Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chasse aux ripoux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chasse aux ripoux

    L'Expression. Le 08-08-07

    Ali Tounsi est plus que décidé à donner un coup de pied dans la fourmilière pour assainir les rangs de la Sûreté nationale.


    De plus en plus l’étau se resserre sur les zélés et les ripoux. La corruption touche de plus en plus différents secteurs...Impunité? Connivence? En tout cas, l’exemple, le mauvais exemple, est là et la situation est inquiétante à tel point que l’Association algérienne de lutte contre la corruption (Aacc), parle de «gangrène qui a atteint toutes les institutions de la République dans une sorte de concurrence criminelle entre clans mafieux, concurrence qui ne semble marquée par aucune limite.» L’opacité dans la gestion des deniers publics et le gré à gré, souligne l’association, touche quasiment tous les secteurs. Preuve évidente. La gangrène contamine même les corps sécuritaires.

    Un exemple parmi tant d’autres. L’affaire de l’ex-commissaire principal de la Sûreté de wilaya d’Alger, en l’occurrence, N.L., n’est pas près de connaître son épilogue. Accusé de dilapidation des deniers publics et leur utilisation à des fins personnelles, le mis en cause risque une peine de sept ans de prison ferme selon le procureur de la République. Les deux autres inculpés ne sont autres que le propriétaire d’un hôtel touristique à Jijel et un retraité ayant occupé un poste non négligeable dans la Sûreté à Constantine. Durant la dernière audience, le principal mis en cause, N.Lounis, a nié avoir utilisé la ligne téléphonique, dont la facture s’élève à 41 millions de centimes, à des fins personnelles.

    L’affaire bat son plein et les avocats de la défense, arguant de l’innocence de leur client, demandent l’acquittement. Le verdict devait être rendu hier avant que le procès ne soit ajourné pour incompétence territoriale de la cour d’Alger. La date du procès n’est pas encore fixée. Le procès devrait avoir lieu soit à Jijel soit à Constantine, deux villes concernées par l’affaire.

    Ainsi fini l’impunité. La démocratie commence dans les rangs de la police. Le Dgsn, Ali Tounsi, semble vouloir donner un coup de pied dans la fourmilière. Il est déterminé à assainir les rangs de la police. Le ver est dans le fruit.

    Plusieurs hauts fonctionnaires de la Sûreté nationale sont impliqués dans diverses affaires. Le tribunal d’appel de Sidi M’hamed a, récemment, rendu son verdict dans l’affaire de 2,5 kilogrammes de résine de cannabis trouvés dans le bureau d’un commissaire de police, responsable d’un service de lutte contre le trafic de stupéfiants. Ce commissaire avait été innocenté, en première instance, par le tribunal correctionnel de Bab El Oued. Son adjoint, inspecteur de police, avait été condamné à 18 mois de prison ferme.

    Une série d’affaires a été constatée. La justice fouine et rend ses verdicts. Les personnalités qu’on a cru intouchables sont aujourd’hui convoquées pour justifier de faits qui leur sont imputés. L’affaire dite du «commissaire de Azzaba» (Skikda) continue d’alimenter les discussions et de donner lieu à de nouvelles mises sous mandat de dépôt.Le commissaire est condamné à 6 ans de prison ferme en compagnie de deux officiers de police.

    Cette série ne date pas d’aujourd’hui. En 2006, le tribunal correctionnel d’Es Sénia près la cour d’Oran a statué sur l’affaire de l’ex- commissaire, chef de la police judiciaire (PJ) de la wilaya d’Oran, M.Y.,accusé de «destruction de traces», conformément à l’article 43 du code de procédure pénale. A l’issue des délibérations, l’ex-chef de la PJ de la sûreté de wilaya d’Oran, M.Y., a été condamné à 3 ans de prison ferme. Son complice, l’ex-inspecteur de police, T.A., a, quant à lui, été condamné à 18 mois de prison ferme..

    Par ailleurs, durant la même année, l’ex-chef de Sûreté de daïra de Maghnia ainsi que plusieurs ex-responsables ont été écroués pour trafic de drogue. En outre, notons encore l’affaire Abderrahmane Achour avec l’ex-chef de Sûreté de la wilaya de Tipaza, du chef de la police judiciaire de la même wilaya ainsi que l’ancien chef de la Sûreté de daïra de Koléa qui sont accusés de complicité. Il est reproché à l’industriel un détournement de 32 milliards de dinars de la Banque nationale d’Algérie. L’affaire est toujours en cours.

    La réalité est amère. La pilule est dure à avaler. Un Etat de droit fort est une condition sine qua non à l’établissement d’une démocratie. Cela demande des moyens, humains et financiers appropriés certes, mais surtout des fonctionnaires conscients de leur mission au service de l’Etat.

    Fouad IRNATENE
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    C'est qui ces gens là qui font mal à l'Algérie, ils jouissent d'un emploi stable, de plusieurs avantages sociaux (logements de fonction, chauffeurs, primes, etc) et ils ont le culot de saboter le bled, y en a marre. Qu'Ali Tounsi aille jusaq'au bout pour nous débarsser de ces gens qui gangrènent l'Algérie.

    Commentaire


    • #3
      naouas :
      C'est qui ces gens là qui font mal à l'Algérie, ils jouissent d'un emploi stable, de plusieurs avantages sociaux (logements de fonction, chauffeurs, primes, etc) et ils ont le culot de saboter le bled, y en a marre
      Mais d'après certains, TOUT est la faute de Boutef...
      Il faut se réveiller, la corruption est présente de partout malheureusement : de la présidence jusqu'à l'école maternelle !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Dz

        Tu remarqueras que tout ceux cités sont des hauts fonctionnaires qui ne font que suivre l'exemple de ceux qui sont encore plus haut...alors imagine ceux qui sont en dessous et qui voit tout cela. Pour eradiquer la corruption il faut commencer par les grosses têtes...L'affaire Khalifa en est le parfait exemple les petits ont ecopé de peine de prison alors que toutes les grosses têtes s'en sont sortis sans même une inculpation pour abus de biens sociaux. Quant à Boutef, renseigne toi sur son patrimoine immobilier et surtout le prix qu'il a payé pour acheter même un palais de 2000 m2 dans les beaux quartiers d'Alger.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Avoir Cette Conscience Contre La Corruption Est Un Grand Pas Franchi

          Maintenant A Savoir Jusqu'ou Cette Volonte Ira?

          Ira T-elle Au Bout?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Envoyé par DZmes Bond
            jusqu'à l'école maternelle !
            Tu oublie les berceaux!

            Plus sérieusement, la corruption chez nous ne date pas d'hier, vielle tradition ancestrale, elle s'est transmise de génération en génération, jusqu'au point ou aujourd'hui elle est devenu La Norme de fonctionnement au sein de tout le système.

            Le 1er son de cloche , des compagnes de nettoyage remonte à Boudiaf (paix à son âme), l'un des 1ers qui a osé dire haut et fort "Il faut que cela s'arrête" la suite nous la connaissons tous.

            Ces compagnes de nettoyage doivent dépasser le stade "d'initiatives" elles doivent devenir une devise, une ligne de conduites, La norme .

            Personne ne doit être épargné tout le monde y passe, tant pis pour les scandales, une fois que chacun aura payé sa dette à la société il prendra un nouveau départ.

            L'impunité doit prendre fin. C'est le seul moyen pour rétablir la confiance État/citoyen.Il y va de l'avenir de la nation, l'État doit prouver sa bonne foi.

            Seulement un problème majeur demeure; la 1er fourmilière de la corruption se trouve au sommet du pays!

            Du coup une question s'impose d'elle même: qui va rendre justice, attendu que ceux là même sensés la rendre sont toucher ?

            Tout le dilemme est là !!

            "Ahkim ournasâara ahkim........" (un souverain n'ayant pas de souverain......)
            Dernière modification par l'imprevisible, 08 août 2007, 14h40.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Je suis désolé Zwina... quand j'entreprends quoi que ce soit : je me pose entre autres les questions suivantes : "Cela va-t'il nuire à autrui ?" "Est-ce que c'est du vol ?" etc... Je suis seul responsable de mes actes. Si je devais regarder ce que fait Boutef ou Chirac ou Bush et m'en inspirer, je serai un âne, au vrai sens du terme !

              Maintenant oui, le sommet de l'Etat a des comptes à rendre mais le directeur de l'école, le douanier, le policier, le commerçant, le passant le doivent aussi !

              Les grosses têtes ne sont pas les seules. Boutef avec son palace, Ouyiahia avec ses bus, tel général avec les médicaments, etc...

              Par où commencer ? S'en prendre à ceux qui sont au sommet serait l'idéal mais pas réaliste... un juge aurait trop peur de s'en prendre à un général qui pourrait l'éliminer ou au mieux l'éloigner...

              Le mieux est de commencer par le bas et de remonter progressivement et d'écarter ceux qui sont au sommet d'une manière ou d'une autre. Si ça se fait de manière trop brusque, il risque d'y avoir danger !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                DZmes Bond

                Envoyé par DZmes Bond
                Le mieux est de commencer par le bas et de remonter progressivement et d'écarter ceux qui sont au sommet d'une manière ou d'une autre. Si ça se fait de manière trop brusque, il risque d'y avoir danger !
                Ah ha !
                Ta stratégie de "guerre" n'est pas au point mon cher 008.

                Progressive d'accord mais elle doit être décroissante. car si elle est croissante les ficèles seront toujours tirées, mais décapite la tête (donc le cerveau) le nettoyage est plus facile , amputer d'un bras l'ennemie est toujours "dangereux".
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Prend le cas d'Ouyiahia avec ses bus tout le monde est plus ou moins au courant, la rumeur a fais le tour de l'Algérie, comment veut tu que l'officier d'Etat civile de base n'essaye pas de tirer son épingle du jeux si rien n'est fais pour assainir les hautes sphères de l'Etat...
                  La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

                  Commentaire


                  • #10
                    L'imprévisible
                    =========
                    Plus sérieusement, la corruption chez nous ne date pas d'hier, vielle tradition ancestrale, elle s'est transmise de génération en génération, jusqu'au point ou aujourd'hui elle est devenu La Norme de fonctionnement au sein de tout le système.
                    ================================================== ========

                    Si on accepte la corruption comme faisant partie de note culture, arrêtons alors de dire qu'on est un pays en voie de développement, c'est incomaptible tout ça. Alors coulons et sauve qui peut.

                    Commentaire


                    • #11
                      naouas

                      Lecture au seconde degré !!
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        L'imprevisble
                        =========
                        Lecture au seconde degré !!

                        ====================================

                        Je n'ai pas compris, un peu de lumière SVP.

                        Commentaire


                        • #13
                          naouas : la corruption a toujours existé où que ce soit ! Même les pays soit-disant démocratiques ont leur lot de corruption. Pour l'éradiquer complètement, il faudrait se débarasser de tous les être humains...

                          @L'imprévisible :
                          décapite la tête (donc le cerveau) le nettoyage est plus facile
                          D'accord avec toi sauf que c'est utopique
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je suis pour la corruption mais avec modération, pas trop, chouia pas bezzef.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je suis pour la corruption mais avec modération, pas trop, chouia pas bezzef.
                              Ah ?! achnou ???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X