Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rendre des lasers plus colorés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rendre des lasers plus colorés

    Un dispositif compact qui développe la gamme de couleurs d'un laser pourrait être utilisé dans les détecteurs explosifs portatifs.

    Des scientifiques Suèdois ont fait la demonstration d'un dispositif compact qui, une fois combiné avec un laser, peut produire d'un éventail de longueurs d'onde que les lasers standard ne peuvent pas réaliser tout seuls. La nouvelle adjonction de laser a pu mener aux détecteurs compacts et peu coûteux pour des explosifs ou pour les armes biologiques et chimiques.

    Le dispositif, rapporté dans la derniere edition de nature Photonics, est un oscillateur paramétrique optique sans mirroirs (OPO). Les OPO, qui ont ete utilises pendant les décennies, prennent la lumière d'une source de laser et la convertissent en longueurs d'onde des lesquelles le laser ne peut pas produire lui-même, permettant à des scientifiques de sélectionner la meilleure couleur de la lumière pour une application particulière. Il a ete ainsi plus facile d'identifier beaucoup de molécules organiques. Par exemple, à certaines longueurs d'onde infrarouges, qui ont ete utiles quand les autorités recherchaient des contaminants ou des armes biologiques. Les OPO traditionnels sont une combinaison des cristaux, habituellement faits de niobate de lithium et miroirs. Mais les miroirs posent un problème : il est difficile de les aligner et ils sont encombrants. Un OPO typique est presque aussi grand qu'une table moyenne de salle à manger.


    [Suite de l'article en Anglais]
Chargement...
X