Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Human Rights: La solution la plus viable pour la région

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Human Rights: La solution la plus viable pour la région

    La solution la plus viable
    Publié le : 04.08.2007 | 11h52

    L'Initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud "est la solution la plus viable" à même d'éviter la déstabilisation de toute l'Afrique du Nord, a affirmé l'Association sahraouie des droits de l'Homme (Sahara Human Rights), dans une lettre adressée récemment au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

    "Nous déclarons, et à haute voix, que l'Initiative marocaine pour une large autonomie au profit des sahraouis est la solution la plus viable pour notre région, qui nous épargnera de sombrer dans une guerre tribale susceptible de déstabiliser toute l'Afrique du Nord", souligne la lettre signée par le président de la section scandinave de Sahara Human Rights, Errahel Ould Alamin.

    L'association, constitués d'opposants aux dirigeants du "polisario", s'élève contre le déni de la liberté d'expression illustré par le énième report du "congrès" du "polisario" et le "dédain" qu'affiche ainsi "le groupe de Mohamed Abdelaziz" à l'égard de toute forme de démocratie.

    "Encore une fois, nous nous trouvons face à un nouveau report" de la date de la tenue dudit congrès, prévu depuis dix mois et retardé à maintes reprises par le "polisario" pour de "fausses" raisons, poursuit la lettre, ajoutant que cette fois-ci "le groupe de Mohamed Abdelaziz" prétend que le report est dû aux discussions de Manhasset sur la question du Sahara. "N'est-il pas flagrant d'étouffer la voix des Sahraouis qui ont leur mot à dire à la veille de ces discussions", s'interroge l'association.

    La seule raison valable de ce report, souligne Sahara Human Rights, "réside dans le refus de cette branche impopulaire du polisario de voir ce congrès se tenir sachant qu'il dévoilera le rejet de ce groupe par la majorité des Sahraouis déterminés à saisir cette manifestation pour mettre un terme au dérapage de ce groupe d'irresponsables".

    L'association précise que "ce groupe ne représente que ses propres intérêts les plus bas et ceux d'une junte militaire algérienne prisonnière de la guerre froide et tirant profit d'une tension artificielle dans la région".

    "Cette junte, qui prétend défendre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination n'a pas eu froid aux yeux d'exprimer clairement ses desseins stratégiques régionaux dans un document officiel adressé aux Nations unies appelant à un partage du Sahara", ajoute la lettre. Cette demande de partage a été, naturellement, approuvée par le polisario", dénonce l'association.

    L'association appelle enfin le secrétaire général des Nations, ainsi que les instances internationales compétentes et les forces éprises de liberté à exercer des pressions sur l'Algérie, pour permettre un recensement et une identification de la population des camps de Tindouf et lui permettre de bénéficier du droit de retour librement consenti. Elle attire aussi leur attention sur la situation précaire des populations sahraouies dans les camps de Tindouf, dont "les souffrances et les larmes sont monnayées par le polisario".


    | MAP

  • #2
    Cette junte, qui prétend défendre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination n'a pas eu froid aux yeux d'exprimer clairement ses desseins stratégiques régionaux dans un document officiel adressé aux Nations unies appelant à un partage du Sahara", ajoute la lettre. Cette demande de partage a été, naturellement, approuvée par le polisario", dénonce l'association.
    -la machine de la propagande à la marocaine de la ""MAP DERAILLE."".C est de l intox flagrant contraire aux principes de la charte nationale .
    -La surpropagante de la MAP est déjas anéantit par ce mensonge BETE .. .. l affollement géneral jusqu a dire des betises et des idioties difficilement digerable !!!

    Commentaire


    • #3
      CrazyDZ, A defaut de comprendre ce que tu ecris a chaque fois, on va faire comme si tu n'avais rien ecrit. Franchement, je pense que tu devrais ecrire des messages plus clairs et qui ont un peu de signification, c'est lassant, ca me rappelle les prologues de Goldorak

      Des organisations mauritaniennes appellent à adopter l'initiative de l'autonomie comme unique base pour les négociations

      Nouakchott, 05/08/07- Des organisations et des acteurs de la société civile mauritaniens (penseurs, intellectuels, journalistes et syndicalistes), ainsi que des leaders de partis politiques, réunis samedi à Nouakchott, ont appelé à adopter l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara comme unique base pour les négociations visant à régler cette question.

      Lors d'une rencontre sur "l'initiative d'autonomie et les perspectives d'un règlement de la question du Sahara" organisée par l'Association d'amitié mauritano-marocaine, en collaboration avec des associations de la société civile mauritanienne, les intervenants ont indiqué, dans leurs recommandations, que l'initiative d'autonomie est un pas important permettant de sortir de l'impasse, de même qu'elle peut constituer l'unique base pour les négociations sur le Sahara.

      Dans une allocution inaugurant cette conférence, M. Mohamed Ould Sidati , président de l'association Espace maghrébin, a donné un aperçu sur la question, avant de s'arrêter sur les moyens permettant une participation agissante des acteurs associatifs mauritaniens au règlement de ce dossier, et partant à l'édification d'une union maghrébine.

      A ce propos, l'intervenant a appelé à créer un mouvement arabe efficient qui puisse soutenir l'initiative marocaine qui constitue, a-t-il dit, "la meilleure alternative pour régler cette question".

      De son côté, Mohamed Mokhtar Ould Mohamed Vall, président de la ligue des journaux indépendants en Mauritanie, directeur du journal "Annahar" a relevé que la région du Maghreb arabe souffre encore des impacts du colonialisme et de la division de la région en entités pour empêcher la réalisation de l'unité.

      Le colonialisme "a laissé derrière lui une bombe à retardement qui menace l'avenir du Maghreb arabe", a-t-il estimé, relevant que "le Maroc a soumis une proposition qui est désormais examinée, saluée par les Nations Unies et qui a recueilli une grande adhésion internationale".

      Et de souhaiter que l'initiative d'autonomie puisse constituer une issue définitive à la question du Sahara.

      Dr Didi Ould Salek, activiste des Droits de l'Homme et professeur de droit à l'Institut supérieur des études et recherches islamiques à Nouakchott s'est arrêté, pour sa part, sur des aspects historiques et géo-stratégiques marquant les positions d'Etats concernés par la question ainsi que des grandes puissances.

      M. Didi Ould Salek a également rappelé que la position marocaine émane de la nécessité de préserver l'intégrité territoriale du Maroc et d'oeuvrer au règlement de la question du Sahara pour se consacrer aux défis du développement.

      Pour sa part, le journaliste Khalil Ould Ajdoud a rappelé l'une des visites Royales à la ville de Laâyoune, notant "l'estime et l'admiration" que portent les habitants du Sahara aux initiatives de SM le Roi Mohammed VI.

      "Les habitants du Sahara ont exprimé, à chaque étape des visites Royales, une forte adhésion aux choix, décisions et initiatives" du Souverain qui est "très soucieux d'intégrer les provinces du Sud dans le processus du développement, à l'instar des différentes régions du Royaume".

      S'agissant de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara, M. Ould Ajdoud s'est dit satisfait du soutien international qu'elle a recueilli, appelant les acteurs et les organisations de la société civile en Mauritanie et dans les pays africains à réagir positivement à cette initiative qui constitue, a-t-il dit, une forme avancée de la démocratie.

      Il a de même fait savoir que la position du Maroc jouit d'un accueil sans précédent dans le continent africain, affirmant que le nombre de pays qui reconnaissaient le Polisario a enregistré un grand recul.

      M. Ould Ajdoud a noté, par ailleurs, que depuis l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a mis au point une politique de proximité, de coopération et de solidarité envers l'Afrique.

      MAP

      Commentaire


      • #4
        === Moderation ===
        Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et la charte du forum, svp.

        Commentaire


        • #5
          A AYOUB 7
          "Cette junte, qui prétend défendre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination n'a pas eu froid aux yeux d'exprimer clairement ses desseins stratégiques régionaux dans un document officiel adressé aux Nations unies appelant à un partage du Sahara", ajoute la lettre. Cette demande de partage a été
          - ayoub 7 , j ai donné mon avis , a quoi cà t a dérangé , tu n as qu a mettre ce topic sur un forum Marocain
          -a youb 7 , MAP est connue par les idioties et ses propagandes facilement détectables par les lecteurs algeriens ., ne soit dupe à ce point .
          -A croire ,que le peuple algerien gobent une absurdité makhzenienne comme le partage du sahara ' ( elle est déjàs fatale poliquement pour la mauritanie ), ça , c est une niaiserie du palais ,
          -A CROIRE la MAP , comme si les vaches marocaines broutent l herbe fraiche au sahara dans le desert de sable ..pour toi , ayoub 7.ça sera une réalité irréfutable ...allons soyons sérieux sur la question du sahara occidental parce que exciter les sentiments algeriens et jeter la poudre aux yeux , est révolue ,car désormais la visibilté est de cinq sur cinq , 5/5...
          Dernière modification par crazydz, 06 août 2007, 15h12. Motif: maintenant j ai un doute sur cette question .

          Commentaire


          • #6
            ses quelques photos : http://www.asvdh.net/img/main.php?g2_itemId=585

            Pourquoi la map ne parle pas de cela ?
            lol ils sont tombé dans les escaliers ou koi
            des photos truqués pfff, c'est tout ce que cette "association" sait faire ?

            Commentaire


            • #7
              bof , des photos de gens tabassés, c trooop facile
              on peut en trouver aussi sur ceux de tindouf,
              le maroc pourrait aussi te sortir 30.000 photos de gens avec des bleus, va savoir si c des vrais, tout ca pour dire, que ca ne prouve rien, a part jouer sur les sentiments

              Commentaire


              • #8
                bof , des photos de gens tabassés, c trooop facile
                on peut en trouver aussi sur ceux de tindouf,
                le maroc pourrait aussi te sortir 30.000 photos de gens avec des bleus, va savoir si c des vrais, tout ca pour dire, que ca ne prouve rien, a part jouer sur les sentiments
                j'aime bien celle avec la blessures sur le bras , j'en ai subi pire rien qu'en tombant parterre , mais sa c'etait durant mon enfance
                Dernière modification par tenebre, 06 août 2007, 14h40.

                Commentaire


                • #9
                  biensur ces braves gens se sont mutilés tout seul, vous n'etes pas bien comme si les forces marocaines seront capables de faire de telles tortures,ha!!!!!!!!! ces algeriens toujours dans la désinformation

                  Commentaire


                  • #10
                    Prière à tous d'évitez les propos provocateurs les hors sujets et pollutions diverses afin de favoriser un dialogue enrichissant et constructif.
                    Relisez et respectez la Charte.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X