Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie et l’Algérie renforcent leur coopération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie et l’Algérie renforcent leur coopération

    La Tunisie et l’Algérie renforcent leur coopération

    La Tunisie et l’Algérie vont signer plusieurs accords de coopération à l’occasion de la 16ème session de la commission mixte de coopération algéro-tunisienne.
    dimanche 5 août 2007.

    « Il s’agit de renforcer le cadre légal de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Tunisie, de façon à ce que les citoyens algériens et tunisiens en bénéficient directement », a expliqué à l’APS le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. « Il est temps que le comité bilatéral de réflexion commence à travailler pour ouvrir de nouveaux horizons à la coopération bilatérale, en définir de nouveaux mécanismes afin de la rendre plus efficiente », dira de son côté le secrétaire d’Etat tunisien chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines, M. Abderraouf Basti, qui a co-présidé avec Messahel les travaux du comité de suivi. Travaux qui ont préparé la tenue de la 16e session qui s’est ouverte hier soir et se poursuivra aujourd’hui, sous la co-présidence du chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, et du Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi.

    Concrètement, la Grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne paraphera des accords ayant trait à la circulation des biens et des personnes entre les deux territoires, la coopération bilatérale dans les secteurs de l’énergie et de la recherche scientifique, l’échange d’étudiants entre les deux pays ainsi que les échanges commerciaux. Objectif global et final, selon Messahel : « Nous voulons arriver à un stade où la liberté de circulation, de résidence et de travail, ainsi que la pratique des diverses activités économiques soient garanties dans les deux pays ». Evaluation globale, d’après le ministre, de l’état actuel de la coopération algéro-tunisienne : « Les relations entre l’Algérie et la Tunisie ont atteint une phase de maturité » et les deux pays « ont réalisé d’importants progrès » dans la coopération bilatérale qu’ils veulent « exemplaire ». Messahel a rappelé que depuis la précédente session en février 2006 à Tunis, « plusieurs accords ont été signés entre les deux pays ». En outre, a-t-il relevé, « nos points de vue se sont rapprochés et de nombreuses questions en suspens ont été réglées. Cela augure de l’entrée des relations algéro-tunisiennes dans une phase de maturité ».

    Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
    D’après le Quotidien d’Oran

  • #2
    Je m'installerai bien volontiers à Tabarka pour l'après-retraite. Annaba à 1h de route (par la future autoroute) et Tunis à 1h30 (après l'achevement de l'autoroute Jendouba-Beja-Tunis).
    Dernière modification par jawzia, 05 août 2007, 22h26.

    Commentaire


    • #3
      C'est la la lune de miel entre la Tunisie et l'Algerie , la Tunisie pays chevauché entre l'Algerie et la Lybie profite pleinement de la croissance qui sevit dans ces pays! tampis pour le Maroc qui persiste dans son entêtement , et qui se vante d'avoir une situation ngéostratégique , d'etre à 14 km de l'europe , je dis à mes fréres Marocains vous pouvez attendre ,apres les européens .
      comme disait le proverbe de chez nous "le jour ou le sel fleurira"ce jour là ils vous accepterons dans leur club!!!!
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        @godzila,

        Encore des ingérences, des ingérences... A ne jamais en finir...

        Je ne sais pas comment on pourra avancer comme ça.

        Commentaire


        • #5
          A arif , AUCUNE ingérence ,juste nous voullons que nos frres marocains soit parmis nous !.
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            L'intention est bonne, mais ce n'est pas la meilleure façon de le dire.

            Ca ne tardera pas à venir parce que je constate qu'au Maroc les gens deviennent de plus en plus pragmatiques.

            Commentaire


            • #7
              tampis pour le Maroc qui persiste dans son entêtement , et qui se vante d'avoir une situation ngéostratégique , d'etre à 14 km de l'europe , je dis à mes fréres Marocains vous pouvez attendre ,apres les européens .
              comme disait le proverbe de chez nous "le jour ou le sel fleurira"ce jour là ils vous accepterons dans leur club!!!!
              __________________
              juste nous voullons que nos frres marocains soit parmis nous !.
              ouai cousin, c dommage, on aimerait etre parmis vous aussi,
              on attend p etre le ticket d'entrée chez les européens a defaut d'avoir un ticket avec nos cousins ...

              Commentaire

              Chargement...
              X