Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fadela Amara blogue avec les jeunes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fadela Amara blogue avec les jeunes

    Le secrétaire d’Etat à la politique de la Ville vient d’ouvrir un site sur la plateforme préférée des adolescents, Skyblog. Objectif : discuter avec les jeunes de leurs «quartiers» et de leurs cités. Une démarche qui semble convaincre une bonne partie des jeunes internautes.

    «Salut, je m'appelle Fadela. Dis-moi qu'est-ce que tu attends pour ton école, pourquoi tu galères? Comment tu construis ton quartier idéal ? N'hésite pas à lâcher plein de comms et des idées qui te tiennent à coeur, je répondrai régulièrement à vos messages».

    S’il manque le langage SMS et les smileys, le ton du skyblog que Fadela Amara vient de lancer correspond bien à celui de cette plateforme plébiscitée par les adolescents, qui sont 10 millions à y tenir un carnet en ligne. La secrétaire d’Etat à la politique de la Ville a ouvert mercredi son site, intitulé «Pour ma ville». Objectif : «échanger des idées afin d'améliorer ton quartier». En clair : ouvrir un dialogue avec les jeunes des «quartiers», très présents dans les skyblogs.

    «Plus de bibliothèques et moins de stades»

    «Dans le cadre du plan sur les banlieues, nous rencontrons des habitants, nous organisons des réunions, mais les jeunes n’y mettent pas les pieds. D’où l’idée d’aller les chercher sur Internet», explique le cabinet de Fadela Amara. Et l’idée semble fonctionner. En deux jours, le site a recueilli près de 2.000 commentaires. Un «carton», estime-t-on dans l’entourage de la secrétaire d’Etat.

    «Ma ville ne me plait pas, il n'y a pas d'activités pour les jeunes alors, certains pour "s'amuser" jettent des bières sur les vitraux de l'église, et dégradent les lieux publics», raconte par exemple Flora. Plus critique, un certain Lynx explique : «moi j'habite à la campagne dans un village girondin et c'est là que les jeunes ont besoin d'être distraits».

    Fadela Amara demande également aux jeunes leurs solutions pour améliorer le cadre de vie des quartiers. Et les réponses sont parfois étonnantes. «Marre qu'il n'y ait aucune activité pour les jeunes, et que tout l'argent de la ville partent dans des stupidités inutiles, comme un vélodrome», dénonce un jeune morbihanais. «Kaiser» de Seine-Saint-Denis, réclame «plus de bibliothèques et moins de stades».

    D’autres font même dans l’urbanisme, comme cette jeune fille qui regrette que sa commune de Gironde soit «mal agencée : les habitations se construisent en dehors de la ville. Tous les logements sont excentrés. Ce qui ne va pas non plus, c'est que le maire a fait construire un stade en plein milieu du bourg ! Je trouve qu'il n'y a pas sa place en centre-ville».

    Le blog, un «axe de communication»

    Fadela Amara n’est pas la première à user des skyblogs. En mars dernier, Ségolène Royal avait fait une incursion sur la plateforme «jeune» de Skyrock, sans rencontrer un succès fracassant. Il faut dire que pour faire fonctionner cet outil, la secrétaire d’Etat n’hésite pas à donner de sa personne, et à s’adapter à son public.

    Dans sa toute première note, intitulée «mes kiffes», Fadela Amara raconte en vidéo qu’elle «voulait être danseuse étoile» ou qu’elle «adore NTM». «Elle est comme ça en vrai, assure son cabinet». Il n’empêche que ce ton peut agacer certains lecteurs. «Ca fait des décennies que la situation empire dans les ghettos français...Et ce n'est pas un blog opportuniste et jeuniste qui changera la situation », écrit ainsi Youngeinstein.

    Que deviendront ces contributions ? «Nous allons faire le tri des thématiques qui se dégagent, pour les reprendre et les inclure dans les pistes retenues pour notre plan», assure-t-on au secrétariat d’Etat. Et le blog ? «Nous n’allons pas l’arrêter. Il va même devenir un axe de communication prioritaire. Il permet de dire les choses de manière plus détendue, plus simple». «De faire péter les codes et les cadres», traduit la secrétaire d’Etat.

    Lefigaro
Chargement...
X