Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach-GDF : Chakib Khelil confirme le refus algérien d'une alliance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach-GDF : Chakib Khelil confirme le refus algérien d'une alliance

    Sonatrach-GDF : Chakib Khelil confirme le refus algérien d'une alliance




    C’est désormais officiel : l’Algérie a répondu négativement à la proposition française d’une alliance entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Dans un entretien accordé au bimensuel « Pétrole et gaz arabes » à paraître vendredi, le ministre de l’énergie et des mines Chakib Khelil affirme que les groupes énergétiques français n'ont pas fait de propositions de nature à intéresser la société nationale des hydrocarbures Sonatrach.

    « Les sociétés françaises n'ont pas fait à Sonatrach des propositions de nature à contribuer à son développement international, ce qui a un caractère stratégique pour nous », déplore M. Khelil. Le président français Nicolas Sarkozy avait souhaité un "rapprochement" entre Sonatrach et des sociétés françaises comme Gaz de France, Suez ou Total, avant une visite à Alger le 11 juillet. En échange, il avait proposé une coopération dans le domaine du nucléaire civil.

    « Sonatrach n'est peut-être pas leur partenaire préféré, ce qui est leur droit. Parfois, des gouvernements poussent à des accords alors que les acteurs industriels concernés ne sont pas forcément intéressés parce que le schéma proposé ne rentre pas dans leur stratégie globale », ajoute le ministre.

    Citant les partenariats de Sonatrach avec le portugais Energias de Portugal (EDP), dont l'algérien détient une part du capital, ou le norvégien Statoil, M. Khelil estime "qu'à ce jour, nous n'avons pas pu développer de partenariats similaires avec Gaz de France ou avec Total d'ailleurs".

    La récente visite à Alger du président Sarkozy constituera peut-être une occasion de pousser dans cette direction", ajoute-t-il, en saluant la coopération entre Gaz de France et Sonatrach dans le gaz naturel liquéfié, et les activités de Total en Algérie.

    "De façon générale, nous voulons trouver des partenaires qui nous apportent une valeur ajoutée en termes, notamment, de technologie, de capacité de management ou de marchés qui nous intéressent. C'est par rapport à ces besoins que l'on peut envisager des alliances qui déboucheront sur des synergies importantes", précise le ministre.




    T.S.A


  • #2
    De façon générale, nous voulons trouver des partenaires qui nous apportent une valeur ajoutée en termes, notamment, de technologie, de capacité de management ou de marchés qui nous intéressent. C'est par rapport à ces besoins que l'on peut envisager des alliances qui déboucheront sur des synergies importantes", précise le ministre.
    Ce n'est pas GDF qui ramenera un transfert technologique, ni une quelconque capacite de management. De par sa fonction qui est comme meme un Operateur au meme titre que SH, GDF n'a pas une capacite d'engineering redoutable a l'image de companies US tels que de Kelogg, Bechtel, Foster Wheeler et autres Japonaises IHI, etc.
    En plus il y a eu des tentatives de ce genre qui ont montrees les limites d'un tel partenariat, justement entre GDF et SH!

    Commentaire

    Chargement...
    X