Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raid américain sur un quartier chiite de Bagdad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raid américain sur un quartier chiite de Bagdad

    Bonsoir

    Bagdad - L'armée américaine a lancé mercredi un raid aérien sur un quartier chiite de Bagdad, tuant 30 terroristes présumés et onze civils

    Cette attaque a eu lieu alors que des milliers de fidèles déferlent dans la capitale pour un pèlerinage à la mémoire d'un de leurs imams.

    Le raid, qui a tué trente terroristes présumés soupçonnés par les Américains d'appartenir à des milices soutenues par l'Iran, s'est déroulée à Sadr City, dans le nord-est de la ville. Selon un témoin, au moins onze personnes, dont trois enfants et quatre femmes, ont été tuées au cours de cette opération.

    L'attaque s'inscrit dans la stratégie de combat contre les milices chiites menée par les forces américaines et irakiennes. Selon Washington, celles-ci détiendraient des explosifs et des armes en provenance d'Iran. Les Américains les soupçonnent en outre d'envoyer des militants irakiens en Iran pour y être entraînés, ce que Téhéran réfute.

    Mesures exceptionnelles

    Ce raid intervient alors qu'un pèlerinage chiite a débuté dans la ville sous la vigilance des services de sécurité qui redoutent des attentats de la part des extrémistes sunnites.

    Les autorités ont ainsi décidé de prendre des mesures de sécurité exceptionnelles pour éviter que les incidents et débordements des années passées ne se reproduisent, d'autant plus que la capitale irakienne est en proie à un regain de violences interconfessionnelles. Et ce en dépit du déploiement de 85 000 soldats américains depuis février.

    Depuis mercredi 05h00 (03h00 suisses), la circulation est interdite à Bagdad et ce jusqu'à samedi matin. Pour le pèlerinage, les civils ne sont pas autorisés à porter des armes et les forces irakiennes vont être déployées le long du parcours des pèlerins qui doivent se recueillir sur la tombe de leur imam défunt Moussa al- Kadhim dans le quartier de Kadhimiyah.

    L'an passé, au moins sept personnes avaient été tuées dans des explosions et fusillades lors de ce rassemblement. En août 2005, cette commémoration avait été endeuillée par une bousculade meurtrière, causant la mort d'au moins 965 pèlerins sur le pont Al- Aïmah donnant accès au mausolée.

    Maliki en Iran

    De son côté, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, est arrivé mercredi en Iran pour des entretiens portant sur la sécurité en Irak. Son gouvernement se voit en effet reprocher par les Américains de ne pas se consacrer suffisamment à la réconciliation entre les communautés rivales.

    Il est arrivé à Téhéran au surlendemain de la première réunion à Bagdad d'une commission irako-américano-iranienne chargée d'améliorer la coopération en vue de stabiliser le pays.

    Les Etats-Unis accusent l'Iran d'attiser les violences en Irak, ce que rejette Téhéran, qui en impute la responsabilité aux Américains. Selon les analystes, Téhéran autant que Washington ont intérêt à aider le gouvernement Maliki à rétablir le calme en Irak.

    M. Maliki, arrivé à Téhéran en provenance de Turquie où il a également parlé sécurité, devait rencontrer le premier vice- président iranien Parviz Davoudi et plusieurs autres hauts responsables.

    Afflux de miliciens islamistes

    Sa venue en Iran coïncide avec une réunion internationale sur la sécurité en Irak qui s'est ouverte mercredi à Damas et doit se poursuivre jeudi. Y participent des responsables irakiens, américains, britanniques, iraniens, turcs et jordaniens.

    Les représentants irakiens ont demandé à cette occasion aux pays voisins d'endiguer l'afflux de combattants franchissant leurs frontières pour rejoindre les insurgés. Selon eux, l'islamisme armé risque de connaître un regain dans l'ensemble de la région si aucune mesure n'est prise pour endiguer le phénomène.

    http://www.20min.ch/images/content/2...238815/1/1.jpg


    Source: SDA/ATS
Chargement...
X