Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissement émirati En Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissement émirati En Algérie

    Il s’agit d’un projet d’élevage de bovins, production laitière et dérivés qui sera réalisé sur une superficie de 10.000ha.
    Secouez-vous transformateurs de lait! Remettez-vous au travail. Les Emiratis arrivent. Fini les menaces de grève.
    L’entreprise d’investissement émiratie Al Qudra Holding compte investir, en Algérie, dans la production laitière. La nouvelle a été donnée hier par le directeur régional de l’Afrique du Nord et de l’Ouest à la société Al Qudra Holding, Aymene Chenaoui. Ce dernier a accompagné la délégation d’hommes d’affaires émiratis, à leur tête, la ministre de l’Economie des Emirats arabes unis, Cheikha Loubna Bent Khaled Al Kacimi, qui effectue depuis samedi une visite de travail à Alger.
    La proposition a été faite lors de la signature d’un mémorandum d’entente sur la réalisation d’un projet touristique à Sidi Fredj.
    Il s’agit, selon M.Chenaoui, du projet d’élevage de bovins et production laitière et dérivés qui sera réalisé sur une superficie de 10.000ha. Les Emiratis ciblent, en fait, des créneaux qui connaissent pour le moment un désinvestissement. Produit de consommation de base, le lait représente l’un des plus importants marchés de l’univers alimentaire. La production laitière connaît, toutefois, des problèmes ces derniers mois à cause de la hausse du prix de la poudre de lait. Rappelons, dans ce contexte, qu’un projet d’envergure est déjà inscrit à l’échéance 2008. Il s’agit du complexe laitier de Tiaret, un projet de 100 millions de dollars qui devrait entrer en production au premier trimestre 2008. Le promoteur de ce projet, Mohamed Ali Shetiba, en visite à Tiaret, en avril dernier, en compagnie de cadres de la société Mahaçil, avait annoncé que 620 hectares de terres agricoles ont été acquis dans les localités de Rechaïga et Sebbaïne pour la concrétisation de cet important projet. Ce dernier porte sur l’élevage de 10.000 vaches laitières.
    Il a, également, indiqué que 20 millions de dollars de la somme investie seront affectés à l’acquisition de bovins et aux frais d’assurances et 40 millions de dollars à l’acquisition des terres et autres frais d’études et d’équipement. Ce projet tablera sur une production laitière de 75 millions de litres/an, soit 200.000 litres/jour et une production de viande rouge de l’ordre de 3000 tonnes.
    L’importance de ce projet réside dans le fait il doit répondre aux besoins du marché en Algérie, estimés à 3,3 milliards de litres de lait annuellement. M.Chenaoui a, en outre, indiqué que son entreprise est en négociation avec le gouvernement algérien sur trois autres projets agricoles.
    Il s’agit d’un projet d’oléiculture sur 10.000 hectares, un deuxième de culture d’oignons et de pomme de terres (1000 hectares) et un troisième projet d’agrumes et de viticulture (1000 hectares). Outre l’agriculture, l’entreprise d’investissement émiratie Al Qudra Holding va réaliser un projet touristique à Sidi Fredj (Alger). Un mémorandum d’entente a été signé hier entre cette entreprise et les ministères du Commerce et de l’Industrie et de la Promotion des investissements.
    Le projet porte sur la réalisation d’hôtels, de centres commerciaux et de zones résidentielles sur une superficie globale de 8,5ha à Sidi Fredj. M.Chenaoui a souligné que son entreprise dispose d’un délai de 6 mois pour élaborer les études nécessaires à la réalisation du projet avant de pouvoir relancer les négociations avec le gouvernement algérien en vue de la signature de l’accord final. Créé en 2005, ce holding est présent dans diverses activités d’investissement au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal, en Egypte, en Syrie et au Yémen.
    Le capital de cette entreprise a été estimé à 600 millions de dinars koweïtiens en 2006 contre 550 millions de dinars koweïtiens en 2005. Concernant le secteur de l’énergie, les Emiratis s’intéressent plus aux domaines de dessalement de l’eau de mer et de l’électricité. Ils manifestent un grand intérêt à investir en Algérie et à y développer un partenariat mutuellement bénéfique
Chargement...
X