Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'acide folique pour concevoir un enfant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'acide folique pour concevoir un enfant

    Qu’est-ce que l’acide folique ?
    L’acide folique, également connu sous le nom de folacine ou d’acide ptéroylglutamique, est une vitamine du groupe B essentielle au sain développement de la colonne vertébrale, du cerveau et de la boîte crânienne d’un bébé pendant les premières semaines de la grossesse. Il a été démontré que l’acide folique aide à réduire jusqu’à 70 % des risques d’anomalies du tube neural s’il est pris avant la grossesse.


    Pourquoi l’acide folique est-il important ?

    Bien que les scientifiques ne sachent pas exactement de quelle façon l’acide folique affecte le risque d’anomalies du tube neural, ils savent toutefois que les femmes ont besoin d’une plus grande quantité d’acide folique pendant la grossesse, lequel favorise l’augmentation du volume sanguin et la croissance des tissus maternels et fœtaux, dont ceux du tube neural. Des études révèlent que les risques d’anomalies du tube neural peuvent être réduits jusqu’à 70 % en prenant chaque jour une multivitamine contenant au moins 0,4 mg d’acide folique et en ayant un régime sain, composé d’aliments à teneur élevée en folacine ou enrichis d’acide folique au moins trois mois avant la conception et pendant les trois premiers mois de la grossesse.


    Pourquoi est-il important de prendre de l’acide folique avant la conception ?
    Les anomalies du tube neural se produisent dans les 30 jours suivant la conception, souvent avant même que la femme sache qu’elle est enceinte. Dans la mesure où, au Canada, de nombreuses grossesses ne sont pas planifiées, il est important que toute femme apte à concevoir prenne une multivitamine contenant au moins 0,4 mg d’acide folique.


    En quoi consistent les anomalies du tube neural (ATN) ?
    Les anomalies du tube neural sont des déficiences congénitales qui affectent le cerveau (anencéphalie) et (ou) la moelle épinière (spina-bifida). Des ATN se produisent lorsque les tissus qui forment le cerveau et la moelle épinière ne se développent pas normalement. Ces anomalies se produisent dans les quatre semaines suivant la conception–souvent avant même que la femme sache qu’elle est enceinte.


    Qui risque de mettre au monde un enfant atteint d’ATN ?
    Toute femme apte à concevoir risque d’avoir un bébé présentant une déficience du tube neural. Au Canada, près d’une grossesse sur 1 000 est affectée par une ATN. Vous risquez particulièrement d’avoir un bébé atteint d’une ATN si :

    - vous ne prenez pas suffisamment d’acide folique;
    - vous avez déjà connu une ATN lors d’une grossesse précédente;
    - vous ou votre partenaire avez des antécédents personnels ou familiaux d’ATN;
    - vous êtes une personne diabétique insulino-dépendante;
    - vous prenez des médicaments contre l’épilepsie;
    - vous souffrez d’obésité au sens clinique du terme;
    - vous êtes d’origine celte, nord-asiatique, cri ou indienne.

  • #2
    merci Kikanada

    Besoins et sources
    Les besoins journaliers chez l'adulte en bonne santé sont estimés à 0,2 mg. Chez la femme qui veut concevoir, les experts préconisent un apport journalier de 0,4 mg. On conseille un complément vitaminique d’acide folique à la dose de 5 mg par jour chez les femmes à risque.

    La prévention pour être efficace doit être entreprise au moins quatre semaines avant la conception et être poursuivie pendant huit à douze semaines.

    Les bonnes sources d'acide folique sont les légumes verts à feuilles, les agrumes et le foie.

    La ration journalière de base (0,2 mg) est apporté par (environ) :

    100 grammes de foie de porc ;
    200 grammes d'épinards ;
    200 grammes de concombres ou d'asperges ;
    600 grammes d'oranges ou de bananes ;
    800 grammes de cerises ;
    1.000 grammes de choux-fleur ;
    2.000 grammes de tomates ;
    5.000 grammes de pommes de terre.
    Les autres bonnes sources sont les choux de Bruxelles, les pois chiches, les haricots, les lentilles, la laitue, les betteraves, le choux brocoli.

    On trouve aussi de l'acide folique dans le fromage, les levures, les champignons, les œufs, les pommes, le saumon, le thon, les céréales complètes...

    De nombreuses études ont montré que les femmes enceintes peuvent difficilement se procurer les 0,4 mg d'acide folique recommandé dans leur alimentation ; une telle quantité peut cependant être facilement apportée en consommant l’équivalent de 200 grammes d'épinards et 600 grammes d'oranges (également riches en vitamine C et P) chaque jour.

    Commentaire


    • #3
      La carence en vitamine B9 (acide folique) entraine une anémie macrocytaire (l'anemie megaloblastique) avec une glossite (inflammation et oedeme de la langue) ..

      La vitamine B9 intervient dans la synthese des acides nucleiques ARN et ADN.

      Commentaire

      Chargement...
      X