Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le géant iranien de l’automobile Khodro s’installe en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le géant iranien de l’automobile Khodro s’installe en Algérie

    Le géant iranien de l’automobile Khodro s’installe en Algérie

    Une unité de montage pour 2008

    L’Iran Khodro Industrial Group (IKCO), société à capitaux privés et publics, a établi un accord avec les autorités algériennes pour l’ouverture d’une unité de montage de camionnettes (pick-up) et de bus.

    Téhéran. De notre envoyé spécial

    Il s’est engagé à transférer la technologie nécessaire. Selon Hassan Bananej, responsable des relations internationales à IKCO et qui a discuté avec des journalistes algériens en visite en Iran à la faveur d’une petite tournée dans l’immense usine de Téhéran (ouverte en 1962), un accord sera signé en marge de la venue du président Mahmoud Ahmadinedjad à Alger. Un soutien financier sera accordé par les autorités algériennes pour l’installation de l’unité. « Nous avons privilégié la fabrication des pick-up parce que l’agriculture se développe en Algérie et que les paysans ont besoin de ce genre de moyens de transport », a expliqué Modjtabah Hadavand, chargé des exportations vers le Moyen-Orient à Khodro. M. Shivapour, directeur de la SAPCO, filiale du groupe Khodro, est à Alger pour discuter avec les responsables algériens d’un projet afin d’ouvrir une unité de fabrication de pièces détachées après celle de montage de véhicules. « L’ouverture de cette unité dépendra des discussions actuelles », a précisé Modjtabah Hadavand. Pourquoi le choix de l’Algérie ? « L’Algérie a une position stratégique au Maghreb. On ne pouvait pas choisir le Maroc, car la plupart des voitures fonctionnent au GPL », a indiqué M. Hadavand. A l’avenir, le groupe compte s’appuyer sur ses unités algérienne et égyptienne pour commercialiser ses produits au Maroc et dans le reste du Maghreb. A l’heure actuelle, la Syrie et l’Egypte sont ses principales cibles. Khodro possède déjà des unités de fabrication en Chine, au Venezuela, au Sénégal, en Syrie, en Biélorussie, en Egypte et en Azerbaïdjan. D’ici fin 2007, Khodro, représenté à Alger par l’entreprise Famoval de M. Rahmoun, prévoit d’exporter au moins 1500 véhicules, soit 1% du marché (l’Algérie achète 150 000 véhicules par an). Cet objectif est à moitié atteint avec 10 millions de dollars de gain. De quoi encourager le groupe à vouloir doubler sa part en 2008 dans un marché dominé à 20% par Hyundai. D’après M. Bananej, qui était à Alger il y a quelques semaines, une vaste opération de promotion publicitaire va être lancée pour faire connaître les produits du groupe cible — déjà — d’attaques souterraines de certains concurrents pris par la tentation de monopole dans un marché ouvert. Le responsable du centre stratégique du groupe Mehdizavideh Gholamreza ne cache pas la volonté de Khodro de convaincre les autorités algériennes de prendre pour les services taxi, le modèle Samand, considéré comme « voiture nationale » en Iran depuis sa commercialisation en 2002. M. Mehdizavideh a présenté aux journalistes une analyse détaillée du marché automobile algérien qui souligne un intérêt stratégique.

    Les valeurs japonaises dans les ateliers

    En 2006, Khodro a fabriqué un million de véhicules tous types confondus. Le volume de production augmente chaque année de 25%. Et chaque année, le service recherche et développement (R and D) propose deux nouveaux modèles à fabriquer. La Soren est le dernier né du groupe : une voiture de ville, rapide et écologique, déjà présentée en Algérie. Khodro, qui travaille avec des licences de Mercedes Benz, de Peugeot, de Hyundai et de Renault, construit aussi la Peugeot 206 et 206 SD, la Peugeot Pars, RD, ROA et la 405, la Tondar 90, la Grand Vitara (4x4), le pick-up Bardo et la Suzuki. Khodro fabrique également des bus, des minibus et des camions. « Nous envisageons d’exporter les modèles 206 et la Bardo vers 39 pays. Nous avons un programme de fabrication qui s’étale sur dix ans. Nous voulons que nos voitures soient de bonne qualité et de prix abordables », a précisé Mehdizavideh Gholamreza. Khodro détient la part de 55,8% du marché des véhicules en Iran et siège dans la puissante organisation pour la rénovation de l’industrie en Iran. Il vient de décrocher de gros contrats d’exportation vers la Chine, la Russie et la Turquie. En 2006, il a exporté 23 000 véhicules de tous types vers 32 pays. La valeur totale de ces exportations est de 315 millions de dollars. Il a vendu à l’étranger l’équivalent en valeur de 60 millions de dollars de pièces détachées l’année écoulée. Khodro, qui a la stature d’une multinationale, emploie 450 000 salariés dont 10% travaillent à l’usine de Téhéran. Une usine qui fonctionne sans arrêt, y compris les jours fériés et les week-ends. Une visite dans les ateliers de montage nous a permis de constater la propreté des lieux et la bonne tenue des machines, la plupart d’origine japonaise. C’est simple : Khodro a adopté la devise nippone des 5 S : setri (purification), sertou (discipline), seisou (propreté), seiketsu (maintenance) et shitsuki (éducation). A moitié robotisés, les ateliers fonctionnent selon le système des brigades et produisent une moyenne de 30 voitures par heure. L’encadrement de Khodro est dominé par les jeunes qui s’appliquent à mettre à l’épreuve les dernières techniques managériales permettant au groupe de fabriquer 90% des véhicules en Iran et d’être certifiés ISO 9001. Khodro est, en partie, propriété de la famille Khayami.

    Faycal Metaoui (El Watan)

  • #2
    Iran Khodro

    http://www.ikco.com/default.aspx
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Le géant iranien de l’automobile Khodro s’installe en Algérie

      L'algérie importe presque 200000 vehicules/an, pour qu'une entreprise de montage de vehicule soit rentable, il faut un marché qui puisse absorber 100000 vehicules/an, donc le calcul est simple: il y a la place pour d'autres usines de montage de vehicule en algerie, j'espère que khodro sera la premiere usine d'une longue liste. nos voisins ont (ex:maroc) reussi a attire des usines de montage de vehicules avec un marche interieur moins dynamique, je pense que c'est une question de volonte politique

      Commentaire


      • #4
        Zek

        Merci, mais ton lien ne fonctionne plus


        A Sami9313,

        des usines de montage c'est formidable. Mais quel trisite aveud'impuissance de notre management, sommes nous incapables de faire des lada, ou des dacia, ou des solen, tous seuls? C'est certes une solution pour reduire nos importations, mais ca reduit a chaque fois les chances pour l'eclosion d'une industrie automobile a capital algerien, meme si tout le monde dans le contexte de la mondialisation il faut savoir s'allier aux autres. L'Algerie et le Maghreb merite a mon sens au moins un grand constructeur maghrebin.
        Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

        Commentaire


        • #5
          Comme l'a dit sami, manque de volonté politique, je dirais même preuve d'incompétence politique.

          Ce gouvernement trouve que des solutions"faciles" ils sont vraiment pas stratèges.

          C'est des Stratèges dont a besoin l 'Algerie.
          Dernière modification par objectivite 95, 08 août 2007, 13h21.

          Commentaire


          • #6
            Je trouve qu'il sont pas mal, meme s'il font des copies mais reussi.... bienvenu a eux en algerie

            Commentaire


            • #7
              des usines de montage c'est formidable. Mais quel trisite aveud'impuissance de notre management, sommes nous incapables de faire des lada, ou des dacia, ou des solen, tous seuls?

              Les usines de montage sont une première étape, une fois le marché devenu mature, il y a aura forcément un constructeur national qui émergera, si la volonté politique est là (comme en iran par exemple, ils ont commencé par des usines de montage, maintenant il exporte dans le monde entier).

              Commentaire


              • #8
                Tondar 90

                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  une petite parenthése

                  Il faut consulter le dictionnaire de temps à autres, histoire de faire la différence entre "géant" "méga" "simple" .........

                  Une autre remarque

                  Envoyé par sami9313
                  une fois le marché devenu mature
                  De grâce évitez d'écorcher les concepts des politiques commerciales

                  Pour arrivé à "maturité" le chemin est long pourquoi de grâce l'algérie doit elle attendre la maturité du produit Iranien pour pouvoir prendre un part de son propre marché.......

                  Un petit rappel de ce que c'est que le schéma classic de l'évolution d'un produit dans un marché, un marché se ségemente, le tout est d'arrivé à se lancer , d'assurer la croissance et de ne pas dégringolé , en somme il faut tenir la route . Le pire pour un produit c'est de passer du lancement à la mort .



                  seconde remarque :
                  Un constructeur local n'émerge pas, il prend un part de marché c'est différent.
                  Dans le cas de l'Algérie les pouvoirs publics ne font rien pour investir dans ce domaine là, à la traine comme toujours il leur est préférable de "céder" leur propre marché que de le travailler....

                  La stratégie fait défaut aux "gestionnaires" du pays.

                  Liran nous donne un parfait exemple des "techniques de pénétration de marché"
                  Dernière modification par l'imprevisible, 08 août 2007, 15h17.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le cas de l'Algérie les pouvoirs publics ne font rien pour investir dans ce domaine là, à la traine comme toujours il leur est préférable de "céder" leur propre marché que de le travailler....

                    C'est pour ça que j'ai bien mis que la conditiuon sinequanone pour qu'un constructeur national émerge sur le marché algérien, c'est que les pouvoirs publiques s'investissent avec force

                    Commentaire


                    • #11
                      ...et l'usine va s'appeler fatna "éveilée" à la place du mort-né FATIA.

                      Commentaire


                      • #12
                        >> Le géant iranien de l’automobile Khodro s’installe en Algérie

                        Nos journalistes exagèrent parfois. Les géants de l’automobile sont : GM, Ford, Toyota .. et pas ce Khoroto iranien pardon (Khodro).
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          J’aime pas les voitures de ce constructeur, aucun style, ligne fade… je ne sais pas comment ils arrivent a exporter 23000 voiture, peut être il s’agit des Peugeot 206 mais sa m’étonne que Peugeot l’autorise a exporter des 206

                          Sinon je suis d’accord avec shadok, un constructeur qui fait essentiellement du montage sous-lisence (oui c’est vrai, ils ont dessiné quelques trucs qui ressemblent a tout sauf a des voitures) n’est sûrement pas un "géant de l’automobile"

                          Son installation en Algérie est un non-événement pour moi

                          J’attends les vrais constructeurs genre Toyota ou Hyundai…..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X