Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la reprsentativite du Forum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la reprsentativite du Forum

    Salut a tous,

    Souvent sur FA il y'a des sondages lances ca et la par un forumiste sur tel sujet ou tel autre ; c'est outil a la fois ludique et utile mais un probleme se pose pour moi, quelle valeur representative ou meme indicative pourrait avoir un sondage forumiste et tout particulierement sur les questions d'importance nationale ; je parle bien sur de ce qui a rapport avec l'Algerie.

    En termes plus simples, pensez vous que FA puisse etre la societe algerienne en miniature et que, de ce fait, les resultat de ces sondages ne serait que le reflet des volontes ou des aspirations algeriennes ?

    Et si ce n'est pas le cas, pourrions-nous trouver une methode pour definir exactement ce que pourrait representer le Forum a ce niveau ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Je pense pas que ca soit representatif, vu que deja ce ne sont que les internautes qui s'exprime et internet n'est pas encore assez démocratisé dans nos pays, et englobe essentiellement des gens avec des vues plus ou moins proches, alors que les attentes de la population elle est ailleurs.
    On a avec ce forum le point de vue d'une frange de la population et il ne faut donc pas chercher a generaliser tout le temps (dependement des sujets)

    Commentaire


    • #3
      Les dès sont pipés...

      Les sondages n'indiquent rien d'autre que l'opinion de ceux qui y participent.

      Nous sommes loins d'être un échantillon représentatif de l'Algérie.

      Nous sommes nombreux à ne pas vivre en Algérie...
      Nous sommes nombreux aussi à ne connaître l'Algérie, ses enjeux, ses réelles difficultés, son quotidien, etc., qu'en superficie.

      Tu dois savoir tout cela, cela m'étonne que tu poses cette question.
      Dernière modification par Bachi, 05 août 2007, 18h39.

      Commentaire


      • #4
        @Quasrad

        Moi je pensais plutot a la distribution de ces internautes, c'est a dire avons-nous plus ou moins les memes proportions sociales que dans la societe algerienne en generale ou est-ce totalement a cote de la plaque.

        Par exemple, on constate deja a premiere vue que la majorite des forumistes algerien sont resident en France quqnd ils n'y sont pas nes ; comme il est de notoriete publique que la majorite des algeriens ne reside pas en France cela rend caduque de maniere quqsi machinale un certain neombre d eresultat de sondage car non concordant avec la realite des choses.

        Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est est-ce que les forumistes sont conscients de cela, et si oui jusqu'a quel degres ? Simple curiosite.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Harrachi78
          En termes plus simples, pensez vous que FA puisse etre la societe algerienne en miniature et que, de ce fait, les resultat de ces sondages ne serait que le reflet des volontes ou des aspirations algeriennes ?
          je pense que les resultats de ces sondages doit etre pris au serieux c est quand meme un certain nombre de gens qui repond mais ce n est pas la societe algerienne en miniature .je ne sais meme pas si beaucoup de gens en algerie possede le net
          enfin ta question n a rien avoir avec posseder le net
          mais j ai plus l impression que les algeriens que l on rencontre a l ecole au travaille ou au marché sont diferent de ce d ici
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            @bachi

            ... Tu dois savoir tout cela, cela m'étonne que tu poses cette question.

            Bien sur que je le sais, mais il serait interessant de voire quelle perception en ont le sautres forumistes, et il il y'a parmi eux des gens qui voient les choses differemment ; peut-etre ont-il quelque chose a avancer ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              J'ai bien peur que nous soyons pas représentatif du tout de l'algérie
              Bachi a raison

              d'abord nous sommes effectivement nombreuc à ne pas vivre en algérie mais même ce qui y vivent ne sont pas un échantillon représentatif de l'algérie

              Bachi a encore raison, sois plus direct ou plus explicite

              Commentaire


              • #8
                Harrachi78

                je crois que les resultats represente au moins la communauté de FA, bien qu il pourrait y avoir des triches pusique une seule personne peut se connetcter sous pliusieurs Nickname! voilà pour la forme!

                pour le sujet lui meme: un ex. regardes le resultat sur la mosquée d Alger: la majorité est plutot contre, vas poser la meme question aux habitants d Alger, tu risques d avoir le contraire !( dejà il faut oser poser la question labà

                bref: les resultats ne represente que cette commaunuaté appellée FA, ni + ni -

                si cela´pourrait avoir un impact sur l opinion en Algerie, là est une autre question

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  A quel moments doit on se sentir interpeler par les problèmes du pays?
                  Quels sont les cas ou un Algérien n'est plus Algérien ?

                  Juste au passage faut pas oublier que le Monsieur qui aujourd'hui est à la tête du pays a vécu la plus grande partie de sa vie en dehors du Pays !!

                  Le Forum est un espace d'échanges, d'expression et de détentes, l'usage qu'on peut en faire n'engage que celui qui est au commande de son poste, à l'instar de tout les sondages ceux du forum expriment l'avis personnel des membres du forum, que l'on soit 2 ou 2000 ou 20000 ou 2 000 000 ils regroupe nos opinions personnelles.

                  Les lectures qui peuvent être faites des résultats des ces fameux sondages sont multiples .

                  L'échantillonnage est une technique de recensement de l'opinion d'un nombre de personnes représentatives (majoritaire ou minoritaire) sur un sujet défini.
                  Dernière modification par l'imprevisible, 05 août 2007, 19h22.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut a tous,
                    bonsoir harachi,

                    En termes plus simples, pensez vous que FA puisse etre la societe algerienne en miniature et que, de ce fait, les resultat de ces sondages ne serait que le reflet des volontes ou des aspirations algeriennes ?
                    non les sondages réalisés sur FA ne sont pas representatif.

                    la plupart des participants ne vivent pas en algerie , ou sont seulement de passage.

                    de plus , intenet en algerie n'est pas encore accessible à toutes les catégories.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part, je pense qu'il y a des chances de faire certains sondages.

                      Je vous donne un exemple:


                      Depuis combien touchez vous a l'outil informatique ?
                      Quel age avez vous ?
                      Frequentez vous uniquement FA ?
                      frequentez vous d'autres forums ?
                      Quels sont les sujets qui vous interssent ?
                      Ou etes vous ?
                      etc ...

                      Bref des questions auxquelles la majorite des internautes
                      repondront faux parceque ce qui interesse les gens dans l'internet c'est le sentiment, et je pèse mes mots, le sentiment dis-je qu'ils sont anonymes. Ils viennent se défouler en communicant avec toutes les tranches d'ages et j'allais dire tous les sexes puisque rien n'interdit à l'homme de se faire passer pour une femme et l'inverse est vrai un gosse de dix ans vient discuter avec un autre de quatrevingt ans,
                      peut etre qu'il y en a que sais-je sans que ni l'un ni l'autre ne soit gene par l'age de l'autre ou par son sexe ou son physique,etc....
                      Quelqu'un qui cherche l'anonymat, difficile de le sonder mon frère !

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelqu'un qui cherche l'anonymat, difficile de le sonder mon frère !
                        Voila qui est bien dit!

                        Commentaire


                        • #13
                          la communication est un art, j'essaie de l'apprendre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            La communication est avant tout un savoir faire.

                            Faire part de son opinion réside à exprimer son point de vue sur un sujet X, malgré tout ce qui peut être dit l'anonymat (pour ce qui y en recours) permet de délayer bien des "langues". Entre les réflexions réfléchies, structurées et fondées, et les réactions émotives sans oublier les passives et les "moqueuses" les réaction qu'enregistre un espace public restent "effectives" et "représentatives".

                            Je pourrai vivre au fin fond de l'antarctique et je m'intéresserai au devenir de MON PAYS. Je me sentirai toujours Citoyenne Algérienne Avant toute chose.

                            Quitter le territoire national est un choix qui peut être dû à plusieurs raisons mais à aucun moment le citoyen n'est déchu de ses droits ou dispensé de ses devoirs , un petit exemple , le droit de vote, il est garanti même au delà des frontières du territoire national de n'importe quel "pays".

                            Au lieu de vouloir remettre en cause la bonne foi des participants faut déjà se demander comment la "passivité" chronique qui mine l'opinion publique, prend de l'importance chaque jour un peu plus?

                            Plusieurs travaux ont étaient réaliser dans ce sens, il suffit d'un peu de volonté pour en prendre connaissance.

                            Chacun son métier chacun son opinion, quelle s'exprime au travers d'un écran d'ordinateur, ou d'un journal ou encore des ondes d'une radio, dans la rue ou autour d'un café elle reste réelle. Sa crédibilité ne pouvant être déterminer par un appareil de mesure on se contente du respect du principe de la liberté d'expression.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X