Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La caféine protège la mémoire des femmes de plus de 65 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La caféine protège la mémoire des femmes de plus de 65 ans

    Bonsoir

    La caféine a un effet protecteur sur la mémoire des femmes âgées, selon une étude scientifique.

    La consommation quotidienne d'au moins trois tasses de café (ou de six tasses de thé) protégerait ainsi mieux les femmes âgées de plus de 65 ans que celles qui en boivent une tasse ou moins.

    Telles sont les conclusions des travaux de l'unité Inserm 888 (Pathologies du système nerveux: recherche épidémiologique et clinique) dirigée à Montpellier par Karen Ritchie en collaboration avec Alex de Mendonça du laboratoire de neurosciences de l'Université de Lisbonne. Ces travaux sont publiés ce mardi dans la revue scientifique «Neurology».

    «On connaissait ces résultats chez la souris femelle, mais on ne s'attendait pas à le retrouver chez les femmes», a expliqué mardi à l'Associated Press Karen Ritchie. En cause, selon elle, «une interaction hormonale avec la caféine» ou encore une «meilleure métabolisation de la caféine par les femmes».

    La relation entre consommation de caféine et performance cognitive a été examinée chez 4.197 femmes et 2.820 hommes âgés de 65 et plus pendant quatre ans. A partir d'une étude de cohorte menée à Montpellier, Dijon et Bordeaux, les chercheurs ont étudié le lien entre consommation de caféine et performances cognitives (mémoire, langage, logique).

    Grâce à des données recueillies, ils ont créé un modèle statistique. Après avoir ajusté en fonction des autres facteurs pouvant influencer les performances cognitives (âge, éducation, pression artérielle, maladies cardio-vasculaires, dépression, incapacités diverses), ce modèle mathématique a permis de montrer que la caféine avait un effet protecteur, mais chez les femmes mûres seulement.

    «Nous sommes des épidémiologistes», a confié Karen Ritchie. La suite appartient aux neurobiologistes qui doivent, selon elle, «élucider le mécanisme biologique».

    Interrogée sur d'éventuels effets protecteurs contre la maladie d'Alzheimer, Karen Ritchie a estimé que «l'étude est trop courte» pour en tirer une telle conclusion, d'autant plus que «les causes de la maladie d'Alzheimer sont complexes et sûrement largement génétiques». «Nous allons revoir les résultats dans deux ans», a-t-elle ajouté. Selon elle, «la consommation de caféine ne joue probablement pas de rôle sur l'apparition de la maladie mais sur sa progression».

    Source: AP

  • #2
    Bonsoir

    Tiens voilà une bonne nouvelle pour ma maman qui est une grande adepte de ce breuvage.

    Moi par contre j'ai du soucis à me faire , n'ayant jamais goûté une goute de café j'ai aucune chance de vérifié "la véracité" de cette théorie.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      J'ai souvent pris le café avec des malades d'Alzheimer, gros consommateurs :22:

      Commentaire


      • #4
        J'en bois des hectolitres mais la mémoire, rabbi ijib ! sti

        Commentaire


        • #5
          La caféine protège la mémoire des femmes de plus de 65 ans



          Bachi est aligator mâle ou femelle ?



          Commentaire


          • #6
            Mr Peugeot a dit aussi 203...

            ach kayen?

            Commentaire


            • #7
              l'imprévisible

              Tiens voilà une bonne nouvelle pour ma maman qui est une grande adepte de ce breuvage.

              Moi par contre j'ai du soucis à me faire , n'ayant jamais goûté une goute de café j'ai aucune chance de vérifié "la véracité" de cette théorie.
              eh bien, bonne nouvelle pour toi, donc! je m'y suis mise il y a qques temps, et apparament ça marche!!!!!!!

              Je sais encore qui je suis, je n'ai pas oublié mon nom!!!!

              fichue mémoire va!

              mais c'est bon à savoir, dés demain, je me shoute au café, par intraveineuse svp (et intramusculaire pdt que j'y suis, parait que la caféine ça fait mincir!!!) comme on dit; "aux grands maux, les grands remèdes"!
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Calamity,

                J'allais écrire la même chose que toi.
                Faut dire que ma mémoire "légendaire" a pris un sacré coup depuis la naissance de mon dernier (je ne sais pas s'il ya un lien de cause à effet), ma tête est devenue une vraie passoire, mon medecin m'a dit que ce n'était pas irréversible ( je l'espère bien... ) alors je vais peut être me mettre au café moi aussi, s'il n'ya que ça à faire je m'y met dès demain.

                Commentaire


                • #9
                  Sidi, Lalla ? Bachi

                  Rouh bark, avec ta 203 , dourwek, c la 407

                  rak demode !

                  Commentaire


                  • #10
                    Chevalblanc

                    Parait que ces mémoires "défaillantes" seraient dues au stress ambiant...et que faire des exercices cérébraux (mots (maux) croisés, fléchés, etc) pourrait y remédier.

                    trop dur pour moi!
                    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                    Commentaire


                    • #11
                      Sidi, Lalla ? Bachi
                      T'es Marocaine?
                      Moi, je suis Papou

                      Commentaire


                      • #12
                        Calamity,

                        Parait que ces mémoires "défaillantes" seraient dues au stress ambiant...et que faire des exercices cérébraux (mots (maux) croisés, fléchés, etc) pourrait y remédier.

                        trop dur pour moi!
                        Mon medecin m'a aussi dit que la mémoire doit être entretenue sinon elle devient "paresseuse" avec la vie moderne et confortable on fait de moins en moins d'efforts de plus si après une vie active intense, on passe d'une vie speed et bien remplie intellectuellement parlant à une vie plus manuelle et monotone, ça pourrait également y contribuer.

                        Bouh... les mots croisés ? je n'ai ni le temps ni la patience d'en faire même pas dans mes rêves tu as un autre truc?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Miss jane,
                          Parait que ces mémoires "défaillantes" seraient dues au stress ambiant
                          t'es meme pas sure ???

                          Commentaire


                          • #14
                            medit

                            Bonsoir Miss jane,

                            Citation:
                            Parait que ces mémoires "défaillantes" seraient dues au stress ambiant

                            t'es meme pas sure ???
                            tu me poses une colle, là! faut que je fasse un travail de mémoire sur ça!

                            (nan, sérieux, dixit le medecin de famille!)
                            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon medecin m'a aussi dit que la mémoire doit être entretenue sinon elle devient "paresseuse" avec la vie moderne et confortable on fait de moins en moins d'efforts de plus si après une vie active intense, on passe d'une vie speed et bien remplie intellectuellement parlant à une vie plus manuelle et monotone, ça pourrait également y contribuer.

                              Bouh... les mots croisés ? je n'ai ni le temps ni la patience d'en faire même pas dans mes rêves tu as un autre truc?
                              bon apparament, on a consulté le meme toubib!

                              alors, un autre truc?

                              chaque soir, se faire un compte rendu de la journée, et faut s'en rappeler le lendemain en essayant évidemment de se souvenir du moindre détail...

                              (je sais, c'est nul, mais c'est aussi un exercice pour l'entretenir!) (que je ne fais pas non plus!)

                              finalement, le café fera tout le boulot!
                              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X