Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le «binge drinking» fait craindre une épidémie de cirrhose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le «binge drinking» fait craindre une épidémie de cirrhose

    Bonsoir

    Londres - Les experts sont formels: le phénomène du «binge drinking», qui consiste à se livrer à une consommation excessive d'alcool en un minimum de temps, pourrait se solder par une épidémie de cirrhose du foie en Grande-Bretagne d'ici une vingtaine d'années.

    «On assiste ces dernières années à une effrayante hausse des pathologies du foie liées à l'alcool», constate le Dr Ian Gilmore, président du Collège royal des médecins. Des propos confirmés par les statistiques officielles, qui montrent que les décès par cirrhose ont fortement augmenté en Grande-Bretagne au cours des deux dernières décennies, alors qu'ils ont reculé dans le reste de l'Europe.

    En Angleterre et au Pays de Galles, 17,5 décès sur 100.000 parmi la population masculine étaient la conséquence d'une cirrhose en 2002, contre 8,3 pour 100.000 en 1987. En Ecosse, la progression est encore plus frappante: de 16,9 pour 100.000 en 1987 à 45,2 pour 100.000 en 2002.

    «Les décès dus à une cirrhose (en Grande-Bretagne) augmentent dans des proportions que l'on ne retrouve nulle part au monde», relève le Dr Rajiv Jalan, consultant en hépatologie au University College Hospital de Londres.

    Le phénomène s'explique en partie par le prix modique des alcools et leur libre accès. A cela s'ajoutent des spécificités culturelles, qui font que la Grande-Bretagne paie un plus lourd tribut que d'autres pays européens où l'on boit aussi beaucoup.

    Dans un sondage sur les problèmes d'alcool réalisé en 2003 à l'échelle européenne, près d'un tiers des jeunes Britanniques de 15 à 16 ans disaient s'être «biturés» (fin saoûlés) au moins trois fois au cours du mois précédent. L'âge minimum légal pour boire de l'alcool en Grande-Bretagne est de 18 ans.

    La coutume britannique des «tournées» confère une pression sociale au fait de boire dans un pub, avant l'heure de fermeture fixée à 23h: si l'on se trouve parmi un groupe d'une dizaine de personnes et que chacune «paie son coup», ce sont dix pintes au moins qu'il faut ingurgiter...

    Contrairement à d'autres pays européens comme la France, l'Espagne ou l'Italie, où l'alcool accompagne le plus souvent un repas, les adeptes britanniques du «binge drinking» ne mangent guère plus que quelques chips en engloutissant leurs bières.

    De fait, si d'autres facteurs majeurs de mortalité comme le cancer et les maladies cardiaques sont en recul, la cirrhose du foie -cinquième cause de mortalité en Grande-Bretagne- progresse inexorablement.

    Les mesures prises pour enrayer le phénomène, dont la loi de 2005 autorisant les ventes d'alcool 24 heures sur 24 pour éviter les «bitures express», se sont révélées des échecs. Au cours des dix dernières années, les hospitalisations liées à une consommation excessive d'alcool ont doublé. En 1995-1996, 89.000 personnes ont été admises pour des pathologies liées à la boisson; dix ans plus tard, on en comptait 187.000.

    A l'inverse de la plupart des autres pays européens, les Britanniques boivent plus chaque année. La consommation totale d'alcool au Royaume-Uni a doublé entre 1960 et 2004, passant de 5,6 litres en moyenne par personne de plus de 14 ans à 11,6 litres.

    Longtemps réservée aux seuls hommes, souvent âgés, la cirrhose affecte aujourd'hui des jeunes Britanniques des deux sexes. L'abus d'alcool tue les cellules saines du foie, empêchant les tissus de se régénérer. Une insuffisance hépatique peut déclencher un effet domino et entraîner des problèmes rénaux, cardiaques et circulatoires.

    «Si la maladie n'est pas diagnostiquée à temps, une personne en bonne santé peut se retrouver en unité de soins entensifs dans un délai de six à huit semaines», avertit le Dr Jalan.

    AP

  • #2
    Bonsoir

    Mon Dieu, la quantité d'alcool qu'un etre peut ingurgiter est impréssionnante!Bien sur que les risques sont rééls.

    En tout cas je trouve ce type de "manifestitation" honteuse,est-ce cela s'amuser? La jeunesse est-elle à ce point désabusée?
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire

    Chargement...
    X