Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il prononcer le «t» à la fin du mois d'août ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il prononcer le «t» à la fin du mois d'août ?

    Bonjour

    Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) français a publié sur son site internet un petit récapitulatif des différentes prononciations admises du mot «août».

    Constatant que «comme chaque année, le mois d'août suscite quatre prononciations différentes: (ou), (out), (a-ou) (a-out)», le CSA rappelle que Pierre Fouché, dans le Traité de prononciation française (1969), conseille la prononciation (ou) et précise: «La prononciation (a-ou) est archaïque ou dialectale. Il en est de même de (out) et à plus forte raison de (a-out).»

    Le Petit Robert (2007) et le Petit Larousse illustré (2007) donnent (ou) et (out) alors que des éditions antérieures ne retenaient que (ou).

    Pour Joseph Hanse, dans le Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne (1987), «Le mois d'août se dit (ou) mais beaucoup prononcent le t final. La prononciation (a-out) est fautive alors qu'elle est correcte dans les dérivés aoûtat, aoûté et aoûtien (aoussien)».

    Dans le Dictionnaire des difficultés du français (1993), Jean- Paul Colin recommande «la seule prononciation correcte (ou), le t devant rester muet, bien que l'usage se répande, notamment dans les médias de prononcer (a-ou)». Maurice Grevisse, dans Le Bon Usage (1986), donne la prononciation habituelle (ou) mais trouve excessif de condamner (out).

    Moins sévères sont les recommandations données par le Dictionnaire de l'Académie française, qui, dans sa neuvième édition, note : «Août se prononce (ou) plutôt que (a-ou), le t se fait parfois entendre». La septième édition (1878) préconisait (ou), mais signalait cependant «on prononce souvent (out)», remarque encore le CSA.


    Source: SDA/ATS

  • #2
    moi j'dis que logiquement toutes lettres doivent servir à quelque chose alors je prononce plutot Aaaaaouuuuutttttt! tout comme je prononce le "t" de vingt, le "l" de persil...et j'vais bientôt me mettre aux "x" .....de chouxxxx

    Commentaire


    • #3
      ça fait plutôt ringard de prononcer le A de AOUT.

      Commentaire


      • #4
        ringard ? ça dépend pour qui, ce que je trouve ringard c'est plutot de faire comme tout le monde aprés tout il y a un "a" la logique veut donc qu'on le prononce non?!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour mohoo,

          Faut-il prononcer le «t» à la fin du mois d'août ?
          Tu as le choix de le prononcer ou non
          Honni soit qui mal y pense

          Commentaire


          • #6
            tout comme je prononce le "t" de vingt,
            j'ai horreur q'on prononce le t de vingt j'ai plein d'amis qui le font et j'aime pas du tout!j'ai entendu ca que dans la region nord pas de calais!!


            la logique veut donc qu'on le prononce non
            mais il y a toujours des exceptions qui confirment la regle
            Dernière modification par superilies, 03 août 2007, 11h52.

            Commentaire


            • #7
              oulaaaaaaa superlies, faut surtout pas qu'on se croise, aprés une conversation avec moi tu risque de finir ainsi ==>


              pour l'exception qui confirme la règle (puisqu'il en faut une!) je dirais qu'il s'agit des "x" et "s" à la fin de certains mots!ça te va ?

              Commentaire


              • #8
                désolée wilaya, je ne voulais pas te vexer
                après tout chacun fais ce qu'il veut

                Commentaire


                • #9
                  t'inkiète Emira, il m'en faut plus pour me vexer, c'était juste mon avis, rien de plus!

                  Commentaire


                  • #10
                    oulaaaaaaa superlies, faut surtout pas qu'on se croise, aprés une conversation avec moi tu risque de finir ainsi ==>
                    ne t'inquiete pas je m'habitue de plus en plus a la prononciation du t de vingt

                    Commentaire


                    • #11
                      moi la seule personne que j'ai entendu prononcer les t des vingt c'est marie-zaane ma maitresse de maternelle lol
                      La nonchalance, un luxe qui se paie cher.

                      Commentaire


                      • #12
                        wilaya

                        moi j'dis que logiquement toutes lettres doivent servir à quelque chose alors je prononce plutot Aaaaaouuuuutttttt! tout comme je prononce le "t" de vingt, le "l" de persil...et j'vais bientôt me mettre aux "x" .....de chouxxxx
                        oulaaaaaaa superlies, faut surtout pas qu'on se croise, aprés une
                        conversation avec moi tu risque de finir ainsi ==>
                        Je dis "out" comme je dis "vingt" en prononçant bien le t, sinon ça fait "où ou bien encore 'ah où'?" (pour ceux qui prononce le a) et "vin", du coup, ça dit plus ce que ça veut dire!

                        Y a pas à dire, "c'est nous kon a raison" wilaya!!!

                        meme que superilies va adorer parler comme nous aussi!

                        allei, ciao, ciao!
                        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                        Commentaire


                        • #13
                          bin ouai comme t'as dit Calamity, sans le "t" ça veu pu rien dire !!qui kya tou compri, hein!!??...bin c'est nous les ch'ti!!!!

                          bonne aprés midi à toi, profitons pendant qu'il fait beau!

                          Commentaire


                          • #14
                            wilaya

                            bin ouai comme t'as dit Calamity, sans le "t" ça veu pu rien dire !!qui kya tou compri, hein!!??...bin c'est nous les ch'ti!!!!

                            bonne aprés midi à toi, profitons pendant qu'il fait beau!
                            T'as bin raison coupinette, on a toudis raison!

                            Bon apm à toi aussi!
                            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                            Commentaire


                            • #15
                              Je dis "out" comme je dis "vingt" en prononçant bien le t, sinon ça fait "où ou bien encore 'ah où'?" (pour ceux qui prononce le a) et "vin", du coup, ça dit plus ce que ça veut dire!

                              Y a pas à dire, "c'est nous kon a raison" wilaya!!!

                              meme que superilies va adorer parler comme nous aussi!

                              allei, ciao, ciao!
                              pour aout je prononce le t mais pas le a mais pour vingt je n'arrive pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X