Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Il faut augmenter le prix du carburant à la pompe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Il faut augmenter le prix du carburant à la pompe

    LES automobilistes, les transporteurs, les industriels… en un mot tout le monde ne peut que se féliciter que le prix mondial des hydrocarbures, qui est au plus haut en ce moment, ne soit pas répercuté à la pompe… Sauf que ces mêmes automobilistes, ces transporteurs, les industriels... en un mot tout le monde ne peut que se navrer de ce que la collectivité préfère subventionner la consommation d’énergie plutôt que de lutter contre l’analphabétisme, la mortalité infantile, l’immense fossé social entre les villes et les campagnes…
    Car c’est bien ainsi que se pose le problème: les 14 milliards de DH de compensation qui seront allés dans la subvention du pétrole cette année, n’iront pas à d’autres programmes aussi importants, sinon plus.
    Dans ce jeu de vases communicants, ceux qui gagnent sont les plus favorisés, ayant accès aux énergies modernes. Par contre ceux qui sont en dehors de ce champ sont les plus pauvres. Non seulement ils ne gagnent rien au maintien des prix à la pompe, mais ils perdent le bénéfice des programmes d’assistance qui seront forcément sacrifiés pour pouvoir subventionner l’énergie.
    De plus, en faisant du Maroc une sorte d’île privilégiée, où les mouvements du monde ne se répercutent pas, nul n’est encouragé à faire évoluer le mode de consommation. Aucun des distributeurs d’électricité, public ou privé, n’essaie d’amener ses clients à réduire les pics de consommation, puisque tous les prix sont les mêmes, 24h/24h, impliquant que tout le pays vive dangereusement tous les jours au moment de ce pic de consommation. De même, le Maroc, ce pays où 6 millions de personnes viennent chercher le soleil, est l’un des plus en retard en matière d’équipements pour récupérer l’énergie solaire.
    On pourrait multiplier les exemples d’aberrations tout droit sorties de l’absence d’une vraie politique énergétique. Faut-il attendre la catastrophe absolue avant de réagir?

    Nadia SALAH
    LECONOMISTE
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    faut pas le faire ce sera tout bon pour les islamistes
    une augmentation de l energie aura une repercussion sur tout
    et ce sera toujours le pauvre citoyen le dindon de la farce
    bon peut etre que je me trompe
    en afrique noire le prix d un litre d essence est cede pour un euro aussi cher qu en europe mais a quel prix
    les maux engendres a la societe seront bientot explosifs
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      faut pas le faire ce sera tout bon pour les islamistes
      c'est ce que je me disais aussi une augmentation du prix du carburant aura un impact sur les elections du coup la montée au pouvoir des islamos et c'est ce que je veux pas que ca arrive !

      Commentaire


      • #4
        Je pense que ca attendra apres les elections ^^

        Commentaire


        • #5
          Le maroc a le choix, car le prix d'un euros se compose de 70 % de taxe comme la TIPP en france, le maroc poura garder le prix actuel en baissant sa marge de benef en taxe.....au moment ou le maroc a besoin d'argent pour faire face a la baise de la production economique dans le secteur d'agriculture.

          Commentaire

          Chargement...
          X