Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yakouren renoue avec le calme et la paix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yakouren renoue avec le calme et la paix

    La région de Yakouren, qui a connu, durant la nuit du 13 au 14 juillet dernier, une vague de violence terroriste, a renoué, depuis au moins 3 semaines, avec le calme et la paix. En d’autres termes, même le bruit d’un pétard n’a pas été entendu au niveau de cette région, connue pour ses frasques touristiques.

    Les vrombissements sourds des hélicoptères de combat et les explosions de bombes se sont estompés. Au niveau du chef-lieu de cette commune entourée à moitié par une bande forestière, la vie a repris pleinement ses droits. Seuls les murs des sièges de la garde communale et de la brigade de la Gendarmerie nationale, ainsi que ceux des deux bâtiments EPLF qui y font face, gardent encore les impacts de balles de pistolets-mitrailleurs de type kalachnikov et des FM (fusils mitrailleurs) et, par conséquent, rappellent que les lieux ont été le théâtre d’une bataille sanglante.

    Interrogés sur le climat actuel dans leur petite bourgade, les commerçants affirment, à l’unanimité, ne pas avoir remarqué, depuis au moins 3 décades, de mouvement suspect ni entendu une quelconque détonation. Les citoyens, habitants des villages limitrophes à la localité de Chara, lieu abritant ou ayant abrité le «camp d’entraînement» des terroristes du GSPC, ont déclaré qu’hormis la nuit fort agitée du 13 au 14 juillet, etles bombardement qui y ont suivi quelques jours après, ils n’ont rien vu ou entendu de particulier.

    Il convient de noter que le lieu-dit Chara, une sorte de clairière, est limité au nord-est par les villages Tighilt et Oumensour et à l’est par le village Aït-Ali-Ouabdallah et la forêt d’Akerrou, sérieusement affectée par les derniers incendies.

    A l’ouest, Chara est limitée par les villages Ihimziouène et Ibelaïdène, et au sud, Tamliht et Tizi-T’guidhet. Les quelque 500 terroristes ayant tenu leur congrès, deux jours avant l’attaque des brigades de la garde communale et de la Gendarmerie nationale, dans la forêt de Yakouren, seraient-ils à Chara ? Difficile de répondre à cette question.

    D’ailleurs, même les autorités régionales compétentes reconnaissent leur incapacité à fournir la moindre information sur l’affaire de Yakouren. Selon une source digne de foi, c’est au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni, en personne, à qui échoit la mission d’étude et de contrôle du dossier Yakouren.

    En somme, seul le ministre et ses très proches collaborateurs détiennent la vérité dans toute sa dimension sur ce qui s’est réellement passé dans la région. Enfin, il est utile de noter, quand même, que la région de Yakouren a été totalement cachée par un épais brouillard, depuis jeudi dernier, pour ne se dissiper que deux jours plus tard.

    Ce qui aurait favorisé, vraisemblablement, la fuite des terroristes s’ils étaient réellement restés cachés dans la forêt.

    Par Le Jeune indépendant

  • #2
    Par contre si on lit El Watan voilà ce qu'on y lit :

    Edition du 7 août 2007 > Actualite

    Ratissage à Yakouren
    Des redditions en vue
    L’opération de ratissage qui a été déclenchée par les forces de l’ANP, depuis presque un mois, dans le massif forestier de Yakouren (50 km à l’est de Tizi Ouzou) se poursuit toujours.

    La reprise hier matin des bombardements intensifs à l’artillerie et à l’aide des hélicoptères n’a toutefois duré que l’espace d’une journée. Des sources affirment que les soldats de l’ANP ne sont pas près de décamper de cette région où les terroristes de l’ex-GSPC seraient toujours encerclés. Mais l’action des militaires s’est concentrée aux frontières de la forêt de Yakouren avec celle de l’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa, ajoutent nos sources. Par ailleurs, des informations font état de négociations secrètes entres les forces armées et les terroristes pour d’éventuelles redditions. C’est ce qu’a laissé aussi entendre la visite, à deux reprises, du numéro 2 du parti dissous, Ali Benhadj, à Yakouren, dont la présence de son fils Abdelkahar dans ce maquis avait été confirmée dernièrement par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Yazid Zerhouni. Des sources locales affirment d’ailleurs que Benhadj se serait entretenu pendant plusieurs minutes avec les responsables d’une caserne militaire, implantée dans cette région. Aucun bilan de cette opération n’a été communiqué pour le moment.

    Lyès Menacer
    Il va quand même falloir que les journalistes prennent conscience que leurs métier impliquent plus de serieux et surtout une veification de leurs informations avant de diffuser n'importe quoi. Zerhouni n'a jamais confirmé la presence du fils Belhadj et Ali Belhadj n'a pu approcher Yakouren puisqu'il a été arrêté à Tizi Ouzou....

    quant au jeune Independant :

    Les quelque 500 terroristes ayant tenu
    de deux cent présumés terroristes, il nous en annonce aujourd'hui 500
    Dernière modification par zwina, 07 août 2007, 11h46.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Je suis enfin d'accord avec toi sur un point ZWINA, comme quoi tout est possible dans la vie

      Commentaire


      • #4
        Objective

        Tu apprendras que j'aime bien trop la vérité pour m'avancer autant que je l'ai fait hier sans être sure de ce que j'affirme et ce n'est pas finit car comme je le disais hier, ils ont fait une enorme erreur........
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          === Moderation ===
          Pollution de topic- Utilisez la Messagerie Privée (MP) pour vos échanges personnels. Lisez et respectez la charte, svp.

          Commentaire


          • #6
            Objective

            Pour la 1ère fois où enfin tu comprenais que je disais vrai vlan tu t'es fait zapper ; je t'ai lu et là est l'important si j'arrive encore à en persuader d'autres et surtout à prouver à des irreductibles comme toi que je dis vrai car aucun interêt à mentir sur un sujet aussi grave c'est un pas et même un énorme car cela signifie qu'il ne faut pas baisser les bras et que demain si je te dis à l'aide tu viendras car tu as compris.............
            Dernière modification par zwina, 07 août 2007, 23h51.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire

            Chargement...
            X