Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Perte de confiance et déprime collective...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Perte de confiance et déprime collective...

    Bonsoir à Tous,

    J'ai passé quelques jours en Algérie et le constat toujours amer est de voir que beaucoup de choses stagnent voire se dégradent d'année en année, de décennie en décennie.

    Les gens n'ont plus confiance en rien ni en personne, une sorte de déprime qui touche tout le monde, plus personne ne croit en rien, perte totale de confiance d'énergie et de volonté.

    Dans ce climat triste et assez décourageant, on ne peut s'empêcher de se poser la question: mais comment sortir de ce cercle vicieux?

    parceque pour changer les choses il faut en avoir la volonté et croire en soi, et là il n'y a ni l'un ni l'autre et tant que cette envie de changement n'est pas là la déprime va continuer.

    Personne ne croit au changement, personne n'a la volonté de changer quoi que ce soit comme si tout le monde avait jetté l'éponge et se laisse vivre (ou survivre pour certains).

    Je me demande quel pourrait être l'élément déclencheur qui redonnerait aux Algériens la confiance, l'envie de travailler, de faire évoluer les choses de bâtir leur pays?

    Vous y croyez?

    Je ne peux pas croire que les gens vont s'enfoncer comme ça dans cette déprime collective destructice des énergies et du potentiel de la jeunesse et du pays en général.

    Pourtant on a beau chercher, on a du mal à trouver une issue, c'est frustrant

    et vous? qu'en pensez vous?

  • #2
    la revolucion...

    Commentaire


    • #3
      on attend la vraie indépendance .

      Commentaire


      • #4
        non plus sérieusement moi aussi j'ai constaté un fatalisme léthargique chez nos compatriotes, comme si on avait exploré toutes les voies possibles ( en vain) pour changer le système.

        Je reste toutefois optimiste pour le futur, les algériens ont démontré par maintes fois leur capacité d'adaptation et d'humour dans toutes les situations.

        une soluton possible serait d'ouvrir notre économie à la conccurrence. les lois du marché ne souffriraient dès lors plus de la corruption et de l'impunité sauvage de nos dirigeants " de l'ombre"

        Commentaire


        • #5
          Comment un personne peut-elle guérir lorsque son cerveau est malade, celui qui donne les ordres, l'humeur et l'impulsion ? Le cerveau de l'Algérie c'est le pouvoir que l'on sait...aucun changement n'est possible sans changement de "processeur"...

          les algériens ont démontré par maintes fois leur capacité d'adaptation et d'humour dans toutes les situations.
          Oui, l'adapatation du nivellement par le bas...s'adapter au plus mauvais au fur et à mesure...les Algériens ont-ils le choix ? c'est de cela que nait le fatalisme.

          Commentaire


          • #6
            je pense que le 'privé' est le seul moyen de donner le goût de travail aux Algériens, le privé est épuisant physiquement, mais l'autre est épuisant moralement ( c'est épuisant de ne rien faire, et puisque c'est pas l'argent du boss, ben tt le monde s'en fout), le système du privé donne quand meme goût au travail,beaucoup de compétitions, des récompenses a ceux qui dépassent leur rentabilité attendue... etc.

            sinon, il y a beaucoup de jeunes stagnent dans la meme idée, pensant que l'extérieur est le paradis et que c'est la seule façon de réussir...

            Commentaire


            • #7
              Salut Chevalblanc ...........

              ........... cheval acevhan comme dirait rivancha

              Tout à fait d'accord avec ton analyse car il est vrai que l'algérien semble persuadé que l'avenir ne peut être que plus sombre qu'il n'est déjà et se dit par conséquent "à quoi bon se bouger puisque les dés sont jetés" ??

              Le problème, c'est que cette façon de penser est devenue une norme admise par la quasi totalité, au point qu'on a souvent l'impression que la normalité a pris la place de l'anormalité et vice versa. Le combat est donc devenu inégal car la léthargie quasi généralisée a fini par contaminer même les esprits les plus éclairés; tout est systématiquement tiré vers le bas avec pour seule issue la débruille, l'informel et le bricolage ......... le court terme pour résumer !!

              Franchement, je n'ai pas de solution miracle sinon de dire à qui veut l'entendre que le je m'en foutisme et le fatalisme ne sont pas des remèdes pour aller de l'avant, ni le refuge dans la religion d'ailleurs. Il faut que nos compatriotes comprennent que la solution est entre leurs mains et non entre celles d'une divinité quelqconque. Comme dit le vieil adage " aide toi et Dieu t'aidera" !!
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                les Algériens ont-ils le choix ?
                On a toujours le choix,
                le choix de travailler honnetement malgré la tentation_si prégnante_ de céder à la corruption institutionnalisée

                le choix d'inculquer à ses enfants des valeurs autres que celles du vice, de la roublardise présentées comme les chantres de cette société gangrénée

                le choix de préférer se projeter dans le futur plutot que de larmoyer sur une gloire passée

                le choix de rire de tout plutot que de pleurer sur rien

                Le choix d'évoluer au lieu de se réfugier dans des mentalités archaiques

                le choi, le choix

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir à tous et merci pour vos interventions.

                  Elyas: tu touches du doigts un point crucial: le changement du "processeur" justement même ça plus personne n'y croit comme si c'était une fatalité, puisqu'une minorité au pouvoir tirerait les ficelles de tout le système, c'est comme si c'était une super puissance que les gens se sont résignés à ce que les choses ne changeront jamais. La corruption gagne du terrain et envahis tous les domaines et tous les secteurs au point ou il devient impossible de travailler ou d'investir sans donner la TChippa comme ils disent labas.
                  Alors comment changer de processeur qd les Algériene eux mêmes n'y croient plus?
                  D'ailleurs quand bien même on réussirait à la faire, je ne suis pas sûre que le reste suivra, les gens sont pris dans une espèce de tourbillon de spirale négative, telle que même si des opportunités réelles se présentaient, ils n'y verraient plus rien tellement ils sont dans leur attitude négative, c'est ça le plus grave.


                  Scootie: Azul fellakh amis tmurthiw!
                  effectivement les gens ont beaucoup de mal à se pendre en charge et à devenir acteur de leurs vie et dans leur pays. Je ne sais pas ce qu'il faudrait pour qu'ils retrouvent cette volonté, l'amour du travail, l'espoir du changement , enfin le déclic qui pourrait faire redémarrer la machine...
                  Les gens cherchent toutes sortes d'échapatoire: quitter le pays, se refugier dans la religion ou autres, mais pas la volonté de s'en sortir, pourquoi?


                  Poupette: rentrer dans une dynamique de changement pourrait peut être un début, arrêter de se plaindre et se mettre au travail, mais là aussi pareil comment faire venir cette dynamique?

                  Yazou: le secteur privé se développe aussi depuis quelques années, mais c'est dans les mentalités de tous les Algériens que ça se passe.
                  Dernière modification par chevalblanc, 08 septembre 2007, 21h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    La perte de confiance vient à mon avis du fait que l'algérien a tellement été manipulé qu'il a fini par croire que, en toutes circonstances, le mensonge est le plus saint des devoirs. A mon avis, le mal est tellement profond que les paroles seules ne suffiront jamais à éveiller les esprits pour qu'ils comprennent que le dédale dans lequel ils croient vivre est en fait un labyrinthe en carton et qu'il suffit juste de bouger un peu pour abattre ces cloisons en forme d'oeillères.

                    A l'heure actuelle, les choses sont arrivées à un tel point de résignation qu'il faudra un électrochoc pour que le peuple algérien se réveille et décide de se prendre en charge. Pour ce faire, il faudra malheureusement que la situation empire et empire encore, jusqu'à un point où l'algérien lambda aura réellement le dos au mur; et c'est à ce moment là, et seulement à ce moment là qu'il n'aura d'autres choix que de donner le meilleur de lui-même.

                    Autrement dit, les idées ne se pointeront que lorsque les puits de pétrole seront à sec.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Re Scootie,

                      Autrement dit, les idées ne se pointeront que lorsque les puits de pétrole seront à sec.
                      J'ai entendu exactement la même phrase de quelqu'un à Alger récemment.

                      C'est triste s'il faut attendre qu'il y est le feu à la maison pour se bouger...
                      Et prendre conscience de ce qu'il faut faire

                      Mais que faire... comme tu le dis il faudrait hélas surement un électrochoc, à croire que ces Algériens n'ont pas assez souffert et en redemandent encore, si ce n'est pas du sadisme je me demande des fois...

                      Commentaire


                      • #12
                        Cheval Blanc

                        Les gens n'ont plus confiance en rien ni en personne, une sorte de déprime qui touche tout le monde, plus personne ne croit en rien, perte totale de confiance d'énergie et de volonté.
                        c'est tellement vrai ce que tu dis mais les choses ne changeront pas tant que certains continueront à faire l'autruche. je ne sais pourquoi mais je crois que 2007 et les prochaines années vont être décisives : soit le peuple se lève soit sinon on sombre tous......Moi je prie pour que tous nous nous levions et leurs dire CA SUFFIT !!!!!!!!
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          A ZWINA,

                          c'est tellement vrai ce que tu dis mais les choses ne changeront pas tant que certains continueront à faire l'autruche. je ne sais pourquoi mais je crois que 2007 et les prochaines années vont être décisives : soit le peuple se lève soit sinon on sombre tous......Moi je prie pour que tous nous nous levions et leurs dire CA SUFFIT !!!!!!!!
                          Le 14 juin 2001, la wilaya historique III, la wilaya rebelle, ( de Bordj-Bou-Arriredj à Boumerdes ) s'est levée drainant plus de trois millions de personnes dans la capitale.

                          De l'issue de cette action dépendait le moral de nos compatriotes. Une réussite aurait servi de booster malheureusement il n' y avait pas eu réussite. Aujourd'hui nous subissons les conséquences de cet échec.

                          Pour redonner le moral, il faudrait que des têtes tombent. Ceux qui avaient trahi doivent payer. ULASH SMAH ULASH doit s'appliquer à eux aussi.

                          Statistiquement, on peut espérer quelquechose entre 2008 et 2010.Il faut donc garder espoir mais il faut aussi travailler pour réussir l'action et mettre fin à l'habitude issue du détournement du printemps berbère de 1980 au profit des traitres.

                          Commentaire


                          • #14
                            a chevalblanc dans le mauvais temps ( c un poeme que j'ai découvert lorsque j'étais au primaire mais je ne me souviens que du titre)

                            il me tarde de voir l'algérie se redresser, l'algérie est belle, vaste, riche , elle possède tous les atous mais elle est fragile car elle est jeune 62 n'est pas une date lointaine, l'algérie est une battante, avance a petit pas mais elle manque d'amour son peuple se plaint sans arrêt, son peuple veut la quitter à tout prix, son peuple la délaisse , ne se sentira t-elle pas plus forte si son peuple l'aimait, à comparer une puissance confirmée comme les étas unis , on notera que tout citoyen américain est fier de faire partie de cet amérique, pourquoi pas l'algérien amoureux de l'algérie???? on attend que notre patrie fasse quelque chose pour nous ...mais enfin c'est à nous de marquer notre pays par l'action, dans tous les domaines, nous ne manquons pas d'intellectuels ni de politiciens ni de savant et créteurs , je suis fier de la femme algérienne a l'âme combattante je suis fier du courageux et vaillant frère, la religions ne freinera pas notre évolution et comme disait ma camarade la révolution est déja en route c'est l'évolution.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X