Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Election démocratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Election démocratique

    Envoyé par Double6
    Les elections d'Avril 2004, aussi choquant que cela va paraitre pour certains ont ete a mes yeux honnetes et propres. Il n'y a qu'a voir les commentaires des observateurs. Les elections legislatives de 2002 furent assez propres et tout les participants furent satisafaits ou du moins ne se sont pas plaints. Je souhaite simplement que ce processus interrompu en 92 et relances en 1995 continue et que les legislatives de 2007 et les presidentielles de 2009 soient encore d'une meilleur qualite.
    Un peu quand même! tout les participants sont d'accord pour dire que le chiffre de la participation a été trés sensiblement gonflé on dis même qu'il n'aurait pas dépasser les 35%, et si tout le monde est d'accord sur le faite que Boutef a eu la majorité par contre le pourcentage est plus que contestable, on vas pas me faire croire qu'avec en face un Benflis soutenu par une grande partie du FLN et un Djabballah soutenu par les islamistes plus les autres, Boutef a réussi à avoir 85%, c'est vrai que plus une couleuvre est grosse plus elle est facile à avaler mais faut s'arrêter à un moment. On serais en 2ième tours j'aurai essayé de comprendre mais là.......

    Envoyé par Double6
    ...parce que si revolution il y a je peut vous assurer que ce ne seront ni les socialistes du FFS ou de l'USFP, ni les liberaux, communistes ou autres qui se saisiront du pouvoir mais bel et bien les Islamistes...
    Et pourquoi un islamiste n'a pas gagné face à Boutef etpourquoi les islamistes n'ont pas eu la majorité pour les locales de 2OO2 pourtant assez honnête? faudrais savoir
    Je pense que le peuple lui aussi change, il se peut que les islamistes ont toujours de l'influence pour arriver au pouvoir .... et encore lesquelles ? mais si il faut passer par la pour avoir une réelle démocratie autant le faire une bonne fois pour toute pour le peu que les institutions de l'Etat veillent à ce qu'il ai alternance au pouvoir, à ce moment ils se modèreront automatiquement comme en Turquie et seront tout aussi criticable que les autres partis.
    Il faudra bien un jour faire confiance au peuple pour choisir sa propre destiné et de ne pas le concevoir comme un amas d'immatures pas encore majeur pour pouvoir choisir ses dirigeants.


    Pour ce qui est du Maroc la meilleur solution pour eux est une monarchie constitutionnelle, ce sera un chance et pour le peuple marocain et pour le roi tout le monde sera gagnant dans cette affaire. Si le roi opte pour ce choix le peuple marocain lui en sera toujours reconnaissant et M6 entrera dans l'Histoire comme le roi qui aura amené son peuple vers la démocratie réelle.
    Dernière modification par amelle, 03 mai 2005, 16h57.

  • #2
    Salut amelle,


    Envoyé par amelle
    Un peu quand même! tout les participants sont d'accord pour dire que le chiffre de la participation a été trés sensiblement gonflé on dis même qu'il n'aurait pas dépasser les 35%, et si tout le monde est d'accord sur le faite que Boutef a eu la majorité par contre le pourcentage est plus que contestable, on vas pas me faire croire qu'avec en face un Benflis soutenu par une grande partie du FLN et un Djabballah soutenu par les islamistes plus les autres, Boutef a réussi à avoir 85%, c'est vrai que plus une couleuvre est grosse plus elle est facile à avaler mais faut s'arrêter à un moment. On serais en 2ième tours j'aurai essayé de comprendre mais là.......
    Bouteflika n'avait aucun interet a gonfler sa victoire. Il lui suffisait de gagner, c'est tout. Sa victoire fut bel et bien reel et transparente. Et cela parce qu'il avait un programme et un bilan soutenu par le RND, HAMAS, la moitie du FLN, une bonne partie du FIS, l'UDR, l'UGTA, l'ONM, l'ONEC, l'ONEM et j'en passe. Sans parler des crises de ses concurents. Benflis esperer peut etre gagne avec un FLN divise en 2? Djaballah esperer peut etre gagner avec le 1/10 eme de son parti... Il s'est fait ejecte de ENNAHDA et a creer EL ISLAH je rappelle. Said Saadi esperer gagner avec les aarchs et le FFS qui appellaient au boycott? Si fraudes il y avait eu, les observateurs l'auraient dit, notamment l'UE, les USA, l'ONU, l'AU et l'OCDE... et les concurents l'auraient demontree. Je sais qu'une defaite politique c'est dur a accepter mais il faut savoir assumer et faire son bilan.


    Et pourquoi un islamiste n'a pas gagné face à Boutef etpourquoi les islamistes n'ont pas eu la majorité pour les locales de 2OO2 pourtant assez honnête? faudrais savoir Je pense que le peuple lui aussi change, il se peut que les islamistes ont toujours de l'influence pour arriver au pouvoir .... et encore lesquelles ? mais si il faut passer par la pour avoir une réelle démocratie autant le faire une bonne fois pour toute pour le peu que les institutions de l'Etat veuillent à ce qu'il ai alternance au pouvoir, à ce moment il se modèreront automatiquement comme en Turquie et seront tout aussi criticable que les autres partis. Il faut bien un jour faire confiance au peuple pour choisir sa propre destiné et de ne pas le concevoir comme un amas d'immatures pas encore majeur pour pouvoir choisir ses dirigeants.
    Pour repondre a ta question, pourquoi Djaballah n'a pas gagne: parce que les Islamistes soutenaient Bouteflika tout simplement. Quand Rabah Kebir, Benaicha et consorts soutiennent ouvertement Bouteflika, quand Abassi parlent d'un programme de reconciliation nationale comme etant la meilleur option, quand HAMAS soutient Boutef ouvertement, et quand Djaballah a la moitie de ses militants qui le boudent et qui sont reste fideles a ENNAHDA il faut pas s'ettoner que Djaballah se soit fait ecraser.

    Quand a laisser les Islamistes s'emparer de la presidence aujourd'hui je preferre me taire. Si la derniere decennie ne vous a pas suffit, alors c'est grave. Un jour oui, ils auront la presidence, mais d'abord il faudra qu'ils developpent un appareil politique republicain. Sinon ca sera le clash a nouveau. Ils ne detruiront pas la republique avec les outils de la republique. Ca c'est hors de question.


    Pour ce qui est du Maroc la meilleur solution pour eux est une monarchie constitutionnelle, ce sera un chance et pour le peuple marocain et pour le roi tout le monde sera gagnant dans cette affaire. Si le roi opte pour ce choix le peuple marocain lui en sera toujours reconnaissant et M6 entrera dans l'Histoire comme le roi qui aura délivré son peuple vers la démocratie réelle.
    Et les Islamistes prendront le pouvoir et lui feront sa fete. Je ne sais pas si vous vous rendez un peu compte de qui sont ces gens. Ils sont pas la pour faire de la figuration. Ils n'ont pas froid aux yeux, et sont prets a affronter une armee, et a forcer la main a un peuple sans meme avoir le pouvoir. Aujourd'hui ils n'ont pas le pouvoir, ils sont sous pression et deja, ils se permettent de remettre en cause la monarchie. Mustapha Ramid, membre du PJD, proche de la Salafia Jihadia a publie un article dans le journal Attajdid (journal du parti en quelque sorte) en Avril 2004 qui a remis en cause la monarchie et prone la creation d'une republique Islamique. Je le cite "L'institution monarchique est hereditaire et (...) ne donne pas a la Oumma la possibilite du choix et du changement..." On dirait que vous ne les connaissez pas.
    Dernière modification par double6, 03 mai 2005, 16h59.

    Commentaire


    • #3
      parce qu'il avait un programme et un bilan soutenu par le RND, HAMAS, la moitie du FLN, une bonne partie du FIS, l'UDR, l'UGTA, l'ONM, l'ONEC, l'ONEM et j'en passe...
      Tu parles de gens fréquentables !!!!!

      C'est le plus grand rassemblement de salopards jamais enregistré dans l'histoire de ce pays , un authentique vivier de voleurs et de criminels , vivant à crédit sur le dos de symboles , qui ne veulent plus rien dire , à l'heure ou la première génération internet d'algériens commence à fréquenter les écoles .

      Mon cher double6 , le seul destin que je vois à cet assemblage de malheur , c'est de finir en bande dessinée , qui égayera les matinées pluvieuses de notre lointaine descendance .

      Commentaire


      • #4
        Certes que c'est une union contre nature et certes que ces partis et organisations de masse n'ont pas en elle meme une image de marque qu'ils auraient eu dans les annees 70, les annees des grands slogans, des revolutionnaires, bla bla bla... Mais si tu penses que leur capacite de mobilisation est inexistante tu trompes lourdement mon cher. Hamas et le RND a eux seuls c'est 1 million de voix lorsque reunis. Beaucoup de gens n'ont aucune idee sur comment fonctionnent les partis en Algerie. Beaucoup de gens ne savent pas que les partis ont des gens convaincus, et que certains sont des hommes d'affaires puissants, des chefs patriotes, des commissaires, des chefs de tribus etc... qui peuvent ramener a eux seuls, individuellement jusqu'a 1000 voix avec des discours convaincants, des promesses vides ou pleines, de l'argent, un sac de SMID, etc... Alors quand tu rajoutes des organisations de masse comme l'UGTA ou l'ONM et que tu reveilles les reseaux syndicalistes pour les uns et des reseaux qui datent de la revolution pour d'autres, quand tu rajoutes un type comme Benaicha qui lorsqu'il passe sur un journal ecrit te ramene au bas mot 50.000 voix, Abassi Madani qui ne te contredit pas et qui te ramene dans la poche quelques milliers d'imams legaux et non legaux qui te rameneront chacun jusqu'a 1000 voix, quand tu sait qu'en Algerie quand un chef de famille decide de voter X, il ramene avec lui 3 ou 4 voix ou plus (sa femme, ses filles, et tres souvent ses fils, etc...) et quand tu sait que avec un T-shirt distribues par un joueur de foot, un chanteur etc... certains jeunes dans les cites voteront pour le type dont la gueule est affichee sur les T-shirts tu comprends d'ou viennent les voix de ces organisations qui a premiere vue ressemblent a des croques morts pour les democrates. Sans parler ensuite de l'effet de Boutef lui meme, de son programme de paix et de reconciliation propose comme une vision alternative. La realite du terrain en Algerie est parfois differente de celle de la republique des journaux.
        Dernière modification par double6, 03 mai 2005, 17h25.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Double6
          Si fraudes il y avait eu, les observateurs l'auraient dit, notamment l'UE, les USA, l'ONU, l'AU et l'OCDE...


          Sans douter de l'honneté de ces observateur, tu veux me faire croire une poigné de personne peuvent savoir si une election est crédible ou non ?
          En Ukraine où on voulais vraiment pour le coup surveiller les elections il y eu des milliers d'observateurs internationaux dont 2500 ont été empêché de voter, et qui ont crié au scandale, la on peux vraiment parler d'observateur et écouter ce qu'ils ont à dire.

          Envoyé par Double6
          Pour repondre a ta question, pourquoi Djaballah n'a pas gagne: parce que les Islamistes soutenaient Bouteflika tout simplement. Quand Rabah Kebir, Benaicha et consorts soutiennent ouvertement Bouteflika, quand Abassi parlent d'un programme de reconciliation nationale comme etant la meilleur option, quand HAMAS soutient Boutef ouvertement, et quand Djaballah a la moitie de ses militants qui le boudent et qui sont reste fideles a ENNAHDA il faut pas s'ettoner que Djaballah se soit fait ecraser.

          Djaballah a eu son meilleur score électoral lorsqu'il s'est séparer de Nahda en 2002 donc ta logique ne tiens pas, El Nahda ne vaut pratiquement plus rien tout comme Hamas.
          Pour ce qui est du FIS, on sais que tout ceux qui ont soutenu Boutef sont décridibilisé au sein de la population, les plus respecter maintenant sont Ali BelHadj en Algérie et Dhina à l'étranger, le reste c'est du vent qu'ils soutiennent Boutef ou quelqu'un d'autre ne changera rien, ils ne représentent que leur petites personne. Si Ali Behadj avais soutenu Boutef à ce moment oui ton argument aurai été valable.

          Tout cela pour te dire que le vote islamiste a réellement faiblie ce qu'il ne veux pas dire aussi que le peuple algérien est devenu pro-pouvoir.
          Dernière modification par amelle, 03 mai 2005, 17h41.

          Commentaire


          • #6
            Je suis d'accord avec toi, Double 6.
            Les islamistes sont encore très forts en Algérie.
            Rien que pour cela, l'Algérie n'est pas encore sortie de l'auberge.
            L'Islamisme, maladie de l'Islam, a cancérisé profondémment l'Algérie.
            Dommage que les politiciens démocrates s'allient à eux, dommage qu'ils ne combattent pas leurs idées scandaleuses.

            Commentaire


            • #7
              Je crois que la frange d'algériens qui ne répondra pas à vos appels de sirène et vos incantations anachroniques , est beaucoup plus majoritaire que tu ne le crois .
              Seuls la fraude , les camions remplis d'algériens payés pour être enthousiastes devant les caméras et l'ENTV , réussissent encore à entretenir l'illusion .

              Commentaire


              • #8
                double6 a dit:
                "Et qu'a t'on gagne avec une telle approche? 10 ans de guerre civile, des dizaines de milliers de morts et j'en passe"

                Penses tu que ce qui s'est passé en Algerie soit reellement une guerre civile. J'ai envoyé un post sur ce sujet avec pour titre: "La tragedie algerienne n'est pas une guerre civile". Donnes nous ton avis double6.

                Commentaire


                • #9
                  amelle,

                  Je ne te parle pas d'une poignee de personnes. Je te parle egalement des representants des candidats. De toutes les facons chacun est libre de croire ce qu'il veut. Bouteflika est president, et il n'avait pas besoin de gonfler son score encore une fois. 50,01% lui aurait suffit a classer l'affaire. Je n'ai rien contre le programme des democrates et je suis extrement lorsque je dis que ca ne me derangerait pas le moins du monde si ces derniers prenaient le pouvoir et que l'on passerait dans l'opposition. Au contraire ca ne fera que du bien a notre parti qui se debarassera d'opportunistes, et cela nous donneras une experience que nous n'avons pas. Malheureusement ce que je regrette chez les democrates c'est le fait qu'ils semblent deconnecte de la realite du terrain, comme si ils etaient shooter avec une substance qui les fait voir tout en rose. Ils ne realisent pas a qui ils ont a faire face aux Islamistes. Ils pensent que les miracles existent comme en Ukraine. Ils se focalisent sur le mauvais travail effectues par le president Ukrainien mais ne se rendent pas compte du travail de sape effectues par ceux qui cherchent a isoler la Russie. Ils ne semblent pas realiser que une foule de 450.000 manifestants a Kiev qui en 12 heures se retrouve equippees de toute une panoplie Orange , allant de la pancarte de protestation au sous vetement de couleur orange ca n'est pas normal et digne des methodes de ceux qui ont empoisoines le candidat en question. Ils ne se rendent pas compte que ca fait tout de meme bizzare que les democraties semblent soudainement "eclater" un peu partout au portes de la Russie de la facade Europeene a la facade Chinoise, par ci en Ukraine, par la en Georgie, par ci encore au Kyrgisistan, et a la prochaine. Ce qui me desole c'est la naivete des democrates qui ressemble a celle de Chadli et de Hamrouche et de biens d'autres qui ont finit par faire des catastrophes.



                  @Thor,

                  Libre a toi de croire ce que tu veut. Si tu veut la confirmation de l'efficacite en termes de mobilisation populaires des reseaux du pouvoir, ou de celui des "associations" et autres organisations Islamistes il te suffit d'aller sur place et de constater par toi meme. Si tu veut aux prochaines elections je t'emmene avec moi et je te montrerais le travail de mobilisation, et comment les gens finissent par voter. C'est le contact direct avec un copain, un comissaire, un homme d'affaire, un chef terroriste repenti, un imam, un ancien moudjahid, un chef de tribu, un patriote, un membre d'une association etc... et non pas 1000 mots, 5 fois par semaine dans un journal ecrit par quelqu'un a Alger qui fait voter. Et l'abstention de 8 millions de votants, qui ne sont certainement pas Islamistes n'est pas faite pour arranger ni les affaires des democrates, ni les notres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis d'accord avec toi, Double 6.
                    Les islamistes sont encore très forts en Algérie.
                    Rien que pour cela, l'Algérie n'est pas encore sortie de l'auberge.
                    L'Islamisme, maladie de l'Islam, a cancérisé profondémment l'Algérie.
                    Dommage que les politiciens démocrates s'allient à eux, dommage qu'ils ne combattent pas leurs idées scandaleuses.
                    Effectivement l'Islamisme est une veritable plaie dont on pourrait bien se passer. Et c'est dommage que un courant politique entier joue leur jeu en soit s'abstenant, soit demandant une revolution politique subite qui pourtant a bien demontree les resultats que l'on risquent.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le contact direct avec un copain, un comissaire, un homme d'affaire, un chef terroriste repenti, un imam, un ancien moudjahid, un chef de tribu, un patriote, un membre d'une association etc...
                      Remarquez que tout ce beau monde , est sorti gagnant de la tragédie nationale !

                      On voit bien pourquoi ils font tout pour garder le même pouvoir bienfaiteur . Quant aux voix , aucun algérien sensé n'a jamais cru , ni même envisagé un seul instant , que les chiffres officiels puissent être crédibles .

                      Ces gens là n'amènent pas plus de voix que d'autres , ils sont seulement chargés de veiller au bon déroulement de ............. la fraude !

                      Commentaire


                      • #12
                        double6 a dit:
                        "Et qu'a t'on gagne avec une telle approche? 10 ans de guerre civile, des dizaines de milliers de morts et j'en passe"

                        Penses tu que ce qui s'est passé en Algerie soit reellement une guerre civile. J'ai envoyé un post sur ce sujet avec pour titre: "La tragedie algerienne n'est pas une guerre civile". Donnes nous ton avis double6.
                        Que puis je dire? Ca fais mal au coeur de dire une chose pareille mais force est de le reconnaitre: ce fut bel et bien une guerre civile. 28000 Algeriens soutenus par une base populaire qui ont pris les armes pour faire la guerre a une armee de 120.000 autres Algeriens egalement soutenus par une base populaire, tu appel cela comment au juste? Car ne faisons pas les hypocrites. Je me souviens quand les terroristes tuaient les policiers au debut, beaucoup de gens disaient "cheh!". 3 millions de gens les ont soutenus aux elections de 91. Certes avec le temps la base populaire Islamiste (et anti-Islamiste) a refuse une telle confrontation, une telle guerre civile avec le temps (car ils ont compris sur la tard ce qu'ils avaient lances) et y a mis fin en soutenant les forces de securite, et en rejoignant le reste du peuple. Mais avant cela ce n'etait pas le cas. Ce fut bel et bien une guerre civile que l'on a eut sur les bras. Une guerre civile avec un vainqueur et un vaincu qui a accepte sa defaite mais pas renie ses convictions.

                        Commentaire


                        • #13
                          avant de commencer à parler chiffres avec fraudes ou pas, encore faut il rappeller qu'une election pluraliste a ses regles universelles ( pas copie conforme mais il y'a un minimum ) ! le moins qu'on puisse dire est que ces regles n'ont toujours pas été respectées en algerie peu importe le nombre ou la qualité des "observateurs" étrangers ! le meilleur observateur pour les elections algeriennes est d'abord .... l'algerien lui meme !
                          qu'a constaté l'algerien ( du moins moi meme, peut etre suis je le seul ? ) c'est que les medias lourds qui sont tout de meme les plus influents n'avaient l'antenne h24 que pour le candidat Boutef ! evidement, ce n'est qu'une regle parmi tant d'autres ,alors meme s'il n'ya pas fraude manifeste ( bourrage des urnes ) l'electeur algerien n'est pas encore considere comme un citoyen de plein droit !
                          sinon pour l'episode du FIS, avant de parler et de criitiquer les islamistes ( que je ne defend pas ) et leur hegemonisme sur tout le pays, faut peut etre se rappeller le laxisme outrancier du pouvoir vis à vis de cette mouvance ! double6 "soutient" la fermeté du pouvoir marocain vis à vis de la liberte democratique et la pluralité politique au maroc par notre MAROC1 interposé, l'algerie a ete effectivement un laboratoire pour le Maroc et au detriment essentiellement du peuple marocain puisque Hassan 2 a essayé la meme methode laxiste algerienne vis à vis de l'islamisme militant et la neutralisation des democrates de gauche assez implantés chez nous .....qui lui a reussi et à son heritier egalement......mais depuis a couté aux Marocains comme aux algeriens LE loup islamiste dans la bergerie sans contre poid democrates eparpillés entre prisons, exils et marginalisation !
                          maintenant, c'est pareil au maroc, resterait que le choix entre peste ou cholera qu'on a connu en 1991 !

                          Commentaire


                          • #14
                            Excusez moi, mais je me suis permise de mettre cette parti qui n'avait plus rien avoir avec le sujet d'origine dans ce nouveau topic.

                            Merci de votre compréhension

                            Commentaire


                            • #15
                              avant de commencer à parler chiffres avec fraudes ou pas, encore faut il rappeller qu'une election pluraliste a ses regles universelles ( pas copie conforme mais il y'a un minimum ) ! le moins qu'on puisse dire est que ces regles n'ont toujours pas été respectées en algerie peu importe le nombre ou la qualité des "observateurs" étrangers ! le meilleur observateur pour les elections algeriennes est d'abord .... l'algerien lui meme !
                              qu'a constaté l'algerien ( du moins moi meme, peut etre suis je le seul ? ) c'est que les medias lourds qui sont tout de meme les plus influents n'avaient l'antenne h24 que pour le candidat Boutef ! evidement, ce n'est qu'une regle parmi tant d'autres ,alors meme s'il n'ya pas fraude manifeste ( bourrage des urnes ) l'electeur algerien n'est pas encore considere comme un citoyen de plein droit !
                              Je suis entierement d'accord avec toi. Ca c'est une critique. Effectivement le pouvoir controle encore les medias lourds et la democratie Algerienne en general a encore des progres a faire.


                              sinon pour l'episode du FIS, avant de parler et de criitiquer les islamistes ( que je ne defend pas ) et leur hegemonisme sur tout le pays, faut peut etre se rappeller le laxisme outrancier du pouvoir vis à vis de cette mouvance ! double6 "soutient" la fermeté du pouvoir marocain vis à vis de la liberte democratique et la pluralité politique au maroc par notre MAROC1 interposé, l'algerie a ete effectivement un laboratoire pour le Maroc et au detriment essentiellement du peuple marocain puisque Hassan 2 a essayé la meme methode laxiste algerienne vis à vis de l'islamisme militant et la neutralisation des democrates de gauche assez implantés chez nous .....qui lui a reussi et à son heritier egalement......mais depuis a couté aux Marocains comme aux algeriens LE loup islamiste dans la bergerie sans contre poid democrates eparpillés entre prisons, exils et marginalisation !
                              maintenant, c'est pareil au maroc, resterait que le choix entre peste ou cholera qu'on a connu en 1991 !
                              Les situations sont un peu differentes pour l'Algerie et le Maroc. La gauche Marocaine equivalente a nos democrates en Algerie fut affaiblie durant les annees 60, 70, 80 comme en Algerie. Avant sa mort Hassan II a donne le gouvernement aux socialistes les faisant porter le chapeau pour ainsi dire pour son regne. Avec M6 les socialistes au pouvoir apparaissent comme soumis au Makhzen. Les Islamistes unifies autour du PJD en ont profiter pour consolider une forte base dans les grandes villes. Depuis les attentats de Casa et les legislatives le Roi a retire le pouvoir aux socialistes pour leur permettre de reconstruire leur base. En Algerie par contre les democrates soit soutiennent les Islamistes (PT, FFS, etc...) soit ils se sont discredites en soutenant le pouvoir et tentent de se reconstruire a present une base a present a l'image du RCD qui a quitte le gouvernement en catastrophe.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X