hesite pas a appeler ton consulat.

cheynese
05/08/2007, 11h17
Salam,

Merci les filles!:twark:

C'est bon à savoir,surtout pour les actes de naissance,je vais le demander nchalah.
Par contre j'avais déjà appellé au consulat pour la nationalité,on m'avait répondu qu'ils ne s'en occuppent pas,que je dois tout faire en Algérie...Mais vu que selon sur qui on tombe on ne répond jamais la meme chose je vais rappeller.

syren
05/08/2007, 11h28
quand tu vas les voir, ne dis pas que c'est pour la nationalité, tu dis que tu viens pour une première immatriculation et ça passe comme une lettre à la poste. en tout cas bon courage pour la suite et qui sait, peut-etre qu'on se verra là-bas.
moi je me prepare pour la fin du ramadan.

cheynese
05/08/2007, 11h33
Ok,merci je dirais ça.

Qui sait oui peut etre? Moi je vais à celui de lyon et toi?.
Je pars aussi à la fin du ramadan nchalah,donc pour cette fois visa obligé...il est passé à 60 euros!
...................
aaaah je viens de voir "paris-oran" sur ton avatar:mrgreen:

syren
05/08/2007, 11h39
pense a demander les extraits de naissance dont tu as besoin quand tu seras sur place.

Sioux foughali
05/08/2007, 11h39
non, il est pas à 60 €

il est à 30 €............

syren
05/08/2007, 11h41
ça doit surement dependre des consulats, ma soeur l'a eu pour 90 euros, il y a 2 ans. y a des jours je me demande s'il ne s'en metent pas plein les poches vu qu'on paie en espèces.

cheynese
05/08/2007, 11h45
(sioux la loi a changé depuis avril 2007)

60 euros c'est pour un mois, et 90 c'est quand tu restes plus d'un mois je crois.
L'extrait de naissance je crois que tout est centralisé à Nantes pour les français nés en Algérie.

laqouas
12/09/2007, 12h43
Bjr, pour pouvoir obtenir une carte de résident(e) en Algérie , il faut y vivre "physiquement" pendant une période de 5 ans sans interruption et cela au minimum. salutations laqouas

papa ali
12/09/2007, 18h53
ne donnez pas de fausses informations
il ne faut pas vivre 07 ans en Algérie pour avoir la qualité de résidence. La condition de 07 années de résidence concerne la demande d'acquisition de la Nationalité algérienne.
la résidence est octroyée sous reserve de justifier de moyens d'existence (contrat de travail, rente ou tout autre revenu aisement controlable).
S'agissant du tarif des visas, le prix obéi à des considérations de réciprocité ainsi actuellement le visa pour une durée inférieure à 01 mois coute 33 euros celui d'une durée entre 1 mois et 3 mois coute 100 euros. les consulats peuvent vous délivrer des reçus d'encaissement de ces montants à votre demande.
le visa délivré par le consulat de France à Alger a été augmenté à 60 euros et bientôt le tarif changera et les consulats sur instruction des autorités algeriennes releveront automatiquement les prix.
Cessez s'il vous plait de croire que les fonctionnaires des consulats sont des potentats qui s'engraissent sur le dos de leurs concitoyens et des usagers étrangers.
le controle de la gestion de ces postes est tres sérieusement suivi. vous disposez, par ailleurs, d'un registre de doléance qui est lu et annoté par les responsables.
A vous de signaler les disfonctionnements.
dans tous les cas, j'ai rarement vu une admisistration tant française que maghrebine délivrer des documents (passeports, cartes d'(identité ou visas pour les étrangers dans délais aussi brefs que dans nos consulats.

laqouas
13/09/2007, 11h07
Cher papa ali, bjrRamadhan moubarek, ce que j'ai dis, concernant la carte de résident en Algerie je le maintient je le sais de source sure, il faut bien 5 ans sans interruption, de séjour "physique" pour avoir droit a un certificat de résidence. Quant au reste, ceux qui pensent que le personnel des consulats s'engraisse sur le dos des citoyens je leurs dis HONNIT QUI MAL Y PENSE. Assalamoalaikom laqouas