Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déficit commercial de la France dépasse les 15 milliards

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déficit commercial de la France dépasse les 15 milliards

    Challenges.fr | 08.08.2007 | 09:15 |

    Entre avril et juin, le déficit des échanges extérieurs de la France est passé de 3,218 milliards à un peu plus de 3 milliards.

    Le déficit commercial de la France s'élève à 15,04 milliards d'euros au premier semestre, a annoncé Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, mercredi 8 août. Il s'est creusé par rapport à la même période 2006 où il était de 12,917 milliards.
    Au mois de juin, le déficit des échanges extérieurs de la France atteint 3,011 milliards.
    En mai, le déficit commercial s'est creusé à 3,015 milliards d'euros, contre 2,493 milliards en avril.
    Pour les 12 derniers mois, le déficit cumulé s'établissait à -27,609 milliards d'euros, selon les chiffres des Douanes.

    Baisse des exportations à 32,458 milliards

    En mai, les exportations ont diminué à 32,458 milliards d'euros (contre 33,133 milliards en avril), de même que les importations, à 35,473 milliards d'euros (contre 35,626 milliards le mois précédent).
    Les Douanes indiquaient que les exportations étaient en "net retrait", du fait de la baisse des grands contrats dans la branche des transports, en rappelant que le mois d'avril avait bénéficié de la livraison exceptionnelle d'un paquebot au Panama pour 420 millions d'euros.
    La France avait également vendu moins d'avions: 22 Airbus avaient été exportés en mai pour un montant de 1,136 milliard d'euros contre 27 en avril pour 1,361 milliard d'euros.
    Les exportations automobiles repartaient elles aussi à la baisse en mai, après une embellie au premier trimestre, et celles des biens intermédiaires (métaux, produits chimiques, composants électroniques..) restaient en retrait.

    Importance des achats à l'étranger de produits industriels

    Par ailleurs, après une longue période de croissance, les ventes de biens de consommation s'étaient stabilisées ces derniers mois, toujours selon les Douanes.
    Les ventes d'articles en cuir (maroquinerie, bagages...) vers les Etats-Unis et le Japon restaient "faibles" depuis un an et celles d'articles d'habillements et de téléviseurs ralentissaient depuis début 2007.
    De leur côté, les importations diminuaient à peine malgré le fort repli des achats de produits raffinés.
    Enfin, concernant les achats à l'étranger de produits industriels, ces derniers demeuraient importants, en particulier dans les branches de biens intermédiaires et des biens d'équipement professionnel, avec en particulier "d'importants achats de Boeings aux Etats-Unis" (260 millions d'euros).
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Commerce extérieur: "la tendance n'est pas excellente"

    annonce Hervé Novelli

    La tendance du commerce extérieur "n'est pas excellente" et la France aura "un déficit comme les six derniers mois de 2006", a annoncé le secrétaire d'Etat Hervé Novelli chargé des Entreprises et du Commerce extérieur mercredi à propos des chiffres du premier semestre 2007.

    "La tendance n'est pas excellente et nous aurons un déficit comme du reste les six derniers mois de 2006", a-t-il souligné sur RTL, ajoutant toutefois que les exportations françaises "continuent de progresser".

    "Nous sommes aujourd'hui le cinquième pays exportateur au monde", a rappelé M. Novelli. "Mais à l'évidence, cela ne suffit pas".

    Reconnaissant l'impact de la hausse du prix du pétrole, "multiplié par cinq depuis 2000" et de l'euro fort sur la capacité d'exportation de la France, M. Novelli a toutefois invité à une comparaison avec le "premier compétiteur mondial", l'Allemagne.

    "La France perd des parts de marché, comme pratiquement tous les pays", a remarqué le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, tout en faisant remarquer que seuls "les pays émergents et principalement la Chine" étaient en progression sur ce secteur, l'Allemagne exceptée.

    "Il y a moitié moins d'entreprises moyennes en France" qu'en Allemagne, a souligné M. Novelli. "Il faut que les entreprises françaises grossissent, c'est cela notre défi", a-t-il conclu, annonçant un plan d'aide au développement des petites entreprises pour septembre. AP
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      La France peine à maintenir ses parts de marché en Europe

      Hervé Novelli doit confirmer aujourd'hui le niveau élevé du déficit commercial français au premier semestre. Les exportateurs ont de plus en plus de mal à maintenir leur rang dans la zone euro face à leurs concurrents allemands ou italiens.

      La France doit davantage conquérir certains grands marchés éloignés. Par exemple, au Pakistan, la part de marché de la France relativement aux parts de marché de la France dans le monde est 5,5 fois inférieure à celle de ses principaux voisins relativement à leurs parts de marché dans le monde.

      C'est un exercice imposé pour tout ministre chargé du commerce extérieur : faire le point, en pleine trêve estivale, sur les performances françaises à l'exportation au premier semestre. Parler de contre-performances serait plus juste et, ce matin, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, ne pourra que confirmer l'importance du déficit commercial français.

      A fin mai, le déficit cumulé sur douze mois atteignait déjà 27,6 milliards d'euros, soit un solde supérieur à celui enregistré sur l'ensemble de l'année 2006. Un bien piètre résultat au regard de l'évolution du commerce mondial et des performances de l'Allemagne, dont l'excédent dépasse 17 milliards d'euros... sur le seul mois de mai. « Mon ambition est de combler nos insuffisances par rapport à l'Allemagne en nous positionnant, comme elle, sur les marchés en forte croissance », confiait début juillet Hervé Novelli, dans une interview aux « Echos ».
      Erosion en Europe et en Asie

      Pourtant, le plus inquiétant pour l'avenir des exportations françaises n'est peut-être pas à aller chercher aussi loin. Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, vient de tirer la sonnette d'alarme dans la lettre annuelle adressée au président de la République sur l'état de l'économie : « C'est à l'intérieur de la zone euro que se dégradent principalement nos échanges extérieurs », écrit-il, alors qu'en matière de compétitivité des entreprises françaises les esprits se focalisent souvent sur les effets dévastateurs de l'euro fort. Une étude de la Direction générale du Trésor et de la politique économique de Bercy (DGTPE), parue en juillet, vient confirmer ces propos. Les auteurs démontrent que les parts de marché françaises se dégradent sur les marchés européens, qui constituent encore le « coeur » des exportations hexagonales.

      Outre l'Allemagne, où la part de marché française n'était plus que de 8,8 % en 2006 (contre 9,6 % en 2000), l'érosion des positions françaises est sensible dans des pays tels que l'Italie, le Royaume-Uni ou encore la Belgique et la Suisse, qui, bon an mal an, totalisent un tiers des ventes hexagonales à l'étranger. « Ce sont généralement des pays où notre position relative est bonne, mais où nous perdons des parts de marché, plus que ne le font l'Allemagne et l'Italie », souligne l'étude.

      Hors Europe, le retrait de l'influence française se confirme également. C'est notamment le cas dans un certain nombre de pays d'Asie, là où, de l'avis général, la croissance mondiale trouve une bonne partie de sa source. Les entreprises françaises ont ainsi des difficultés à défendre leurs positions face à la concurrence au Vietnam (lire ci-dessous), mais aussi en Indonésie, au Pakistan, ou encore aux Philippines.

      CLAUDE FOUQUET in LES ECHOS
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        La France ne fait pas le poid avec des pays comme l'Allemagne, la chine,
        le Japon, les USA, qui eux ont une veritable industrie.

        La Hausse de l'Euro, est aussi un facteur important pour qui les pays importeurs voient leurs factures s'allonger.

        Je pense qu'à terme la France si elle ne fait pas grossir ses grosses sociétés telles que Renault, Peugeot, Alsthom...etc

        Elle chutera en terme d'export.

        Elle se specialise dans le domaine des services bancaires notamment.

        Commentaire


        • #5
          @ objective95

          Le problème en France n'est pas, je le crois lié à la taille de ses entreprises.
          C'est même le contraire à trop vouloir créer des "champions internationaux" elle a tout simplement laissé à l'abandon son réseau de PMI et de PME et c'est ce qui précisément fait maintenant la force de l'Allemagne.
          De plus l'Allemagne pratique trés largement l'outsourcing dans les pays de l'Est (nombre d'éléments des voitures allemandes sont fabriqués en Slovaquie ou Hongrie ...) pour être assemblés en Allemagne.
          La France soutient d'importants IDE à l'étranger (cf Thalès aux USA ci-dessous)
          De plus la "récession" organisée par l'Allemagne depuis plus de 10 ans coute 0,7 points de croissance par an à la France, qui a trop compté sur celle ci en tant plus gros client.
          Mais il ya peut être là matière à consolation : exporter est-il aujourd'hui synonyme de bien être ?
          Les USA, le Royaume Unis, et même l'Espgne s'accomodent fort bien d'une balance commerciale déficitaire. Malgrés leur balance commerciale excédentaire, le mode de vie des Japonnais est-il tellement plus enviable que celui des français ? Aujourd'hui c'est la qualité des services et des infrastructures (routes, éducation, santé, culture, sécurité ...) qui draine les IDE et qui entretien la croissance par la "consiommation" et pas seulement par "l'exportation".
          Dernière modification par gdesmon, 08 août 2007, 09h58.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            Voici un exemple de ces fameux "champions"

            un peu trop favorisés par nos dirigenats au détriment de notre tissus de ¨ME PMI ...

            Thales souhaite se renforcer aux Etats-Unis
            Challenges.fr | 08.08.2007 | 09:57 |
            Le groupe d'électronique de défense envisage une acquisition outre-Atlantique pour y doubler son CA en 5 ans.

            Le P-DG de Thales, Denis RanqueLe P-DG de Thales, Denis Ranque (c) Reuters
            Thales envisage de réaliser une acquisition aux Etats-Unis où il compte doubler son chiffre d'affaires en 5 ans, déclare le P-DG de Thales North America dans un entretien aux Echos mercredi 8 août.
            Le groupe d'électronique de défense, qui a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars aux Etats-Unis où il emploie 3.000 personnes, étudie "l'acquisition d'une société dans le secteur de la défense", dit Allan Cameron.

            Une parité euro-dollar favorable

            "Jamais la conjoncture n'a été aussi bonne pour des entreprises européennes pour faire des affaires aux Etats-Unis avec une parité euro-dollar aussi favorable que celle que l'on connaît aujourd'hui", remarque-t-il.
            Thales compte principalement profiter des investissements d'un montant total de 609 milliards de dollars que prévoit de réaliser le département de la Défense d'ici 10 ans dans des programmes de défense, auxquels s'ajoutent 140 milliards annuels dépenses en recherche et développement par l'administration américaine.

            Investissement dans l'aviation

            Le groupe avait annoncé en juin lors du salon du Bourget avoir été présélectionné pour un contrat de fourniture de radios tactiques portatives à l'armée américaine, dont la première tranche, livrable d'ici juin 2008, atteindrait 3,51 milliards de dollars pour Thales.
            Dans l'aéronautique civile, le groupe français, qui compte réaliser un chiffre d'affaires de 2 millions de dollars par Boeing B787, entend également profiter de l'investissement d'environ 4 milliards de dollars envisagé par la Federal Aviation Administration (FAA) pour la rénovation du système de gestion du trafic aérien américain, poursuit le quotidien. (Reuters)
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              Les entreprises Francaises n'ont visiblement pas la taille critique pour faire face aux autres entreprises etrangères.

              La Chine se developpe d'une manière fulgurante, l'Inde egalement, à termes ces sociétés feront de l'ombre à la France.

              Quant à l Allemagne, elle va beaucoup mieux, c'est pas pour ça que les exportations francaises explosent.

              La vraie question est:

              Est-ce qu'un pays qui souhaite être dans le rang des grandres puissances, peut y parvenir sans une exportation performante?

              Commentaire


              • #8
                @ objectivite 95

                Si l'on regarde l'exemple de Etats Unis ou du Royaume Unis la réponse est oui.

                En outre, faut-il avoir le niveau de vie d'un Indien ou d'un Chinois pour "exporter" et de ce fait appartenir à une "grande puissance" ?
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  faut-il avoir le niveau de vie d'un Indien ou d'un Chinois pour appartenir à une "grande nation" ?
                  Une grande patrie se construit petit à petit, il faut passer par là c'est normal.

                  On a rien sans rien

                  Commentaire


                  • #10
                    @ objectivite 95

                    D'accord Paris ne s'est pas fait en un jour.
                    Dans des temps révolus la "puissance" se mesurait à l'aune des terres conquises.
                    Mais de nos jours, la question est bien celle-ci :
                    le critère de la balance commerciale est-il indispensable pour assurer à lui tout seul le rayonnement et la qualité de vie d'une nation ?
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire


                    • #11
                      La qualité de vie d'une Nation, est le resultat d'une économie.

                      Si le Calcul est mauvais alors là la qualité de vie suivra

                      Commentaire


                      • #12
                        Meme si la France puisse avoir un deficite de 10000000 Milliards de $, c'est quoi la relation avec l'algerie, je vois dans ce forum on ce fait poluer facilement par des infos venus d'allieurs qui ont aucune relation avec l'algerie, soyez profesionnelle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Meme si la France puisse avoir un deficite de 10000000 Milliards de $, c'est quoi la relation avec l'algerie, je vois dans ce forum on ce fait poluer facilement par des infos venus d'allieurs qui ont aucune relation avec l'algerie, soyez profesionnelle
                          UN DEBAT EVOLUE SINON IL SERAIT TRISTE!

                          Merci pour ton encadrement, ton info quant à elle n'a aucune utilité
                          Cest comme ton avatar il est bien venu d'ailleurs

                          Commentaire


                          • #14
                            moi j aimerais comprendre pourquoi nous maintenons un deficit depuis 63 avec la france
                            notre deficit permet de reduire leurs deficits
                            a qui ont dit merci
                            il est la le rapport djerida:22:
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              desole pas le tout le monde a le sens de jugement que toi , moi j'aime avoir des discussions enrechissante et en plus claire et honnete sinon pourquoi venir sur les forums.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X