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La coordination des ports se prononcera prochainement

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    Concessions au profit de Dubaï Port World

    Une réunion extraordinaire de la coordination nationale des ports commerciaux d'Algérie se tiendra dans les prochains jours, a-t-on appris de source proche du syndicat de l'entreprise portuaire d'Alger (EPAL). A l'ordre du jour de cette réunion que des syndicalistes dockers d'Alger ont qualifié « d'importante », la détermination des Emiratis à travers la firme Dubaï Port World (DP World) de prendre la gestion des terminaux à conteneurs de trois ports dont celui d'Alger. Ce dernier, faut-il le noter est considéré comme le plus important port commercial en Algérie. A lui seul, il assure près de 40 % des activités commerciales avec l'étranger. A ce propos, notre source qui a voulu garder l'anonymat, arguant « qu'une décision importante sera prise lors de la réunion de la coordination des ports », a indiqué que «le fait que les responsables émiratis seraient prêts à discuter avec les représentants des travailleurs est un pas important ».

    En juin dernier et à l'occasion d'une réunion du conseil de la coordination nationale des ports commerciaux d'Algérie, une résolution adoptée à la majorité des membres a rejeté «toute forme de concession et autres privatisation des ports dont celui d'Alger ». Le syndicat avait pourtant précisé que «toute initiative doit faire participer le partenaire social, notamment celle qui engage l'avenir des travailleurs et celui de leur entreprise ». Pourquoi privatiser des filiales qui sont rentables ? S'est-il interrogé. Les représentants des 14.000 travailleurs que représentent les dix ports commerciaux seront donc appelés à donner suite à l'initiative émiratie, d'autant que ces derniers reconnaissent de fait « une représentation syndicale importante au niveau des entités portuaires algériens ».

    En somme, l'annonce faite avant-hier par le Vice-président exécutif de DP World, M. Djamel Madjed Ben Thenia, et ce, en marge des ateliers de travail qui regroupent des représentants de compagnies émiraties et leurs homologues algériens indiquant que sa compagnie examine actuellement ce projet d'investissement avec le ministère des Transports et le gouvernement algérien dénote que les Emiratis sont bien partis pour décrocher la concession. On se rappelle, à ce propos, que le DP World, sixième opérateur mondial, avait réussi, il y a quelques mois, à acquérir pas moins de 6 ports américains mais le marché a été remis en cause par le Congrès américain. En attendant la suite de l'opération et la réaction du partenaire social qui l'a contestée, le ministre des Transports continue à soutenir qu'« il ne s'agit nullement d'une privatisation des ports qui demeureront propriété de l'Etat mais juste d'une mise en concession des activités commerciales ».

    Selon des sources proches du dossier, l'ouverture du capital du port d'Alger a intéressé plusieurs ports dont des Français et des Arabes tels que celui de Marseille et celui de Dubaï Port World. La concurrence pour la gestion des terminaux à conteneurs de l'Entreprise portuaire d'Alger (EPA) s'annonce ainsi rude.

    Le quotidien d'oran
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