Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Émirats : les investissements du Golfe sont-ils purement spéculatifs ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Émirats : les investissements du Golfe sont-ils purement spéculatifs ?

    Tiens maintenant que les Lions sont arrivés, les hyènes se sont réveillés.
    -------------------------------------------------------------------------

    Les investisseurs originaires des pays du Golfe bénéficient-ils d’un traitement de faveur en Algérie ? Depuis quelques mois, les milieux d’affaires algériens s’interrogent. Certains hommes d’affaires commencent même à donner de la voix. «Les Emiriens demandent qu’on leur donne des terrains pour construire logements et immeubles de bureaux pour les revendre au prix fort aux Algériens. Ce sont des choses que nous savons faire nous-mêmes, sans l’aide des étrangers », s’emporte un homme d’affaires algérien qui a requis l’anonymat. « Nous avons les mêmes demandes concernant le foncier, mais le gouvernement ne répond jamais à nos projets souvent plus sérieux et porteurs de vraies perspectives pour le pays », poursuit-il.

    Les investisseurs du Golfe, lorsqu’ils se déplacent en Algérie, sont en effet reçus comme de véritables chefs d’Etat : accueil officiel à l’aéroport par le premier ministre, réceptions organisées à la présidence, couverture médiatique importante via la télévision…Pour les investisseurs nationaux, ces largesses sont injustifiées. Les projets qu’ils entendent lancer en Algérie seraient sans réelle valeur ajoutée pour l’économie nationale. « L’Algérie a besoin de vrais projets industriels, créateurs d’emplois et qui favorisent des transferts de compétences, de savoir-faire et de technologies. Mais les groupes du Golfe ne sont pas connus pour leur maîtrise technologique de pointe. Et pour les dollars, l’Algérie en a suffisamment actuellement », explique un autre homme d’affaires qui s’est vu refuser l’attribution de terrains à plusieurs reprises dans l’est du pays.

    Hier, Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, a confirmé que les obstacles à la réalisation des quatre mégaprojets du groupe émirien Emaar venaient d’être levés. Il s’est justifié par avance face à ces critiques. « Le programme d’investissement émirien concerne des secteurs stratégiques diversifiés tels que l'industrie, l'agriculture et l'habitat. Le groupe Emaar et le gouvernement algérien viennent d’achever les négociations pour la mise en œuvre des 4 principaux projets déjà identifiés ». Officiellement, ces projets, dans l’immobilier et le tourisme, ont pour principal objectif de transformer et moderniser la capitale algérienne sur le modèle de l’émirat de Dubaï. Mais Les chefs d’entreprises nationaux ont des bleus à l’âme.

    06/08/2007. Tout sur l'Algérie.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Je pense que une grande partie des projets et pure speculation.
    Maintenant que cet homme d'affaire Algérien nous montre ses desirs d'investir en concretisation car je pense pas qu'on lui bloque les roues si il a les roues solides

    Commentaire


    • #3
      Laissez les investir !!!

      C'est maintenant qu'ils interviennent ces soit disants investisseurs Algeriens dont on n'avait jamais entendus parler!
      Qu'ont ils faits de concrets, qu'ils nous le disent ??? Ou alors qu'attendaient ils ???

      Mis à part jillali Mehri ou .Redrab du groupe Cevital ( qui eux sont très contents de voir des investisseurs déferler sur l'Algerie) je ne vois pas quels autres soit disants investisseurs peuvent se permettre faire la moindre remarque.
      Tous ces investisseurs sont les bienvenus et peux importe qu'on leur résèrve un accueil digne de chefs d'états, c'est ce qu'ils se fait dans tous les pays lorsque des investisseurs du golf viennent avec des valises bien remplies.
      Car, eux, créent de l'emploi, forment les gens avec les nouvelles technologies,construisent de belles choses, à l'image de leur pays, comme ce qu'il se fait à Duabi par exemple.
      Alors qu'ils continuent à parler ces et qu'ils laissent les professionels travailler.

      Commentaire


      • #4
        speculation ou non, je donne raison au Emiraties et au gouvernement (pour une fois, ca se fete).... Depuis des annees qu'aucun algeriens a part qqe uns non creer un poste d'emploi, ils gardent au chaud leur devises ds les banques europpenne, et la ils viennent nous dire que l'etat previligie les Emeraties (pour justifier leur echec), ..... c'est normale avec une cagnote de 28 milliards et des complexes sures de leur qualites et fonctionnement, pas de pbme.... je leur donne meme une exoneration d'impots s'il veulllent.

        Quesque les entreprises algeriennes ont fait depuis 20 ans, rien... les batisses de Boumerdes sont tombe au 1er tromblement de terre, les contruction des HLM a Oran a pousser BOUTEF (il y a 3 jrs) a leur dire qu'il va leur retirer plusieurs projets.... Les entreprises qui se plaigne ne sont pas competentes et serieuses .... tt les jours des pbmes, si c'est pas le manque de Ciment, c'est le pbme de fer sinon la bureacratie et maintenant une preference etrangere...... Echec apres Echec

        Commentaire


        • #5
          Par ici la monnaie !!!

          heureux que tu sois d'accord avec moi !!!!

          Commentaire

          Chargement...
          X