Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réunion de la Fed sous l'oeil anxieux des marchés financiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réunion de la Fed sous l'oeil anxieux des marchés financiers

    La banque centrale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion sous l'oeil anxieux des marchés financiers qui, plombés par la crise de l'immobilier, espèrent un signe sur une prochaine baisse des taux.

    La Fed réunit son comité de politique monétaire (FOMC) pour réexaminer le niveau de son principal taux directeur, fixé à 5,25% depuis plus d'un an. Un communiqué est attendu vers 18H15 GMT.

    Pour les analystes, le statu quo est une chose acquise.

    "Le FOMC va décider de laisser ses taux inchangés à l'issue de sa réunion", estime Brian Bethune du cabinet Global Insight.

    Mais l'agenda de la journée sera chargé, entre nouvelles économiques en demi-teinte et grand huit sur les Bourses mondiales.

    La Bourse de New York, qui avait regagné lundi les quelque 300 points qu'elle avait perdus vendredi, était de nouveau en baisse mardi à l'ouverture.

    "Compte-tenu des derniers indices et des turbulences durables sur les marchés financiers, nous nous attendons à ce que le FOMC adopte une évaluation des risques neutre", affirme Jan Hatzius de Goldman Sachs.

    La banque centrale affirmait jusqu'à présent que l'inflation était sa préoccupation "prédominante", mais les derniers indicateurs ont révélé d'une part un infléchissement de l'inflation et d'autre part un ralentissement de la croissance.

    Juste avant le début de la réunion mardi, le ministère du Travail a fait état d'une petite accélération de la productivité au deuxième trimestre (+1,8% après +0,7% au premier), qui reste toutefois en deçà des attentes et très en dessous des niveaux atteints au début de la décennie.

    Les craintes sur la croissance sont alimentées par la crise de l'immobilier, qui est comme une épée de Damoclès sur le pouvoir d'achat des Américains. Si les ménages venaient à ralentir leur consommation, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la croissance.

    Ce scénario ne s'est pas encore matérialisé même si un petit essoufflement a été noté au deuxième trimestre.

    Ce contexte "pourrait présager de baisses des taux directeurs d'ici la fin de l'année, même si cela n'est pas notre scénario actuel", ajoute M. Hatzius.

    Les marchés financiers sont de plus en plus enclins à penser que le président de la Fed Ben Bernanke va faire un geste, non pas en baissant ses taux dès mardi, mais en ouvrant la porte à un assouplissement de la politique monétaire d'ici la fin de l'année.

    La Fed volerait ainsi au secours des marchés qui ont du mal à surmonter la crise de l'immobilier et du crédit qui menace de tarir les liquidités disponibles.

    "Il y a une possibilité que la Fed laisse entendre qu'elle injectera des liquidités en réduisant ses taux d'intérêt si la crise du crédit empire", a estimé Peter Cardillo, analyste chez Avalon Partners.

    "Si cela n'apparaît pas dans le communiqué, nous pourrions alors assister à un regain de volatilité", a-t-il ajouté.

    Une partie des économistes estiment en effet que la Réserve fédérale va réaffirmer ses inquiétudes sur l'inflation, dans un contexte de prix élevés de l'alimentation et de l'énergie et de faiblesse du dollar.

    Cela contribue à leur scepticisme sur le scénario d'un assouplissement monétaire à court terme.

    D'autant qu'"il serait pour la Fed moralement hasardeux de baisser ses taux après l'annonce de l'échec de plusieurs hedge funds ou prêteurs", note Stephen Gallagher de la Société Générale à New York.

    Pour certains analystes, les marchés traversent sans doute une correction nécessaire après la surabondance de crédit ces dernières années, alimentée par la politique de la Fed, sous son ancien président Alan Greenspan.

    Par AFP
Chargement...
X