Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: saisie de l'hebdomadaire Nichane pour "non respect dû au roi"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: saisie de l'hebdomadaire Nichane pour "non respect dû au roi"

    Le gouvernement marocain a ordonné samedi la saisie de l'hebdomadaire arabophone marocain Nichane (indépendant) notamment pour "manquement au respect dû au roi", a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

    "Il a été décidé de saisir le numéro 113-114 de l'hebdomadaire Nichane qui a publié un éditorial et des articles comprenant des expressions contraires à la morale, qui heurtent les sentiments des musulmans et constituent, en plus, un manquement au respect dû à sa majesté le roi", indique un communiqué du Premier ministre publié samedi par l'agence marocaine Map.

    Dans son dernier numéro de samedi, Nichane a critiqué des propos du roi Mohammed VI concernant la monarchie marocaine et les élections législatives du 7 septembre 2007, dans son discours du trône prononcé le 30 juillet.

    Contacté par l'AFP, le directeur de Nichane, Ahmed Benchemsi a indiqué qu'il allait être interrogé par la police qui l'a convoqué.

    "Le gouvernement tiendra à ce que la justice dise son mot (...) dans le respect total de son indépendance", ajoute le communiqué du Premier ministre sans préciser si des poursuites judiciaires allaient être engagées.

    Le Premier ministre a dénoncé des "dérapages qui sont contraires aux lois, à la moralisation de la vie publique, à la restructuration du paysage médiatique escomptée en général et de la presse écrite en particulier".

    En janvier 2007, deux journalistes de Nichane avaient été condamnés à trois ans de prison avec sursis et une amende de 80.000 dirhams (7.220 euros) pour avoir publié un dossier intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique". Ils avaient été condamnés pour "diffamation envers l'islam et la monarchie".

    la source: LeMonde.fr
    A todo cerdo le llega su San Martín.

  • #2
    Normal il ne faut pas toucher à amir el mouminie.Surtout à ses milliards !!!!!

    Commentaire


    • #3
      Le Premier ministre a dénoncé des "dérapages qui sont contraires aux lois, à la moralisation de la vie publique, à la restructuration du paysage médiatique escomptée en général et de la presse écrite en particulier".
      Si c'est contraire à la loi, Normal.
      Si c'est contraire à la morale, Normal.

      En quoi aller à contre courant d'une restructuration du paysage médiatique peut représenter un délit ?

      Commentaire


      • #4
        manquement au respect dû au roi
        Decidement, une vraie dictature!

        Dans le même livre, il y avait un sujet sur "le sex dans l'islam" cet article lui, n'a pas fait l'objet de poursuites.

        TOUCHE PAS A MON ROI SINON

        Commentaire


        • #5
          pourquoi chez vous, il n y a pas ce genre de chose ?
          moi je pense que la presse marocaine a plutot de lavance dans la region

          Commentaire


          • #6
            moi je pense que la presse marocaine a plutot de lavance dans la region
            DIRE QU'ELLE A DE L'AVANCE C'EST UN PEU PRETENTIEU MAIS UNE CHOSE EST SURE C'EST QU'ELLE A LA BOUCHE FERMEE

            Commentaire


            • #7
              ce qui est pretentieux c critiquer une press de plus en plus libre sans regarder la presse de son propre pays.
              moi je pense sincerement que la presse au maroc a de l'avance, elle n'est pas parfaite, pas aussi libre que la presse française par exemple, mais elle a de l'avance par rapport a la region

              Commentaire


              • #8
                Il faut marcher NICHANE et le prendre TELQUEL

                "pourquoi chez vous, il n y a pas ce genre de chose ?
                moi je pense que la presse marocaine a plutot de l'avance dans la region"

                De l'avance par rapport à la presse Tunisienne peut-être ???

                Les journeaux indépendants tels que EL watan , Le soir d'Algerie, Le quotidien d'Oran ou Liberté avaient pignon sur rue au début des années 90, alors que les terroristes assasinaient quotidiennement des journalistes.
                Ceci étant dis ,il y'a encore quelques atteintes à la liberté de la presse.

                La presse Marocaine indépendante est assez limitée puisqu'elle ne doit pas porter atteinte au roi, même quand il y a à redire.
                Et ces derniers temps les atteintes à la liberté d'expression au Maroc fait les choux gras de la presse internationnale...

                Donc je ne dirai pas de l'avance et plutôt du recul

                Commentaire


                • #9
                  les classements de liberté de la presse donne le maroc en avance.
                  la presse privée au maroc peut critiquer le roi, l'a deja, et le fait encore.

                  critique tres largement hassan2.
                  ne me parles pas d'el watan stp, c pas une insulte que de dire la presse au maroc est en avance.

                  cependant, nous realisons que rien n'est acquis, il y a encore du travail a faire.
                  et ma foi si la presse en algerie progresse aussi, je ne peux qu'etre content pour mes voisins.

                  Commentaire


                  • #10
                    quand on critique un pays mon ami c'est tant mieux je suis meme content surtout quand ce sont des pays democratiques mais quand cest une dictature qui veut donner des leçons je suis assez surpris

                    Commentaire


                    • #11
                      les classements de liberté de la presse donne le maroc en avance.
                      la presse privée au maroc peut critiquer le roi, l'a deja, et le fait encore.

                      critique tres largement hassan2.
                      ne me parles pas d'el watan stp, c pas une insulte que de dire la presse au maroc est en avance.
                      C'est une blague j'espère!

                      Depuis quand la presse attaque le roi?

                      Elle a toujours pas compri qu'elle ne devait pas critiquer le roi, je dirais que c'est une presse avec de la bonne volonté certes mais un peu trop optimiste.

                      AU MAROC PAS DE LIBERTE DE LA PRESSE , CA C'EST SUR !!!!!!!!
                      Dernière modification par objectivite 95, 07 août 2007, 11h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi la presse devrait attaquer le Roi ou quiconque d'ailleurs lol
                        La presse a pour devoir d'informer et pas d'insulter bon sang xD
                        C'est quoi ces idées a la con lol

                        Commentaire


                        • #13
                          Quasard

                          Regarde La Definition Du Mot "Critique"stp Merci

                          Commentaire


                          • #14
                            === Moderation ===
                            Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et la charte du forum, svp.

                            Commentaire


                            • #15
                              Regarde La Definition Du Mot "Critique"stp Merci
                              Autant pour moi je dors mal c'est temps si lol je lis les choses de travers ^^
                              On peut critiquer le Roi au Maroc, mais il y a pas grand chose a critiquer a vrai dire, vu qu'il laisse les sujets qui fachent au gouvernement de toute maniere.
                              Donc a part parler encore une fois des holdings royaux bah y a pas matiere a polemiquer a mon avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X