Annonce

Réduire
Aucune annonce.

José Bové à l'attaque du maïs transgénique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • José Bové à l'attaque du maïs transgénique

    Bonsoir

    Des militants anti-OGM, dont José Bové, ont partiellement fauché un champ de maïs en France pour réclamer un moratoire sur les cultures.

    Cette action, qui a rassemblé «200 faucheurs volontaires» selon les organisateurs, une centaine selon la préfecture, s'est déroulée sans incident.

    «L'objectif est de demander le moratoire sur les cultures en plein champ», a déclaré José Bové, joint au téléphone par l'Associated Press.

    C'est ce qu'ont déjà réclamé les «faucheurs volontaires» lorsqu'ils ont été reçus mardi dernier par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko Morizet. «Comme le ministère n'a absolument rien fait, cette fin de semaine, on a mené cette première action de désobéissance civile», a expliqué l'ancien candidat à l'Elysée.

    Dimanche midi à Murviel-lès-Béziers, dans un champ de maïs génétiquement modifié, les militants ont arraché chacun un pied de maïs avant d'aller déposer leur moisson à la sous-préfecture de Béziers, a rapporté José Bové.

    Il s'agit d'»une première action pour montrer la détermination des faucheurs», a-t-il prévenu. «Si rien n'arrive dans les jours à venir, d'autres actions auront lieu».

    L'éleveur de brebis du Larzac a conscience qu'il «risque d'aller en prison». La Cour de cassation a en effet confirmé en février 2006 sa condamnation à quatre mois de prison ferme pour la destruction d'un champ de maïs transgénique en juillet 2004. Il appartient au juge d'application des peines (JAP) de le convoquer ou non.

    La préfecture de l'Hérault indique d'ailleurs que l'autorité judiciaire a été informée de cette nouvelle action.

    Ni la préfecture ni José Bové n'ont pu préciser l'identité du propriétaire du champ de maïs génétiquement modifié de Murviel-lès-Béziers.

    http://www.20min.ch/images/content/1...839406/2/1.jpg

    Source: AP

  • #2
    Cool on va le remettre en prison ferme cette foi ca va le calmer ptet.

    Commentaire


    • #3
      il est courageux ce Bové
      en tout cas je ne veux pas d'OGM dans mon tabssi

      Commentaire


      • #4
        Si tu en en veux n'en achete pas ^^

        Commentaire


        • #5
          il est courageux ce Bové
          en tout cas je ne veux pas d'OGM dans mon tabssi
          Je mange beaucoup de choses qui sont OGM ... et ça ne m'inquiète pas du tout.
          On a créé un mythe autour de ce terme et beaucoup de gens ignorent ce que cela implique.
          Ce n'est en fait ni plus ni moins une technique de modification qu'on trouve dans la nature!

          Imaginez un insecte, disons une abeille qui se promène dans la nature et sans le savoir, grâce au pollen qu'elle transporte, elle transmets des gênes d'une plante à une autre...
          Et voilà... on a une nouvelle espèce.
          Un peu comme si votre grand père avait greffé un poirier sur un cognassier... et les français greffé une vigne sur une autre... ou je ne sais quoi.

          Est-ce que les tangerine (croisement d'oranger et mandarinier) ont déformé quelqu'un en en France ? ou ailleurs ?

          Je doute.
          Après avoir visité et vu ce qu'ils font chez Monsento, le plus grand laboratoire du monde pour création de plante transgénique... je venu à la conclusion suivante:

          C'est une question de politique économique en France! La peur de ne pas pouvoir garder le monopole de vendre ses céréales dans certains pays, car la technique OGM permet deux choses:
          1. La résistance à des maladie ou des mauvaises herbes
          2. Par conséquent le rendement est supérieur
          3. Les coûts moindres!

          Voilà ... on ne veut pas de la concurrence américaine et brésilienne!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            +1 Avucic t'as plus de chance de gagner au loto deux fois de suite, que d'avoir un transfert inter-espece des genes, surtout entre une plante et un insecte ou animal =p

            Commentaire


            • #7
              +1 Avucic t'as plus de chance de gagner au loto deux fois de suite, que d'avoir un transfert inter-espece des genes, surtout entre une plante et un insecte ou animal =p
              Je n'ai pas dit gene d'un insecte à une plante:
              L'insecte qui se proméne est le vecteur qui permet (grace au pollen) un transfert de genes d'UNE PLANTE à UNE AUTRE
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                C'est ce que je dis aussi c'est pour ca que j'ai mis +1.
                Deja pour qu'un transfert se fasse d'une plante a une autre, toutes les reglementations en vigueure en France devraient ne pas etre suivis (ce qui entrainera automatiquement une condamnation) de plus les plantes doivent etre de la meme espece.
                Bref ca ne risque pas d'arriver souvent en France ce genre de contamination (au Canada si)

                Commentaire


                • #9
                  Citation:
                  +1 Avucic t'as plus de chance de gagner au loto deux fois de suite, que d'avoir un transfert inter-espece des genes, surtout entre une plante et un insecte ou animal =p
                  Je n'ai pas dit gene d'un insecte à une plante:
                  L'insecte qui se proméne est le vecteur qui permet (grace au pollen) un transfert de genes d'UNE PLANTE à UNE AUTRE

                  oui

                  d'ou le probleme

                  Merci Bové de bien vouloir faire ce que beaucoups n'osent pas.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X