Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coréen Woo-suk reviens sur le devant de la scène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Coréen Woo-suk reviens sur le devant de la scène

    Décidement, ce fameux "clonneur" a de la chance, ou plutôt il n'en a pas

    Découvreur malgré lui

    En décembre 2005, l'affaire avait secoué le monde de la biologie au point de faire les gros titres de l'ensemble de la presse mondiale : la star sud-coréenne de la génétique, Hwang Woo-suk, devenu célèbre pour être le premier scientifique à obtenir des lignées de cellules souches embryonnaires humaines par clonage, avait fraudé. Ses fameuses cellules n'avaient pas été obtenues par clonage, les travaux étaient entachés de plusieurs fautes éthiques, les espoirs thérapeutiques que ses travaux avaient suscités s'étaient donc évanouis.

    L'histoire rebondit aujourd'hui, rapporte le quotidien espagnol El País, avec la publication dans la revue spécialisée Cell Stem Cell d'une analyse par une équipe de chercheurs américains des cellules que Hwang avait présentées à la communauté scientifique. Et, oh surprise !, si ces cellules ne sont pas ce qui avait été annoncé, elles n'en sont pas moins exceptionnelles : ce sont bien des cellules souches embryonnaires. Et elles ont été obtenues par parthénogenèse, c'est-à-dire à travers un processus de division cellulaire direct de l'ovule, une voie de reproduction sans fécondation que l'on retrouve chez certaines plantes et certains animaux, comme les magnolias ou les abeilles.

    La découverte est de taille car les généticiens ignoraient que l'on pouvait générer des lignées de cellules souches embryonnaires par parthénogenèse, et cette technique pourrait devenir une source importante de cellules souches humaines. Hwang a donc réussi ce que personne n'avait réussi avant lui ! Les chercheurs qui ont analysé les données supposent que cette parthénogenèse est le fruit d'un accident et que le généticien sud-coréen n'a pas compris ce qu'il avait réussi car il ne disposait pas des méthodes pour cela. Il a donc travesti ses données et prétendu avoir réalisé un clonage sans réaliser qu'il détenait déjà un résultat exceptionnel !

  • #2
    Donc bientôt de nouveau bras de nouvelles jambes ? Et les dents dis mois les dents aussi peuvent être régénérées, n'est ce pas ?. Il s'agit de régénération ? de cellules indifférenciées n'est ce pas ?

    Sur un autre sujet je t'ai laissé un message dans ta boite privée.

    Commentaire

    Chargement...
    X